Résistance au froid du genre Agave

franckm

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par franckm »

J'en ai aussi une. Elle est effectivement incroyablement lente. Mais très rustique (y compris sol argileux humide).

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

Isa a écrit :Par contre le mien ne rejette pas... :roll:
J'avais lu que le parryi ne rejetait pas (je crois que c'était sur le forum) ! J'en ai un acheté pour parryi et je n'ai effectivement aucun rejet depuis une dizaine d'années...!!
Par contre il s'abime l'hiver mais continue à  pousser...Image
gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :
Isa a écrit :Par contre le mien ne rejette pas... :roll:
J'avais lu que le parryi ne rejetait pas (je crois que c'était sur le forum) ! J'en ai un acheté pour parryi et je n'ai effectivement aucun rejet depuis une dizaine d'années...!!
Par contre il s'abime l'hiver mais continue à  pousser...Image
Si, si , il rejète le parryi. Mais ça dépend surement de l'age de la plante , et aussi peut-être d'autres facteurs difficilement estimables (environnent cacpacité de chaque spécimen à  rejeter etc...).

C'est vrai aussi que le froid humide ne lui fait pas peur.
Image
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit : Si, si , il rejète le parryi. Mais ça dépend surement de l'age de la plante , et aussi peut-être d'autres facteurs difficilement estimables (environnent cacpacité de chaque spécimen à  rejeter etc...).

C'est vrai aussi que le froid humide ne lui fait pas peur.
C'est là  qu'il y a un truc que je ne comprends pas ; on dit toujours que le parryi est très costaud au froid humide, alors que chez moi il s'abime, parfois pas mal, presque chaque hiver ; je crois que Manu aussi a fait le même constat chez lui ? Je me pose toujours la question si nos parryi en sont bien ? j'en avais commandé un autre chez un autre fournisseur, j'ai reçu la même chose qui réagit de la même façon...et ça ressemble bien à  ceux des photos d'Isa et butia33.
ça me laisse un peu perplexe tout de même Image. Des mauvaises souches ??

Voilà  le mien, un peu moins bleu qu'il ne parait sur la photo, on voit des restes de taches de l'hiver (pas ce dernier hiver où j'ai du enlever la moitié des feuilles !).
Image

Puisque l'on parle d'agaves, vous connaissez peut-être mais je suis par hasard tombé sur ce forum avec un superbe jardin de xérophytes en République Tchèque, à  35Km à  l'Ouest de Pragues :http://growingontheedge.net/viewtopic.php?t=2973
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

L. Rogez m'a dit que A. Parryi avait une aire de repartition tres étendue et que la rusticité différait sensiblement selon la provenance
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Lami

Message par Lami »

j ai un parryi qui vient d un petit producteur de cactus que j ai protégé au debut jusqu au jour il ma fait un rejet que je ne pouvais pas protégé l hiver dernier. Du coup je me suis dit que ca serviras de teste, vu que la plante mère est protégé. les cactus de ce producteur, sont cultivé dans un coin très froid ou la neige s invite souvent l hiver.
marco19

Message par marco19 »

Bonjour,
pour l'instant, le seul agave qui ait des dégats cet hiver dans mon jardin est l'agave parryi ssp parryi, RAS sur les autres (macroculmis "carneros" et "conception del oro", La Escondida, gentryii, montana, parryii ssp huachucensis, scabra, protoamericana, chrysantha et havardiana),avant ce matin (le plus froid depuis le début de l'hiver).
Ber

Message par Ber »

Attention les dégâts, amoureux d'agaves s'abstenir...
A. montana, ouiiiin ! :cry:
Image

A. salmiana
Image

Là , 'me rappelle p'us...
Image

Bref comme je le pressentais, cet automne/hiver très humide ici (pas si froid, -7°C) a été mortel pour nombre de succulentes. :(
Arrested development
papou1

Message par papou1 »

C'est bien dommage pour Agave montana qui est si joli. Devient-il gros ?
Au printemps on pourra peut-être remplacer certains de tes manques ? Nous rappeler ce qui aura disparu.
papou1
Ber

Message par Ber »

papou1 a écrit :C'est bien dommage pour Agave montana qui est si joli. Devient-il gros ?
Au printemps on pourra peut-être remplacer certains de tes manques ? Nous rappeler ce qui aura disparu.
papou1
Merci de ton soutien Papou. :wink:
Mais maintenant je sais à  quoi m'attendre sur ce nouveau terrain, je connais un peu mieux le climat et la configuration. (j'ai des p... de brouillards matinaux qui font du mal !)
J'ai encore qqs petits agaves et des semis à  l'abri...
Mais je me rachèterai sûrement un montana au printemps. (il avait pourtant passé -10° l'an dernier, mais sec)
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je confirme pour Montana,-12° chez moi,sans problemes,tu dois reessayer,40-50 cm de dia aujourd'hui
Je suis sur que certains en ont de plus grosses,c'est une merveille de proport°,le metre cube assure a terme!
Ber

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit :Je confirme pour Montana,-12° chez moi,sans problemes,tu dois reessayer,40-50 cm de dia aujourd'hui
Je suis sur que certains en ont de plus grosses,c'est une merveille de proport°,le metre cube assure a terme!
Peut-être était-il trop petit...12 cm diam.
Mais c'est sûr je réessayerai, cette espèce en vaut la peine !
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Pour la salmiana (c'est la mienne ?), tant que le coeur est OK elle devrait repartir ; j'ai souvent eu ça sur les jeunes sujets et passé un cap elle devient bien solide ; d'après la photo je reste confient.
Ber

Message par Ber »

Domi a écrit :Pour la salmiana (c'est la mienne ?), tant que le coeur est OK elle devrait repartir ; j'ai souvent eu ça sur les jeunes sujets et passé un cap elle devient bien solide ; d'après la photo je reste confient.

:cry: :( oui ce sont les tiens Domi, j'ai honte !
J'espère que tu as raison, le coeur avait l'air de tenir.

T'as vu mon montana il s'est épluché comme un artichaut ! :evil:
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pour info,Domi tout tes dons ont bien tenus,Salmiana,Scabra,et les autres
Ber,pas sur pour le diametre,je pense a un contexte hivernal vraiment humide! (Montana)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »