Les quais de Montreux

Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Les quais de Montreux

Message par Basket24 »

je suis allé faire un tour à  Montreux cet après midi brumeux d'hiver et voici les palmiers et autres plantes que j'ai rencontrées

http://www.lestropicales.com/mesgalerie ... um&aid=376

J' abandonne de telecharger les photos c'est trop compliqué sur le site des FDP :?: :?: .. n' y aurait il pas facon de simplifier?? Merci :arrow: :o :idea:
Nicolas Suisse Romande

galeries
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par john74 »

les brahea ont l air de bien tenir,mieux que les butia :roll: de beau palmiers quand même pour la région ,domage pour les butia
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

Salut Nico!

Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant et les belles photos! C'est incroyable toutes ces espèces. Je dois dire qu'à  Montreux les responsables des espaces verts ont beaucoup plus d'hardiesse que par chez nous. Cela m'impressionne notamment le Washi. Depuis quand est-il là ?
Je trouve bizarre que les Trithrinax ont moins bien tenu que Brahea armata ou Butia. Et ce qui m'intrigue c'est aussi la grande différence de comportement des Butias. Il y en a un qui ne promet vraiment pas, alors que les autres ont l'air assez en forme. En proportion ils sont presque plus beaux que le Chamaerops humilis. Et le Cycas, c'est presque incroyable qu'il n'a pas été abîmé. La grille qui y est à  côté évaque de l'air chaud?
Les Camélias sont magnifiques et le mimosa est plein de boutons. L'olivier est très beau aussi!

C'est vraiment le meilleur climat de la Suisse du nord des alpes.


A plus, amitiés

Gabriel
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Les quais de Montreux

Message par Serkan »

merci; je ne connais absolument pas le léman! en tous cas les trachys s'y plaisent bien. Bien que ce soit certainement moins doux que le lac majeur ou le lac de côme, il y a certainement un potentiel qui a été peu exploité.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par Basket24 »

Merci pour vos messages! oui c'est un climat doux propice à  la culture de pas mal de méditerranéennes. Je sais qu'il y a aussi un phoenix mais je ne l'ai pas touvé. Les quais sont tres longs!
POur le washingtonia je ne sais pas depuis quand il est planté. Je dois dire que s'agissant des dégâts que certains palmiers ont subi s inscrivent dans la suite logique des 2 (maintenant 3) hivers tres rudes et inhabituelles pour la region que nous avions subis Mais malgré tout, la majorité des butias que j'ai vu sont superbes. Les trachy sont subspontannés, il y a des quantité de pins parasol, cyprès, oliviers, cordylines eriobotrya japonica etc.

C est non loin de là , de l'autre côté du Lac que se trouve le magnifique Jubaea du bouveret , leqiuel n'a aucun dégât.

Mais c'est vrai que l'on ne peut en rien comparer la douceur de montreux à  celle qui prévaut sur le Lac Majeur ou le Lac de Lugano ou poussent même les Cedrats!!
mais bon c'est à  35 min de chez moi alors ca fait tjrs plaisir :)))
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

C'est vrai Nico, les méditéranéennes viennent bien à  Montreux ainsi que les Trachy et certaines espèces d'eucalyptus. Outre la beauté de ce lac, le plus grand d'europe occidentale, la flore de la région est vraiment surprenante en tenant compte notamment de la situation géographique.

Ce qui me surprend tout de même c'est le comportement de Thritrinax campestris, normalement beaucoup plus résistant que Brahea Butia et Washingtonia et là  complétement grillé, alors que les autres espéces sont en bon état.
Aussi la différence des Butia est un fait assez particulier.

Le jardiniers de Montreux, valorisent beaucoup plus leur potentiel climatique par rapport à  ceux du Tessin, même si tout doucement ça change un peu.


Le cédrat au Tessin est tout de même à  réserver dans les coins les plus protégés


a+ gabriel
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par Basket24 »

En réalité il y a plusieurs trithrinax campestris: et il n'y avait que deux plantes qui n'etaient pas en forme :
-1 trithrinax et
- 1 Butia

Les Butias il y en avait bcp et ils etaient en pleine forme et pour certains faisaient bien 2 - 3 m. donc je me demande s'il ne s'agit pas sur le lot de sujets qui n'etaient pas en forme quand ils ont été plantés ou qui ont été mal traité par le passage des promeneurs ou autre.. aucune idee..

Pour ma part je n'imaginais pas que l'on puisse trouver des mimosa ici!! c'est sympa en tout cas:)) et les Magnolia grandiflora sont tres grands.. j'aime bcp cet arbre!
Nicolas Suisse Romande

galeries
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par john74 »

il y a un phoenix a nyon,je me demande dans quel état il peut bien être,au printemps dernier toute les anciennes palmes était grillées,je ne sais pas si il est protégé ou pas :roll:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

Merci Nico pour ces précisions. C'est vrai Acacia dealbata surprend, mais aussi Washi, Brahea, Butia.....

Magnolia grandiflora, tu l'as essayé dans ton jardin? à€ mon avis ça pourrais marcher. Tu pourrais essayer un gallisoniensis par exemple.


Merci John 74 pour cette info du Phoenix de Nyon. D'un première abord je ne suis pas pour les test trop extrêmes, mais bon c'est toujours des expériences intéressantes qui font avancer la connaissance en la matière.
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par Basket24 »

ah oui? un phoenix à  Nyon? intéressant!!!

Oui oui j'ai 4 magnolias grandiflora dont 2 Francois Treyve réputé super rustique, qui viennent de Eisenhut.. j'adore ces fleurs et le feuillage!
MOi non plus je ne suis pas pour des essais trop extrêmes si c'est pour avoir des plantes qui sont malheureuses et moches .. c'est pour ca que je m 'arrêtent au niveau palmiers au trachy et chamaerops cerifera et au Sabal louisiana et autres birmingham ( que je n'ai pas encore)!! en tout cas pour dire vrai j'ai trouvé une méthode de protection qui a tout changé cette annéee. J'emploie des protections depliables cylindrique d'180 cm qui se deplient toutes seules! c'est hyper pratique et tres efficace.. et si la plante fait plus qu'180 cm il n'y a que les superposer.. c'est vraiment super et très propre !
Nicolas Suisse Romande

galeries
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par john74 »

je pense que les test sont toujours intéressant,si non je pense pas quand suisse il y aurait autant de palmiers,mais j avoue un phoenix c est bien limite surtout au niveau de l humidité au bord du léman.je me demande jusqu a combien les brahea armata peuvent tenir avec une humidité pareil :roll:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

Nico: Très beau choix de palmiers ( j'adore en particulier cerifera et les Sabals). Super ton système de protection. L'as tu fabriqué toi même? L'acclimatation ça passe aussi par là . L'important, à  mon avis, c'est de choisir des plantes qui une fois établie et conduite à  l'âge adulte, peuvent avoir un futur pas trop problématique....Ou bien acheter tout de suite la plante adulte :lol: :lol: Jubea romand docet...:). Bravo pour les Magnolias!


John 74.

Effectivement le problème de l'humidité est réel surtout en combinaison avec le gel. Mais le pire c'est la neige ou la bise.....Je crains franchement pour les armata et les Butia. Les canariensis, à  mon avis n'ont aucune chance. Un collectionneur du litoral latial près de Rome qui a des Arcontho, Syagrus,Livistona et autres merveilles, confiait dans un forum, avoir des problèmes avec les Butia à  cause de la forte humidité hivernale de sa région, comme quoi ....:)
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par john74 »

et moi qui pensais que le butia était mieux adapté a mon climat,je n aurais pas pensé qu un armata avait plus de chance.je trouve que les armata de montreux ont l air bien,il faut attendre encore pour voir,mais c est plutot encourageant vu le nombre de jour sans dégel pour cette année,et la neige de décembre :D .
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par Basket24 »

c est marrant mais mon ami qui est passionné de Palmiers et qui a le gros jubaea m'a dit plusieurs fois que les butias étaient très divergents d'un individu à  l'autre. Ils sont surtout très sensible à  l' humidité. Il a également des braeha armata et avec les années il pense de plus en plus que c'est un palmier bien plus facilement acclimatable que ce que l'on dit. ceux qu'il a dans son jardin, elevé depuis qu'ils sont petits sont superbe et jamais eu véritablement de dégâts... en outre il m'a dit que pour les butias il y a pas mal de divergence entre les cultivars..certains sont tres résistants et d'autres sans explication ne résistent pas alors qu'ils sont dans les memes conditions..
Nicolas Suisse Romande

galeries
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par Basket24 »

je mets ici les photos de son jardin, qui datent de juin 2010

Image

butia eriospatha
Image

2 jubaeas ! jamais de dégâts et en pleine forme
Image

Image

et ici un Jubaea de Locarno: l'un des plus beaux que je connaisse.. il est encore jeune mais superbe! A noter que les jubaea sont divergents également s'agissant de la fourniture de leur couronne: certains sont tres fournis d'autre moins c'est un attributs génétiques d'apres ce que j'avais pu lire à  l'époque..

Image
Nicolas Suisse Romande

galeries
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »