Résistance au froid du genre Agave
- HARRYMANAE
Re: Résistance au froid du genre Agave
Seb Analyse partagee concernant Americana,idem pour Ovatifolia,beaucoup plus adaptee et plus jolie
Havardiana,Neomexicana,la plupart des Parryii,plusieurs Utahensis,Mac Kelveyana,quasiment invasive,Parviflora,plusieurs Utahensis,Lechuguilla,Montana sont des Agaves qui tiennent chez moi sans dommages particuliers depuis plus de 10-15 ans selon
Apres en deuxieme rideau,plus au sec dans les meilleurs endroits,je tiens bien:
Celsii V Albicans,Stricta,Lechu X Lophanta,Lophanta,le type et la somptueuse quadricolore (je sais,le nom que faillirent avoir les L5)
Enfin,je teste depuis environ 2 ans,Arizonica,Proto A X Scabra,Scabra X Proto A,plusieurs Salmiana,Scabra (merci Domi)
Havardiana,Neomexicana,la plupart des Parryii,plusieurs Utahensis,Mac Kelveyana,quasiment invasive,Parviflora,plusieurs Utahensis,Lechuguilla,Montana sont des Agaves qui tiennent chez moi sans dommages particuliers depuis plus de 10-15 ans selon
Celsii V Albicans,Stricta,Lechu X Lophanta,Lophanta,le type et la somptueuse quadricolore (je sais,le nom que faillirent avoir les L5)
Enfin,je teste depuis environ 2 ans,Arizonica,Proto A X Scabra,Scabra X Proto A,plusieurs Salmiana,Scabra (merci Domi)
metamorphose a écrit :Parait-il que l'hiver est très très très humide et peu ensoleillé sur la cote d'azur . tu confirmes ?
etant donné que c'est le cas depuis 3 ans , y-a-t-il des plantes qui ont plus de mal a survivre depuis ?
car les hivers étaient relativement secs et ensoleillés jusqu'a il y a 3 ans .
Oui les 3derniers hivers (un n'est pas fini) ont été humides voire très humide et froids (pour la région

D'une façon plus générale :
*froid et humidité ne font pas un bon coktail guère aux Agaves m^me si certains semblent s'en accomoder (parryi, ovatifolia, ...)
*la température de -5 ° C semble être un seuil dans la résistance au froid d'un assez grand nombre d'espèces d'Agave, cad la température à partir de laquelle, en extérieur, des dégats plus ou moins importants apparaissent (même en hiver sec).
* planter des petits spécimens n'est pas recommandé du tout car ils n'ont pas la même résistance que les plantes plus grosses et leur possibilités de régénération sont moindres voire nulles. Mieux vaut les cultiver quelque temps en pot.

-
Et Gimli, tu devrais venir ici...gimli a écrit :metamorphose a écrit :Parait-il que l'hiver est très très très humide et peu ensoleillé sur la cote d'azur . tu confirmes ?
etant donné que c'est le cas depuis 3 ans , y-a-t-il des plantes qui ont plus de mal a survivre depuis ?
car les hivers étaient relativement secs et ensoleillés jusqu'a il y a 3 ans .
Oui les 3derniers hivers (un n'est pas fini) ont été humides voire très humide et froids (pour la région) et assez peu ensoleillés comparés à ceux "d"avant". Un collègue nicois pure souche m'a dit que ces derniers hivers lui rappelaient ceux, du moins certains, de son enfance.
pluviométrie janvier 2011
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2011
et décembre 2010
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2010

et en plus, il ya e la chartreuse!!!!! quand il fait trop froid...
Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

- Domi
manuvericel a écrit :Pour l'instant une bonne surprise côté Agave, c'est protoamericana (de chez Marco)
qui a résisté bien mieux qu'americana.
MANU
Intéressant ! je voudrais bien voir une photo aussi car j'en ai un petit en pot qui attend son tours, histoire de voir si ça se ressemble...

- Domi
Je suis très d'accord avec ça, peut-être un peu plus optimiste sur la température mini au sec.gimli a écrit :metamorphose a écrit :
D'une façon plus générale :
*froid et humidité ne font pas un bon coktail guère aux Agaves m^me si certains semblent s'en accomoder (parryi, ovatifolia, ...)
*la température de -5 ° C semble être un seuil dans la résistance au froid d'un assez grand nombre d'espèces d'Agave, cad la température à partir de laquelle, en extérieur, des dégats plus ou moins importants apparaissent (même en hiver sec).
* planter des petits spécimens n'est pas recommandé du tout car ils n'ont pas la même résistance que les plantes plus grosses et leur possibilités de régénération sont moindres voire nulles. Mieux vaut les cultiver quelque temps en pot.
J'ajouterai qu'une année d'implantation est importante aussi, je constate chez moi qu'il faut bien un an (parfois un peu plus) pour qu'un agave nouvellement implanté trouve son rythme de croisière.
Harry c'est pas croyable ce que tu tiens ! Mc kelveyana je l'ai gardé 3 ans dans la caillasse, puis mort lors d'un hiver trop humide (toujours ce foutu brouillard givrant) ; ovatifolia sont un peu tachés cet hiver, mais peu de recul avec ces agaves et sont jeunes ; montana deux tachés sur 4, dont le plus gros ; Parryi var.parryi (supposé comme tel) très décevant depuis 10 ans, toujours taché, mais ras sur truncata et huachucensis (acheté pour tel) ; difficile pour neomexicana, pied mère perdu mais j'ai réussi à garder un rejet qui est toujours là mais très petit.
Stricta ou lophanta ne bronchent pas et semblent bien solides.
Mais ce que je trouve curieux dans tout ça, c'est que certains hivers des agaves n'ont rien et ceux d'à coté sont touchés, l'hiver suivant c'est le contraire, allez y comprendre quelque chose...
HARRYMANAE a écrit :Seb Analyse partagee concernant Americana,idem pour Ovatifolia,beaucoup plus adaptee et plus jolie
Idem mais expérience plus modeste, 4 ans tout au plus. J'ai perdu des utahensis (plus de l'humidité que du froid) ainsi que des parryi et des neomexicana
AHAH Harry, tu es fou!![]()
![]()
![]()
les Celsii que j'ai tenté se sont révélées très peu rustiques, mais ce n'était pas des v. albicans
Ca me fait penser que j'ai encore des trucs à tester... sympa tes hybrides. Je n'ai jamais essayé les Salmiana encore. Mais pourquoi donc? je me le demande. Voilà un truc à mettre en place d'ici quelques semaines.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
-
Salut Manu,manuvericel a écrit :Pour l'instant une bonne surprise côté Agave, c'est protoamericana (de chez Marco)
qui a résisté bien mieux qu'americana.
MANU
il n'y aurai pas du Rainer dans l'air?

Son protoamericana commence a être beau, l'an dernier, les feuilles basales ont été un peu abimées mais le coeur n'a pas été touché, pourtant il est sur un talus sans mur protecteur à proximité ni de toit amovible.
Pour reconnaitre un protoamericana d'un americana classique, le protoamericana a le dessous des feuilles rêche voir rapeux (très lisse chez americana classique)
-
Non ce n'est pas celui-là , je ferai une photo du mien : pas faite encore, car je n'aime pas son air avachi ( c'est pareil pour les gens avachis d'ailleurs ! ).Isa a écrit :Heu je ne vois pas trop comme ça à moins que ce ne soit Agave mapisaga ?papou1 a écrit :Isa comment appelles-tu la sous-espèce d'A.americana très souvent vue ds le midi, Rousillon en particulier, à grand développement, feuilles arquées, très glauque et port avachi, esthétiquement pas terrible à mon goût ?
papou1
C'est un Salmianae, ce n'est pas une sous espèce d'americana.
papou1
-
Même ici en climat sec j'ai perdu rapidement les Agaves du groupe deserticolae :a.deserti,mckelveyana,subsimplex,
cerulata est plus accomodant.
papou1
cerulata est plus accomodant.
papou1
- HARRYMANAE
Seb
Je crois que c'est pourtant son nom a cette Lophanta
Pour les Celsii V Albicans,elles sont superbes et j'avais decouvert qu'un pied de chez Kuentz avait encaisse les -12°,depuis j'en ai ajoute 4
Je suis assez d'accord sur la meilleur resistance des gros pieds,ce qui est vrai pour bon nombre d'exotiques mais pas les humains
Pour Scabra et Salmiana,moi c'est pareil,lors de mes premieres recherches,j'avais un peu zape ces 2 especes,grace a Domi,j'essaie depuis l'anne derniere
Je compte bcp sur Proto A X Scabra (ou l'inverse,il faut que je verifie car j'ai les 2,l'une s'appele Silver Surfer) j'en ai plante une grosse elle est impressionnante de blancheur,meme Ovatifolia parait "fade" a cote
On verra bientot le resultat de ces nouveaux tests
On observe des disparites bizarres tout au long de nos temoignages,qui nous permettent de raconter nos essais mais qui ne sont pas tres constructives
ex: Mac Keylveyana,j'en suis envahit et Papou1 dit qu'il l'a perdue alors qu'il a des Encephalartos plein son patio
En conclus° seuls les recoupements de plusieurs temoignages,peuvent donner une info
Je crois que c'est pourtant son nom a cette Lophanta

Pour les Celsii V Albicans,elles sont superbes et j'avais decouvert qu'un pied de chez Kuentz avait encaisse les -12°,depuis j'en ai ajoute 4
Je suis assez d'accord sur la meilleur resistance des gros pieds,ce qui est vrai pour bon nombre d'exotiques mais pas les humains
Pour Scabra et Salmiana,moi c'est pareil,lors de mes premieres recherches,j'avais un peu zape ces 2 especes,grace a Domi,j'essaie depuis l'anne derniere
Je compte bcp sur Proto A X Scabra (ou l'inverse,il faut que je verifie car j'ai les 2,l'une s'appele Silver Surfer) j'en ai plante une grosse elle est impressionnante de blancheur,meme Ovatifolia parait "fade" a cote
On verra bientot le resultat de ces nouveaux tests
On observe des disparites bizarres tout au long de nos temoignages,qui nous permettent de raconter nos essais mais qui ne sont pas tres constructives
ex: Mac Keylveyana,j'en suis envahit et Papou1 dit qu'il l'a perdue alors qu'il a des Encephalartos plein son patio
En conclus° seuls les recoupements de plusieurs temoignages,peuvent donner une info
-
ah il y a aussi fernandi regis et filifera qui tiennent bien chez moi si un peu au sec! filifera a été très gravement touché cependant a -12°c infesté de champis je l'ai viré, mais il était vivant!
??? Il pleut de la chartreuse maintenant à la place de l'eau ??? De la jaune ou de la verte ??El Fakir a écrit : Et Gimli, tu devrais venir ici...
pluviométrie janvier 2011
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2011
et décembre 2010
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2010
et en plus, il ya e la chartreuse!!!!! quand il fait trop froid...

-
- Administrateur - Site Admin
Une photo de cet été de mon A.protoamericana (a beaucoup poussé depuis), oui Marco, c'est bien Rainer qui a fait l'intermédiaire

Zone 8a; coteaux du lyonnais

Ok Manu je te remercie.
C'est une bonne souche, il est très beau.
C'est une bonne souche, il est très beau.

Isabelle
-
- Administrateur - Site Admin
La rusticité des Agave est en effet difficile à cerner: mes expériences vont aussi à l'encontre d'autres témoignages:HARRYMANAE a écrit :On observe des disparites bizarres tout au long de nos temoignages,qui nous permettent de raconter nos essais mais qui ne sont pas tres constructives
Au jardin, ont passé les -10°C et entre 2 et 6 hivers sans aucun dommage:
A.victoria-reginae (contre un mur sud-est et avec toit)
A.bracteosa (contre un mur sud-est et avec toit)
A.paryii truncata (contre un mur plein sud et avec toit)
Avec légers dégâts foliaires, sans aucune protection et -10°C dès son premier hiver + brouillards givrants et gels diurnes nombreux(-4°C de Tx est courant ici)
A.montana
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais