Question quirlande chauffante

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
steph37

Question quirlande chauffante

Message par steph37 »

Bonjour,

Après cet hiver assez rude dans ma campagne, avec quelques pertes (pointe à  -15°C, même mon trachy à  été grillé à  90%), je décide de laisser mon Brahea Armata et mon jeune Jubaea dans leur pot et de planter deux Chamaerops Humilis qui vont rejoindre mes 2/3 Trachy.

Dur retour à  la réalité, je préfère me concentrer sur la protection de deux palmiers max et assez rustique pour être efficace.
Je commence déjà  à  réfléchir à  leur protection, car il n'y a pas moyen, je veux qu'ils vivent... longtemps :)
Je commence à  réfléchir à  un abris qui puisse être largement aéré les jours sans risque, avec à  l'intérieur une guirlande genre Duralight (qui semble être la solution la plus économique) , avec le top serait un thermostat.
Avec une sonde de température et d'hygrométrie dans un des deux abris, je devrai être paré :)
Pour le moment ces deux Humilis ont des stipes de 20 et presque 10cm. J'ai laissé deux rejets à  un des deux, l'autre je les ai tous supprimés pour avoir des formes assez compact que je pourrai protéger le plus longtemps possible.

J'aimerai savoir quelle longueur de guirlande il fallait prévoir pour un palmier? Et où trouver ces fameuses guirlande sur le net?
C'est pareil, si vous avez des liens pour des thermostats que vous avez acheté, ça m'interresse :)
Ce qui m'embete le plus dans l'histoire, c'est d'avoir une rallonge electrique qui coure dans tout le terrain... mais bon, faut savoir ce qu'on veut!

Merci pour votre aide!

Stéphane
jusquiam

Re: Question quirlande chauffante

Message par jusquiam »

En thermostat, tu a ce genre de tuc, que tu peu monter dans un boitier étanche, comme une boite de dérivation. Te faudra un fer a souder, un peu de bricolage, mais c'est pas compliqué.
Celui là  aussi que tu trouvera dans pas mal de magasin de bricolage, il me semble moins de 10 € chez B.. Dépot. Moins chère et plus facile a monter. Mais la T° minimum de déclenchement:10°C, me semble que ça convient pas, et pis c'est pas étanche. Dans ce style il y en a des électronique et des mécaniques, donc pour une installation humide, faut préférer le mécanique.
La sonde hygrométrique tu peu pour le fun, mais je pense que s'est te galérer pour rien.

Pour la guirlande, l'idéale c'est les soldes d'après Noël, mais là  c'est un peut tard. Sinon, c'est pas trop plus intéressant qu'un câble chauffant, faut fouiller.

ça pourrais être bien que tu donne le volume de ta serre, et la température que tu ne veut pas dépasser.
Fred C.

Message par Fred C. »

Bonjour,
J'ai consacré une page de mon site aux protections hivernales http://users.skynet.be/fa950006/protect ... rnale.html. Je n'utilise pas de thermostat car je trouve ces dispositifs pas très fiables et avec les guirlandes, le risque de surchauffe est limité (si on exagère pas la longueur!)
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
steph37

Message par steph37 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Pour répondre à  Fred, en fait si je veux utiliser un thermostat, c'est pas pour les risques de surchauffe, mais contre les prévisions optimiste de la météo :)
Le parfait exemple cet hiver, ils prévoyaient je sais plus, -7°C environ, et à  18h j'avais déjà  -12°C (jamais vu ça..) puis un redoux à  -7°C en rentrant le soir à  22h, pour finir à  -15°C au petit matin :(
Tu trouves que ce n'est pas fiable? Tu m'inquiètes...
Pas mal ton site, ça me donne une idée du nombre de tours à  faire, mais je n'arrive pas à  trouver ou acheter les guirlandes. J'ai juste trouvé des bobine de 45m et 9m. Et encore je ne suis pas sûr de moi :)

Pour répondre à  jusquiam, merci pour tes liens. Si je met un thermostat je prendrai celui que tu me donnes en lien qui permet un seuil en dessous de 0. Et en effet, la sonde hygro c'est pour le fun, et histoire de savoir ce qu'il se passe en un coup d'oeil. Pour ce qui est du volume de ma futur serre, ce sera proche des dimensions des deux palmiers pour éviter que la chaleur ne se dissipe trop. Mais je ne sais même pas encore comment je vais la faire.... Je voudrai du solide, facile à  aérer et démontable pour pas trop cher. Pour la température max, c'est histoire de gagner 5 degrés 2 ou 3 nuits par an, voir 10° les hivers exceptionnel. J'habiterai en centre ville ça pourrai presque se tenter sans chauffage dans ma région, mais dans ma campagne, les nuits sont fraiches...
Fred C.

Message par Fred C. »

steph37 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Pour répondre à  Fred, en fait si je veux utiliser un thermostat, c'est pas pour les risques de surchauffe, mais contre les prévisions optimiste de la météo :)
Le parfait exemple cet hiver, ils prévoyaient je sais plus, -7°C environ, et à  18h j'avais déjà  -12°C (jamais vu ça..) puis un redoux à  -7°C en rentrant le soir à  22h, pour finir à  -15°C au petit matin :(
Tu trouves que ce n'est pas fiable? Tu m'inquiètes...
Pas mal ton site, ça me donne une idée du nombre de tours à  faire, mais je n'arrive pas à  trouver ou acheter les guirlandes. J'ai juste trouvé des bobine de 45m et 9m. Et encore je ne suis pas sûr de moi :)

Pour répondre à  jusquiam, merci pour tes liens. Si je met un thermostat je prendrai celui que tu me donnes en lien qui permet un seuil en dessous de 0. Et en effet, la sonde hygro c'est pour le fun, et histoire de savoir ce qu'il se passe en un coup d'oeil. Pour ce qui est du volume de ma futur serre, ce sera proche des dimensions des deux palmiers pour éviter que la chaleur ne se dissipe trop. Mais je ne sais même pas encore comment je vais la faire.... Je voudrai du solide, facile à  aérer et démontable pour pas trop cher. Pour la température max, c'est histoire de gagner 5 degrés 2 ou 3 nuits par an, voir 10° les hivers exceptionnel. J'habiterai en centre ville ça pourrai presque se tenter sans chauffage dans ma région, mais dans ma campagne, les nuits sont fraiches...
Salut Steph,
Je ne trouve pas ça fiable car un thermostat que j'avais placé à  fait sauter les fusibles pendant la nuit en s'enclenchant, d' où stupeur au matin!! Le réveil n'a pas sonné et les palmiers étaient gelés (pas trop grave heureusement). Je préfère switcher les guirlandes manuellement, quitte à  me relever la nuit et mettre l'alarme basse sur ma station météo.
Pour trouver les guirlandes, ça se trouve absolument partout au moment des fêtes de fin d'année et après les fêtes, c'est soldé!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »