sos plantation

timal242

sos plantation

Message par timal242 »

salut a tous . Je suis débutant , j'ai semé il y a deux semaine une centaine de palmiers , toujours rien :cry:
je ne suis pas trés patient donc ma femme me ramene 2 trachycarpus fortunei de 1 metre environ cet aprem .
comment faire pour les planter ?
je suis comme un gosse qui atend sont cadeau :D
si tous va bien d'ici 3 ans j'en aurai une cinquantaine voir plus je vous ferez voir l'évolution regulierement .
merci pour vos réponce
lumipuce

Message par lumipuce »

Salut timal,

je ne suis pas un expert mais il me semble que les graines ne germent pas a la meme vitesse suivant les especes.
qu'as tu planté? es ce serre en germoir ...????
Par exemple moi j'ai semé des trachy et des wash y a 1 mois 1/2, et les Wash spont sorti de terre en 20 jours environ et tjs pas de nouvelle des Trachy...
vas voir dans le forum semis... ya des photos.

a bientot

Lumipuce
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Timal et bienvenue sur le forum,

Pour t'aider il nous faudrait plus de précisions...
Les espèces semées et pour les trachy, quelle est ta région ?
Il faut faire un grand trou et amender la terre, en fonction de ta région un paillage sera nécessaire et puis après la plantation il faut arroser régulièrement tous les 3 jrs car le Trachy est un gros buveur. :wink:
Isabelle
Joe

Message par Joe »

à  peine deux semaines que les graines sont planté, et deja pressé :lol: :lol: !

il faut de la patience avant de voir la premiere pousse et pour d'autre enorment de patience !! la germination ce fait de 3 semaines (au plus vite) à  2 ans (au plus long) suivant les especes !! donc si tu as planté des washingtonia encore une semaine voir deux , de patience et tu verra certainement des poussent :lol: :lol: !

quel beau cadeau 2 trachy de 1m !! tu en as de la chance :lol:

en ce qui me concerne lorsque je met un palmier en pleine terre, je fait un gros trou de 1,5 X le diametre du pot et 1,5 X la profondeur, je melange du fumier de cheval + terreau de plantation + terre vegetale que je met dans le fond, je recouvrent le tout de terre vegetale ou terreau de plantation ou les deux melangé (env 5 à  8 cm ) pour eviter que les racines ne touchent directement le fumier de cheval (brulurent), je met le tout à  bonne hauteur, et le palmier dans le trou ! je comble les cotés avec un melange de terreau de plantation (ou terreau) + terre vegetale, je lui fait une cuvette autour du stipe, et puis bien arroser , personnellement je l'arrose tous les jours un peu (je rempli la cuvette), et vu les chaleur qu'il fait !! et comme l'as dit ISA le tracky aime l'eau
timal242

Message par timal242 »

pour plus de précision , j'ai semé 30 wagnerianus ; 10 fortunei ; 10 sabal palmeto ;
10 chamaerops humilis ; 10 Nannorrhops ritchieana vert ; 10 Phoenix canariensis .
vous allez rire mais j'ai mis les graines dans des petit pot s'en serre ni germoir, je vérifie souvent pour qu'il soit toujours humide , température entre 21 c et 26 c .
j'habite dans le centre var mais la température en hiver peu ateindre les -15 °c .
je vous enverez bien des photos mais je ne sais pas comment faire ?[/img]
timal242

Message par timal242 »

voici enfin les photos
Image
timal242

Message par timal242 »

mes deux premier palmiers
Image
Image
timal242

Message par timal242 »

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Timal,

Pour les photos c'est presque parfait...sauf que ça rentre pas dans mon écran il me faudrait au moins l'écran du kinépolis de Nîmes...je rigole mais il faut réduire un peu tes photos. :D

Sinon, tu as fait un joli travail pour tes semis, la serre ou le germoir n'est pas une obligation mais il faudra juste que tu attendes que les températures montent pour que ça germe, en fait la chaleur et l'humidité sont les facteurs déterminants pour la germination.
Les Trachy et Sabal germent à  environ 20/25° après il faudra monter en températureau minimum 30°.

Par contre pas de soucis pour tes Trachy -15° cela ne leurs fait pas peur ils résistent à  -20/22° des durs de durs... :wink:
Isabelle
timal242

Message par timal242 »

merci tu me ressure pour mes semis .
Pour les photos je les prendrai en 1 million de pixels elle seront trois fois plus petite .
tu a l'air fan des trachy, j'espere t'en montrer de toute les couleurs d'ici peu , oui je sais il sont vert en général :D
Isagave

Message par Isagave »

LOL...pour les photos restes en HQ mais suis ces indications et tu veras cela ira beaucoup mieux...
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=269

Pour les Trachy c'est vrai que j'ai beaucoup de chance...c'est ici qu'ils sont les plus beaux, ce n'est pas que je sois fan mais j'en vois des dizaines tous les jrs quoique je fasse, il y en a partout.

J'ai même découvert un jardin extraordinaire sur Alès, il faut que je contacte les propriétaires il y a au moins à  vue de nez plus de 50 Trachy adultes et je ne parle même pas des petits...incroyable. :wink:
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: c'est vrai que les tracky sont très beau, et on est souvent tranquille avec eux,
timal242

Message par timal242 »

salut je vient d'acheter encore 3 trachycarpus fortunei cela fait donc 5 .
je vais les planter demain, pour la terre je pense avoir compris, par contre pour ce qui est du drainage je ne sais pas comment faire ?
merci d'avance pour vos réponses
Joe

Message par Joe »

hello,

tu peut assouplir la terre avec de la tourbe,terreau de plantation, du tout venant (cailloux) ,etc

met un peu de fumier de cheval dans le trou, mais ... pas en contact avec les racines (tu remet par dessus le fumier de cheval une couche de terreau de plantation avec de la terre vegetale en melange ).

le tracky n'est pas trop exigent sur le drainage , il pardonne beaucoup d'erreur :lol: ! meme si tu fait un bon drainage dans ta preparation, une fois les racines passer dans ta superbe preparation, il atteind la terre, et là  tu ne sais pas s'il y à  bon drainage ou pas !! donc .....

bonne plantation :wink:

bon week end
SEB

Message par SEB »

Salut et bienvenue ,

au vu du développement racinaire de tes trachy dans le pot , personnellement je casserai la motte (prend un grand tournevis et aere les racines).
Ensuite tu les plonges dans une 'bouillie' mélangeant de la terre, du terreau et bco d'eau . tu tournes bien la plante dans la bouillie pour t'assurer que les racines sont bien en contact avec la terre .

De même arrose bien lefond du trou pour que le mélange racines terre se fassent bien.

Surtout arrose beaucoup ensuite , surtout en forte chaleur et ne soit pas étonné si tes palmiers mettent deux ans pour redémarrer .

Les palmiers ont sans doute étaient forcés à  l'engrais et les racines ne sont pas assez puissantes pour le développement du palmier.

Quand j'achete un palmier je regarde surtout que les racines ne dépassent pas du pot .

Cela étant rassure toi
Tôt ou tard, s'il est bien soigné le trachy repart ;) (proverbe palmiste ;) )

amicalement
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »