Yucca elata, graines, sous espèces.

Lami

Re: Yucca elata, graines, sous espèces.

Message par Lami »

papou1 a écrit :Je regarderai ds les envois préparés pour Tom et Ber, qui ne sont pas partis, car jusqu'à  hier 19H, je n'avais rien reçu de leur part. papou1
Il y a pas de souci Pierre, J imagine que ce paquet ne doit pas être facile à  localiser; vu qu il y a que les codes sur les paquets.
A+ Aude
papou1

Message par papou1 »

Pour Ber :
Graines empaquetées, seront postées demain.
pour Tom :
Attends tjrs l'envoi de Tom.
papou1
papou1

Message par papou1 »

Pour Ber :
Graines empaquetées, seront postées demain.
pour Tom :
Attends tjrs l'envoi de Tom.

Pour Lami : ton sachet était collé à  un de ceux de Ber, je l'envoie.
papou1
Ber

Message par Ber »

=> Bien reçu !
Merci Pierre. :wink:
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Hello,

quelques germinations en cours :
Agave lophanta latifolia de Pierre, 5 graines déjà  repiquées...et je pense qu'il y en aura d'autres...
Hesperaloe parviflora subsp deux graines germées sur 5...

ras pour le reste mais je trouve que ça ne s'annonce pas terrible, déjà  quelques graines ont 'fondu' en 48H00 ce qui n'est en général pas bon signe...on verra...

ça donne quoi chez vous ?
Lami

Message par Lami »

Ca y est Pierre j ai bien reçu le dernier paquet; merci encore pour cette collaboration :D
Je n ai toujours pas lancé de germination, j attends le mois d avril...
A+ Aude
papou1

Message par papou1 »

Domi a écrit :Hello,

quelques germinations en cours :
Agave lophanta latifolia de Pierre, 5 graines déjà  repiquées...et je pense qu'il y en aura d'autres...
Hesperaloe parviflora subsp deux graines germées sur 5...

ras pour le reste mais je trouve que ça ne s'annonce pas terrible, déjà  quelques graines ont 'fondu' en 48H00 ce qui n'est en général pas bon signe...on verra...

ça donne quoi chez vous ?
Effectivement ce que tu dis est embêtant.Soit ce sont des graines stériles, soit trop vieilles...qui ont pourri.
Quand je mets à  germer j'utilise tjrs comme témoin de germination mes graines dont je connais la fraîcheur exacte ( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les fournisseurs honnêtes n'indiquent pas la date de récolte ), elle germent tjrs les premières,et pourrissent rarement, prouvant par là  que les graines du commerce ont au mois une saison de plus.
Dans quelles conditions as-tu mis à  germer ?( serre ext. ou germoir chez toi ? Laisses-tu rafraîchir la nuit ? Quel milieu ? Apparemment tu surveilles l'apparition du germe dans un récipent collectif ?
Moi j'utilise ma serre verre sans autre source de chaleur, en ce moment nos nuit sont à  +4°/ +7°C , j'attends ( surtout pour Yuccas ) que ce soit à  +8°C/+10°C, en général c'est fin mars/ avril.
papou1
Pour Lami : les Nolines semblent bien germer avec moins de chaleur : ça m'est arrivé de faire germer avec grand succès ( graines fraîches )la 2° semaine de décembre ( minis +4° / -1°C ) maxis +6°C ( les jours sans soleil ) à  +18°C.Domi as-tu essayé cette germination à  la "fraîche ?
Ber

Message par Ber »

Je commence à  avoir quelques germinations, notamment sur Yucca elata ssp. verdiensis (4) et Y. glauca (2)

Conditions : petit pot stérilisé, disque de coton humide, couvert par cellophane, température ambiante.

Par contre rien du tout, keutchi, walou sur mon lot de graines RPS... j'enrage, surtout que c'étaient celles dont j'attendais le plus ! :x
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Rien de nouveau de mon côté a part trois Agaves lophanta de Pierre supplémentaires ce soir et sinon rien de neuf.
Côté yucca, j'ai deux elata, un des lots est presque tout pourri (j'avais traité antifongique), l'autre lot n'a pas bougé, mais rien de germé.
Coté Hesperaloe, rien de plus à  part les deux graines germées ce we.

Je dispose les graines sur un double papier absorbant humidifié, dans un boite type Tupper ... Puis je laisse devant une fenêtre exposée Est à  température ambiante, ce qui veut dire 13 à  15°C la nuit en ce moment, et 18/20°C la journée. Les boites voient le soleil le matin.
Ce qui me fait penser qu'il y a souci avec la qualité des graines, c'est que les graines d'agave (les tiennent Pierre) germent bien, de même qu'un des Hesperaloe qui a germé, or toutes ces graines sont dans les mêmes conditions et même boite. Et surtout j'ai déjà  vu ça sur des agaves...en général quand c'est bon ça germe sans problème.
papou1

Message par papou1 »

Ber a écrit :Je commence à  avoir quelques germinations, notamment sur Yucca elata ssp. verdiensis (4) et Y. glauca (2)

Conditions : petit pot stérilisé, disque de coton humide, couvert par cellophane, température ambiante.

Par contre rien du tout, keutchi, walou sur mon lot de graines RPS... j'enrage, surtout que c'étaient celles dont j'attendais le plus ! :x
Ah, madame va être contente de voir à  quoi servent ses rondelles à  démaquiller ! papou1
papou1

Message par papou1 »

Domi a écrit :Rien de nouveau de mon côté a part trois Agaves lophanta de Pierre supplémentaires ce soir et sinon rien de neuf.
Côté yucca, j'ai deux elata, un des lots est presque tout pourri (j'avais traité antifongique), l'autre lot n'a pas bougé, mais rien de germé.
Coté Hesperaloe, rien de plus à  part les deux graines germées ce we.

Je dispose les graines sur un double papier absorbant humidifié, dans un boite type Tupper ... Puis je laisse devant une fenêtre exposée Est à  température ambiante, ce qui veut dire 13 à  15°C la nuit en ce moment, et 18/20°C la journée. Les boites voient le soleil le matin.
Ce qui me fait penser qu'il y a souci avec la qualité des graines, c'est que les graines d'agave (les tiennent Pierre) germent bien, de même qu'un des Hesperaloe qui a germé, or toutes ces graines sont dans les mêmes conditions et même boite. Et surtout j'ai déjà  vu ça sur des agaves...en général quand c'est bon ça germe sans problème.
Oui, les graines"test" c'est utile.
Ta température diurne est peut-être un peu faible ?
Ca me démange de semer, mais j'attends encore un peu.
papou1
Ber

Message par Ber »

Ce matin j'ai observé d'autres germinations sur Y. elata verdiensis et glauca.
Rien encore sur tes graines d'Hesperaloe ou Nolina, Pierre.
A noter 3 graines de Sclerocactus qui étaient tombées du sachet, mises à  germer, ont moisi très vite. J'ai passé les autres à  l'eau oxygénée, on verra bien.
:wink:
Arrested development
papou1

Message par papou1 »

Ici, en serre mes graines mettent 10 à  30 jours à  germer.( elle restent valables 3 à  5/6 ans, avec bien sûr baisse du pourcentage de réussite ).
Ca progresse donc pour le reste.
Pierre
Ber

Message par Ber »

Bon je suis assez satisfait pour l'instant et même étonné d'un tel résultat.
J'ai regardé à  nouveau ce matin, la totalité des Y. elata a germé, presque toutes les graines de glauca, et pour finir ; Pierre, tes graines de Hesperaloe ont germé dans la nuit. :D
Arrested development
papou1

Message par papou1 »

Tu vois, il suffisait de les rappeler à  l'ordre !
Tu dois être content pour tes elata.
Comme tu le suggérais, des échanges seront possibles.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »