Recherches graines pouvant s'adapter à  la Belgique

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Marchy

Recherches graines pouvant s'adapter à  la Belgique

Message par Marchy »

Bonjour à  tous,

Comme dit dans un autre topic où je demandais de l'aide, je suis encore un novice, non pas du jardinage, mais bien en ce qui concerne les palmiers.

Je cherche dans ce cadre toute sorte de graines de palmiers possibles (qui évidemment pourraient s'adapter au climat belge, un peu pourri mais ne flurtant pas avec les -25 tout de même).

Comme je suis novice, je n'ai évidemment pas de graine à  échanger, mais je peux contribuer symboliquement par un petit euro, il suffit de me faire la proposition (pas 50€ car je suis toujours aux études lol). :wink:

Bien entendu, je prendrai à  ma charge le timbre poste et l'enveloppe, je vous ferai le petit versement sur votre compte avant l'envoi. ;)

Autre petite précision, et non des moindre, si vous souhaitez recevoir des nouvelles de vos petits jeunes, il n'y a pas de souci. Je suis même demandeur, car cela me permettra d'approfondir mes maigres connaissances. Il est même préférable que l'on en discute avant que je ne procède aux semis, je ne veux pas devenir un assassin de jeunes palmiers. ;)

Qui veut avoir un petit jeune qui poussera en Belgique? Bien choyé? ;)
Marchy

Message par Marchy »

Les Phoenix peuvent-ils s'adapter au climat belge?
Marchy

Message par Marchy »

C'est fou quand on propose quelque chose les gens répondent mais quand on demande y a plus personne. C'est vraiment un phénomène étonnant...

Merci pour mon TFE de psycho en tout cas, cela va bien me servir ;)

Tant pis pour les graines que j'aurais pourtant filées en cadeau ;)

Bonne continuation à  chacun!
ebo

Message par ebo »

Je t'aiderai bien mais vu où j'habite, je possède essentiellement des variétés tropicales qui auraient du mal par chez toi :/
Quand au Phà…“nix, je suis sceptique aussi, mais je sais qu'ils résistent pas mal.

Tiens regardes tu as une liste ici pas trop mal qui devrait t'aider :)

http://www.france-palmier.com/exterieur.html
julien29

Message par julien29 »

salut Marchy,
envoie moi un Mp si t'es toujours a la recherche de graines, j'ai du chamaerops humilis, trachycarpus fortunei, et butia capitata pour toi. les 2 premiers devraient reisister sans probleme au climat belge, pour le butia je suis pas sur, ça doit etre limite.
julien29

Message par julien29 »

Pour le phoenix tu devrais eviter c'est trop juste, il vaut mieux que tu commences par des espèces plus résistantes (trachycarpus, chamaerops, sabal, jubaea...)
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Marchy,

Personnellement, je deviens très prudente en ce qui concerne les dons de graines pour une seule raison...je me suis faite avoir un bon nombre de fois. :roll:

Je ne suis pas la seule dans ce cas, on donne, on donne sans rien demander en retour sauf peut-être 1 ou 2 timbres.
On m'a beaucoup donné et beaucoup aidé et je trouvais ça normal de donner à  mon tour.

Mais le pb c'est qu'il y a souvent des personnes qui s'inscrivent uniquement pour avoir des graines ou des plantules et après on ne les revoit plus.

Le comble c'est qu'il y en a qui ne te dise jamais si ton paquet est arrivé, ni merci ni le reste d'ailleurs. :evil:

Cela me chagrine d'en arriver là  car je sais qu'il y a des des gens sincères. :wink:

A méditer pour ton TFE de psycho... :lol:
Isabelle
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Isa a écrit :Bonjour Marchy,

Personnellement, je deviens très prudente en ce qui concerne les dons de graines pour une seule raison...je me suis faite avoir un bon nombre de fois. :roll:

Je ne suis pas la seule dans ce cas, on donne, on donne sans rien demander en retour sauf peut-être 1 ou 2 timbres.
On m'a beaucoup donné et beaucoup aidé et je trouvais ça normal de donner à  mon tour.

Mais le pb c'est qu'il y a souvent des personnes qui s'inscrivent uniquement pour avoir des graines ou des plantules et après on ne les revoit plus.

Le comble c'est qu'il y en a qui ne te dise jamais si ton paquet est arrivé, ni merci ni le reste d'ailleurs. :evil:

Cela me chagrine d'en arriver là  car je sais qu'il y a des des gens sincères. :wink:

A méditer pour ton TFE de psycho... :lol:
Tout a fait cela, il fallait le pousser un jour le coup de G..., on donne puis un jour on donne plus ainsi va le monde, répression à  cause d'une minorité et c'est tout le monde qui en pati, l'idée d'un clan germe ensuite, "le Clan des fous" dangereuses sectes où on s'entredonne ImageImageImage
Eric.
Marchy

Message par Marchy »

Je tiens à  vous remercier pour ces réponses, mieux vaut tard que jamais.

Je comprends tout à  fait vos avis, aussi je tiens comme je l'ai dit à  participer (financièrement dans la limite de mes moyens, et AVANT l'envoi, et de surcroît en continuant les contacts pour apprendre plus rapidement).

Je suis un peu occupé ces temps-ci (beh oui un jardin ça demande beaucoup de temps), mais je repasserai d'ici quelques jours pour vous faire un petit topo de ce qui me semblerai souhaitable pour le climat belge.

On en rediscutera donc, et rassurez-vous, je ne pousse pas toujours que des coups de g... ;)

Merci à  tous et à  dans quelques jours sur ce topic!
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »