FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Palmetum

Re: FEVRIER 2012

Message par Palmetum »

BRAHEA73 a écrit :Je pense au Syagrus de Michel, et a son Dypsis decipiens... :roll: Mais que va t'il se passer...
La chance làs bas, c'est que Pau n'a eu que 2 jours sans dégel! alors que Toulouse en connais 6 consécutifs... :shock:
et son martianus :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

Stephking56 a écrit :Sympa ta signature Fabien :lol: :lol:

Bien que Breton, mais un Breton de l'est avec pour preuve mes -7.4°. Je vous propose d’être votre émissaire avec ces "extrémistes" et leur faibles gelées de Finistériens et Costariciens :lol: .

Plus sérieusement, il a fait moins froid chez moi qu'annoncé, -4.3° au lieu de -7° de prévu

Image
Capture01.jpg
J’aurai certainement un peu de casse, ceci dit, je me sens extrêmement privilégié par rapport a beaucoup. Ma pensée va bien sure au plus anciens et actifs du forum (Manu, Antho, Eric, Michels, Pierre, Fabien, Serge, Ber, Domi, Harry, Malaga, Melissa... et bien d'autres.... je ne vais pas tous les citer. Je ne peux rien faire de plus, si ce n'est vous dire courage, je suis certain que vous aurez de bonnes surprises :D
:D gentil message de compassion steph :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Chez Michel G les robusta repartiront je pense! moyennant une défoliation totale! quand a ceux de la vallée du Rhône, je doute de leur survie...
Je me demande même ce que vont donner les gros filifera de Montélimar!
C'est un vrai délire :shock:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

antho a écrit : j'en suis à me demander s'il me restera 1 palmier dans la jardin au printemps.
Garde espoir Anthony, les froids sont certes très bas, mais pas extrêmes. De plus froid sec il me semble aussi vers chez toi, vent et absence de neige. Sans oublier le choix de tes palmiers, très raisonnable sur leur rusticité.
Tu aura des dégâts foliaires mes des cadavres pas sûr, je me souhaite la même chose :mrgreen: , mais moi je suis moins raisonable sur le choix :roll:
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :Chez Michel G les robusta repartiront je pense! moyennant une défoliation totale! quand a ceux de la vallée du Rhône, je doute de leur survie...
Je me demande même ce que vont donner les gros filifera de Montélimar!
C'est un vrai délire :shock:
Les filifera sont très peu abimés dans mon jardin, pourtant pas de gros spécimens, les Robusta commencent à prendre leur couleur d'hiver :mrgreen: . Les Wash. sont bien moins abimés qu'il y a 2 ans avec 3 fois de la neige et gels derrière. Attendons le redoux, et puis on pourra faire des visites de jardins renaissant :roll:
Une pensée pour le Wash. de Manu, j'espère qu'il va repartir.
Eric.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Michel Greco a écrit :Ma femme a relevé -10° ce matin, soit le record depuis janvier 85. :shock:
:shock: Aïe ça va faire mal, c'est vraiment dommage et étonnant que ce soit descendu si bas ! Mais je suis déjà très curieux de voir comment vont réagir tes palmiers au printemps, j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas trop de casse.
BLACHERE Eric a écrit :Une pensée pour le Wash. de Manu, j'espère qu'il va repartir.
Comme le Wash de Manu, il y a des palmiers dont on suit l'évolution depuis de nombreuses années sur ce forum, et ça fait tout bizarre de se demander ce qu'il en sera au printemps. C'est même triste. Mais les sujets adultes comme le filifera de Manu, le Syagrus de Michel ou d'autres encore devraient repartir, j'ose l'espérer.
grhum26

Message par grhum26 »

si ça peut en rassurer quelques uns (dont moi) ce mois de fevrier devrait rester en deçà de janvier 85 où dans la vallée du rhône au niveau de valence le gel avait duré 15 jours avec des pointes jusqu'à -18°C or il y a des trachys qui ont des stipes superieur à 6 ou 7 mètres de haut donc je pense qu'ils étaient dejà planté à cette époque.....
Théo

Message par Théo »

-3.6°C actuellement soit la température la plus chaude depuis le 2 Février. :| :arrow:

Edit: Wow, -3.4°C quelle chaleur !
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

il fait déja ou encore -3° a cette heure la, j'avais -10° a la voiture ce matin, les protections des bananiers étaient toujours hors gel
par contre le trachy au nord commence a donner des signes de faiblesse
ceux au sud non rien pour l'instant, les graines du gros trachy sont bien noires maintenant, elles ont du geler
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

zozzo69 a écrit :c'est moi qui l'ai eue (la 100ème) !!!!!!!!
J'ai gagné un cadeau ? (autre que du compost à base de palmier) :mrgreen:
j'ai quelques dizaines de kilos de bouillie au jus d'aloes pourris si tu veux :lol:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Quels sont les Aloes survivants?
zozzo69

Message par zozzo69 »

moi, j'ai de la salade de phormium en surgelé, sinon (si ça intéresse quelqu'un) :roll:
Lasio

Message par Lasio »

Attention pensez à aller acheter votre tonneau de bouillie bordelaise en prévision du redoux car après la pénurie de voile d'hivernage, ça va être le tour de la bb :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

comme j'aimerais que tu aies raison.... :|
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pff! pas eu encore le temps de me connecter aujourd'hui. :roll:
-9.9° mémorisé à ma station (relevé sous abri normalisé...) ce coup-ci ça craint, après presque une semaine sans dégel diurne :!:
C'est loin de 1985 mais ça dépasse de peu 2001 :(

:idea: Remarque intéressante: les trachy se portent parfaitement y compris les dénudés, sauf celui qui a pris feu (fibre en grande partie disparue au niveau du coeur, partie qu'on ne touche pas lorsqu'on épluche). Vu l'état de ses palmes avachies et vert grisatre, je pense qu'il sera au minimum totalement défolié, s'il ne meurt pas... :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »