beaucoup pense souvent qu'au nord du 45 eme paralele froid et humidité sont souvent combiné hors c'est très
variable
ici amiens à je suis a la frontière entre loceanique, cote de la manche juska 50 60 km 9a
et loceanique dégradé 8b et inferieur
mais je tiens a préciser que qd j'atteind mais - 7 - 9 par pic c souvent par ciel dégagé de nuit qui di dégagé di sec
hors par temps couvert donc humid nocturne il est rare de voir - 6 surtout si la neige n'a pas tenu au sol
facteur important a prendre en compte car la neige renvoie la chaleur par reverbération lorsquel tiens au sol
donc neige au sol plus ciel dégagé souvent négatif pour les palmier a feuille pennées
tel que p cana et dacty
qui tt deux meurent a partir de - 10 sauf quil semblerai que dacty soi endomagé 2 degré plus bas
que cana qui commence a brulé a - 5 - 6 contre -8 semblerai til pour p dacty mais quel cultivar ?
jai été dans larriere pays de la région de montpelier ( st gely du fesc) été 2010,
les phoenix cana avai pas mal de feuilles endomagées de lhiver, est pourtant au max ( selon les locaux) il prenne -7 voir -8 ,qui plus es dun froid sec.
donc je doute que cana tienne moins 10 peut etre quelques minutes
dans sa région endémique le gel
meme matinal est rare
je rappel quil ya de jeunes cocotier au iles canaries
avec stipe de 1m50 /2 m de haut dans le port de tazacorte ile de la palma au canaries c'est vous dire si les canaries sa sent la 10b 11a
donc comme les autres je conseillerai davantage capitata sachant que jubaea risque pas de tenir -12 -15 avant c 17 a 20 ans bien passé é quil est difficile de trouver des sujet de plus de 4 a 5 ans dans la pluspart des jardineries