info sur différents palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
tofwech09

info sur différents palmiers

Message par tofwech09 »

Bonjour, j'ai acheté via ebay un lot de plusieurs graines. Je les ai mis en germination et après 3 semaines... surprise :!: :!:
certaines ont commencé à  germer.
2 phoenix reclinata
3 roystonea regia
1 archontophoenix alexandrae
j'ai aussi des caryota urens, pritchardia thurstonii et hyophorbe veschaftelii en germination
Le problème c'est que je ne connais absolument pas ces palmiers et donc je ne connais pas leurs besoins. (exposition, chaleur, humudité...) :oops:
Pouriez-vous me donner des résultats de vos expérience avec ces palmiers?
Merci à  tous
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Micrantha

Re: info sur différents palmiers

Message par Micrantha »

Bonjour Tofwech,

Dans ta liste, le seul dont je possède un spécimen est l'Archontophoenix Alexandrae.

Je l'ai acheté en 2004 déjà  formé (une quarantaine de cm) avec trois feuilles.
Il a passé cinq ans en appartement face à  une fenêtre exposée au nord-ouest avec du soleil direct environ 2 à  3 heures par jours.
Une difficulté rencontrée est liée au fait que l'appartement est très sec et l'extrêmité des palmes a eu tendance à  sêcher.
Archontophoenix Alexandrae réduite 2.JPG
(230.22 Kio) Téléchargé 394 fois
Une solution a consisté à  vaporiser de l'eau, mais c'est un peu fastidieux.

Sinon, il était arrosé dès que la surface de la terre était sèche sur 1 cm de profondeur en été et 3 à  4 cm en hiver.
Un peu d'engrais de mars à  octobre.

Au bout de 5 ans, j'ai pensé qu'il pouvait passer à  l'extérieur. Pour le faire progressivement, il a été placé sur une terrasse plein nord. Ainsi, il recevait du soleil tôt le matin puis tard le soir et passait les heures les plus chaudes à  l'ombre.

Il a semblé bien apprécier ce changement. Seulement, lors de la première semaine de juillet 2009, il a fait très chaud et pendant cette semaine, personne ne s'est occupé de lui. Les palmes ont bien grillé.
Archontophoenix A palme brûlée à  coté dictyosperma album réduite 2.JPG
Archontophoenix A palme brûlée à coté dictyosperma album réduite 2.JPG (73.8 Kio) Vu 473 fois
Sur la photo, il est à  coté d'un dictyosperma album qui lui aussi a passé sa vie en appartement mais a parfaitement résisté au soleil. Mais je pense qu'il s'en sortira car les pétioles sont intacts et il fait une nouvelle lance.

Voilà  la seule expérience dont je peux te faire part.

Comment vont tes pousses ? Des photos ?
tofwech09

Re: info sur différents palmiers

Message par tofwech09 »

Merci Micrantha. Jusque là  mes jeunes plantules ne poussent guère.
Mon archontophoenix alexandrae fait 2cm, phoenix reclinata un peu plus
et sur les 3 roystonea regia seul 1 a survécu et fait aussi 2cm.
Un autre reclinata vient de germer ainsi que pritchardia thurstonii qui aussi 2cm.
Bref jusque là  c'est pas la folie des grandeur :?
Pour le reste, rien pour l'instant.
A part ça j'ai enfin 2 jubaea qui ont germé après plus de 6 mois
ainsi qu'un chamaerops humulis shaerocarpa qu'isa m'a envoyé pour les t-shirt 20ans, germé en 3 semaine environ.
je posterai une photo dès que tout ce petit monde aura pris un peu d'hauteur :wink:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »