Domi a écrit :Hello,
quelques germinations en cours :
Agave lophanta latifolia de Pierre, 5 graines déjà repiquées...et je pense qu'il y en aura d'autres...
Hesperaloe parviflora subsp deux graines germées sur 5...
ras pour le reste mais je trouve que ça ne s'annonce pas terrible, déjà quelques graines ont 'fondu' en 48H00 ce qui n'est en général pas bon signe...on verra...
ça donne quoi chez vous ?
Effectivement ce que tu dis est embêtant.Soit ce sont des graines stériles, soit trop vieilles...qui ont pourri.
Quand je mets à germer j'utilise tjrs comme témoin de germination mes graines dont je connais la fraîcheur exacte ( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les fournisseurs honnêtes n'indiquent pas la date de récolte ), elle germent tjrs les premières,et pourrissent rarement, prouvant par là que les graines du commerce ont au mois une saison de plus.
Dans quelles conditions as-tu mis à germer ?( serre ext. ou germoir chez toi ? Laisses-tu rafraîchir la nuit ? Quel milieu ? Apparemment tu surveilles l'apparition du germe dans un récipent collectif ?
Moi j'utilise ma serre verre sans autre source de chaleur, en ce moment nos nuit sont à +4°/ +7°C , j'attends ( surtout pour Yuccas ) que ce soit à +8°C/+10°C, en général c'est fin mars/ avril.
papou1
Pour Lami : les Nolines semblent bien germer avec moins de chaleur : ça m'est arrivé de faire germer avec grand succès ( graines fraîches )la 2° semaine de décembre ( minis +4° / -1°C ) maxis +6°C ( les jours sans soleil ) à +18°C.Domi as-tu essayé cette germination à la "fraîche ?