** EUROPALMS ** 26/02/07

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Répondre
James
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2007 17:47

** EUROPALMS ** 26/02/07

Message par James »

Bonjour ,

Il y a quelques années, lors d'un voyage, je suis tombé amoureux des palmiers. Sur toutes les photos que j'ai pris, il y avait un palmier.
En rentrant chez moi, je me suis acheté mon premier palmier que j'ai mis à  l'intérieur, je l'aimait de tout mon cà…“ur et bien vite je m'en suis acheté un second puis un troisième,.
A la fin j'avait tellement de palmiers dans mon salon que je ne pouvais plus voir la télé du tout.
Quand j'ai pensé a m'acheter une maison, je voulais construire en même temps une serre chaude pour les mettre dedans. C'était mon projet à  l'époque.
Quand quelqu'un m'a parlé du palmier le plus résistant au monde, j'ai décidé de m'y intéresser et j'ai été vraiment surpris que cette personne puisse en avoir dans son jardin sans aucune protection.
Je pensais alors qu'il était fou, jusqu'à  ce que je vois ce palmier : grand, au tronc recouvert de fibres et plein de graines.
J'y suis retourné au cà…“ur de l'hiver suivant pour vérifier de mes yeux.
En rentrant je me suis acheté mon premier trachycarpus fortunei, puis rapidement un autre, puis un autre.
Un an plus tard, j'en avait une trentaine dans mon jardin. Les gens commençaient à  s'arrêter pour me demander ou je les avait acheté.
Au début, il pensaient que j'étais fous, puis ils ont rapidement réalisé que c'était possible.
A partir de ce moment là  , j'ai commencé à  me dire que ce pouvait être bien de faire pousser ses propres palmiers a partir de graines.
J'ai démarré avec une centaine de plantules que j'ai commencé à  échanger avec des gens intéressant contre d'autres espèces de palmiers.
Quand les gens me demandait dans la rue ou trouver ces palmier, je les envoyait dans une pépinière proche de chez moi, mais bien vite ils ont commencé à  vendre des Kentia et des Phà…“nix, évidemment pas suffisamment résistant pour la Belgique.
Je n'en était pas très heureux et j'ai alors dissuader les gens d'en acheter pour leur vendre les miens.
Je suis devenu membre de l' EPS et quelques mois plus tard, j'ai rencontré un Italien qui a compris que je me débrouillait bien avec les graines de palmiers, depuis nous sommes devenus de bon amis via Internet.
On s'échangea des mails et des mails jusqu'au jour ou il me demanda de lui fournir les plantules pour la pépinière de son père.
Je l'ai fait pour lui et finalement, je suis devenu Europalms en vendant plus de 150 espèces différentes de graines de palmiers et cultivant des plantules que je vend ici en Belgique et a travers toutes l'Europe à  la fois au détail mais aussi en gros.
Je travail en collaboration avec une pépinière espagnole qui produit beaucoup de palmiers a partir de nos graines.
Je vis désormais de cette activité avec ma femme et parfois d'autres personnes qui m'aide au printemps.
Mon jardin n'est pas très grand car une partie est occupé pour le stock et la pépinière
Je cultive dans mon jardin les espèces suivantes :
trachycarpus fortunei, takil, princeps, wagnerianus et takagii ;R. hystrix ; chamaerops humilis cerifera, humilis et vulcano ;sabal minor, chamaedora radicalis , jubaea chilensis ( age 18 )
butia capitata et phoenix canariensis ( protection de gel )
je prévois pour le printemps 2007 : P.dactilifera medjool, B.yatay, B.eriosphata, tritrinax, cycas revoluta
Et d'autres plantes comme musa basjoo, yucca rostrata, yucca liniaris, bamboo, phornium tenax albizia , olea, canna musafolia

Voivi quelques photo de mon jardin l'été dernier

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

merci James & Liesbet
http://www.europalms.be/
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Quelques photos d'europalms


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonjour james

Très heureux de tes photos et de tes commentaires. J habite pas loin de la belgique, serai t il possible de venir visiter ta production ?. Je suis abonné a ta newlist depuis quelque temps?

il est dommage que nous n avions pas pu, par faute de temps venir lors de notre assemblée générale à  lille et bruxelles. Je vais organiser une visite des serres de laeken au mois de mai, serai t il possible de venir à  ce moment là  ?

greg :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour james,

Merci pour ta contribution au site de la semaine et de nous avoir transmis ces belles photos de ton jardin et de ta pépinière.
Je trouve ton jardin superbe pour un jeune jardin. Les compositions sont tres reussies.
Bonne continuation en tout cas.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour James, Greg et Antho,

Whaou...c'est génial, je ne connaissais pas, toutes mes félicitations, très joli jardin. :wink:
Merci également pour les photos de la pépi...c'est fou de voir ces forêts de mignatures et les Yuccas rostrata sont très beaux.
Les graines sont-elles directement semées en jardinières ?

Une petite question James, dans ton jardin tu mets quoi comme paillage on dirait un mélange vu d'ici ?
Isabelle
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Voici encore quelques photos transmisent par james d'artisanat chinois avec des palmes de trachy.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

Message par mitour24 »

Merci,James, pour la magnifique présentation de ta passion,de tes activités et de ton jardin.
Je connais bien ton activité de vente en ligne de graines et de plantules pour m'être approvisionné,à  diverses reprises, chez toi.En passant,je te félicite pour la qualité de tes produits.
Aujourd'hui,à  travers ta présentation,je découvre l'environnement dans lequel tu évolues.
Bravo,James, et longue vie à  Europalms.

Michel (de Palmimania)
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonjour,
Bravo pour le jardin et la pépinière, je ne connaissait pas. C'est impressionnant de voir toutes ces plantules en jardinières :shock: , les autres photos sont impressionantes aussi.
Bravo et bonne continuation.

pjuine
Daniel
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2007 09:41
Localisation : Sud Finistère
Contact :

Bravo

Message par Daniel »

Bravo James et merci pour tout !!!!! Long live Europalms !!!

Daniel, Gilles, Caroline :D
James
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2007 17:47

Message par James »

:oops:

Merci à  tous
Anthony m'a traduit le texte car j'ai du mal a écrireen francais, je peux le lire, un peu le parler. Je suis donc desolés pour mes fautes d'orthographe.

j'utilise l'écorce des arbres que nous pouvons acheter ici le local, c'est l'écorce du pin arbre

vous pouvez venir me visiter reposé, donner le mieux annoncé d'avance, pour que vous puissiez aussi venir quand nous sommes non-ouverts

merci

James zone 8a, pour les moment 8 b :shock:
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonsoir james

est il possible de visiter courant mai 2007 (meme epoque que l ouverture des serres de Laeken )

merci greg
James
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2007 17:47

Message par James »

Hallo greg

qui c'est possible , contacte moi dans mai ok ?

info@europalms.be

merci !

James
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

ok je te recontacte en mai, avis au amateur serres de laeken et notre aami james date a determiner


greg
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Magnifiques plantes

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonsoir a tous

Ho lala, est ce que je me trompe ou c'est des Cycas Panzhihuaensis sur cette photo? :D
Ils sont magnifiques, le prix n'apparait pas sur votre site ?

En auriez vous des plus agé ?

Ruddy
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

très beau jardin James, j'ai encore du boulot lorsque je voie çà  :!:
:wink:
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »