Washingtonia Robusta : palmes flétries

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
G-PALM

Washingtonia Robusta : palmes flétries

Message par G-PALM »

Bonjour,

J'ai acheté un triplet de Washingtonia Robusta en pot, le vendredi 19 décembre. Ils étaient tous les trois franchement magnifiques (cf première photo : ne pas confondre avec le Washingtonia tout seul qui est à  gauche sur la photo). Puis, je suis parti voir ma famille en Mayenne / Maine et Loire pendant une semaine. J'ai demandé à  ma grand mère de venir arroser les plantes pendant mon absence. Malgré tout, à  mon retour, les Washingtonia avaient complètement flétri. Je ne sais pas quelle est l'origine de ce désastre... En tout cas, tous mes autres palmiers n'ont absolument rien eu.

Avant :
Image

Après :
Image

Je me suis dit qu'il aurait fallut peut-être plus d'arrosages pour ces trois là  , car ils boivent trois fois plus d'eau... Enfin bon j'en sais rien.

Le pot était sûrement trop petit en tout cas, alors je l'ai rempoté dans un pot plus gros et plus grand, et heureusement les lances semblent en parfaite santé, très vertes et vigoureuses.

Toujours est-il que maintenant, je me demande si je ne vais pas tout couper sauf les lances. Les palmes, bien que flétries, sont toujours vertes, donc pas mortes à  mon avis, mais je préfèrerais laisser toute la sève pour les lances, en coupant les palmes. Est-ce que ça craint quelque chose de faire ça ?

Merci :)
fanaw

Re: Washingtonia Robusta : palmes flétries

Message par fanaw »

tu es sur que ce n'est pas un surplus d'arrosage??
combien de fois ont ils ete arrosés en 1 semaine??
stéphane

Image
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Au vu de la mousse verte que je crois apercevoir au pied, c'est que la terre devait être bien humide, il faudrai tirer sur les lances (un peu) pour voir s'il elles sont détachables ?
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
G-PALM

Message par G-PALM »

La mousse y est depuis très longtemps, ça date de l'arrosage en magasin :)
J'avais vérifié les lances et elles ne sont pas détachables, elles me semblent en bonne santé.

Ils ont été arrosé 3 fois en 8 jours, mais si la terre était humide le jour où elle est venue, elle n'arrosait pas.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si il y a de la mousse c'est qu'il ne sont pas plantés dans de la tourbe ce qui est mieux, seulement 3 fois en 8 jours avec une soucoupe en plus, pour peu qu'ils étaient pas trop au chaud :( . Je pencherais pour trop d'arrosage aussi, tes plantes pouvaient largement se passer d'arrosage pendant 8 jours en hiver.
Eric.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ben il fait à  peu près 25° constamment et je sais d'expérience, qu'au bout de 3 jours la terre est vraiment sèche. Ca me paraît quand même bizarre.
J'ai oublié de préciser quelque chose, quand ils étaient dans le pot dans lequel je les avais achetés, la terre dépassait la hauteur du pot de quelques centimètres, ce qui rendait l'arrosage un peu laborieux : l'eau pouvait peut-être ne pas rentrer complètement dans la terre, partir un peu par les bords... j'sais pas.
J'ai quand même du mal à  croire à  un sur-arrosage, car l'autre Washingtonia Robusta, que j'ai depuis fin octobre, a reçu exactement les mêmes quantités d'eau, et en plus il est seul à  boire dans son pot :? Il n'a aucun dégât, il est comme avant. Il en va de même pour tous les autres palmiers.

En tout cas, le mal est malheureusement fait. Est-ce que je peux couper toutes les palmes sauf les lances ?
fanaw

Message par fanaw »

si les palmes sont completement seches, tu peux les couper,
si ce n'est pas le cas attends qu'elle seche completement :wink: .
en ce qui concerne les frequence d'arrosage, il ne faut pas seulement regarder la temperature de la piece comme parametre mais aussi la luminosité qui est tres importante, surtout pour le washi qui a en a beaucoup besoin.
pour controler l'humidité de la terre, enleve la motte du pot et tu regarde au niveau des racines.
bon courage a+ :wink:
stéphane

Image
G-PALM

Message par G-PALM »

D'accord, en tout cas la pièce bénéficie d'une très bonne luminosité car j'ai une large fenêtre avec une porte-fenêtre, orientées SSE.
Ca peut vraiment être dangereux si on coupe toutes les palmes sauf la lance ? Dans quelle mesure ?
fanaw

Message par fanaw »

une palme verte est encore vivante.
si tu la coupe, ton palmier qui est deja affaiblit pourrait chopper des maladie et en plus ca le stresse.
attends quelques jours et elles vont secher rapidement.
tu as enlever la motte de son pot?
stéphane

Image
G-PALM

Message par G-PALM »

Ok :)
Non, je ne peux pas enlever la motte, je l'ai rempoté mercredi, la terre est encore loin d'être solidifiée.
fanaw

Message par fanaw »

ok :)
stéphane

Image
palmo62

Message par palmo62 »

Lorsque tu les a achetés, il se trouvés dans une piece fraiche et humide (taux d'humidité)?
:?:
Si c'est le cas peu etre qu'il n'ont pas apprécier de passer dans une piece à  25°c, en plein soleil
et avec un taux d'humidité faible (chauffage) :?
fou de palmier du Pas de Calais
G-PALM

Message par G-PALM »

Ben en fait ils étaient entreposés dehors, au magasin Gamm Vert de Romans.
Tu crois que ça peut être à  cause d'un changement trop soudain de climat ?
palmo62

Message par palmo62 »

Ca peut être le cas, ce qui m'etonne c'est la vitesse à  laquelle il a dégenere :shock:
Je serais toi je ne l'arroserai plus (il peut facilement suporté une secheresse hivernale), et je le metterai au frais (garage devant une fenetre).
Tu peux le sortir à  l'extérieur aussi tant qu'il ne gele pas :wink:
fou de palmier du Pas de Calais
G-PALM

Message par G-PALM »

Ben, je sais pas trop... ce que je sais pour le moment c'est que les 3 lances respectives sont en super forme visiblement (tant mieux :o).
Donc tant que ça va, je préfère ne toucher à  rien :p Plutôt que le faire changer à  nouveau de climat en le mettant dehors, ou ailleurs :)
Je posterai une photo des lances quand je retournerai chez moi à  Grenoble ;)

Mais c'est vrai que c'est très impressionnant la vitesse à  laquelle ça a dégénéré :o
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »