FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
FabriceLourenço

Re: FEVRIER 2012

Message par FabriceLourenço »

encore -9,5° cette nuit
ca y est mon oranger est completement defolié :evil:
le pauvre je l'avais planté en mars et direct il se prend un hiver de malade!
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
kevin

Message par kevin »

j ai un citronier en pleine terre avec un voile d hivernage,je n ose pas voir dessous ce qu il y reste :cry: pas de dégel depuis plusieurs jours.
kéké32
madmusa

Message par madmusa »

-6.5° ce matin et -2.5° en ce moment , le soleil vient de ce cacher et de gros nuages sont arrivés , bizarrement j'ai eu l'impression en sortant dehors qu'il faisait plus doux que les autres jours .
sinon 13eme jour sans dégel .
Mbokaja

Message par Mbokaja »

C'était difficile de lutter contre une vague de froid de cette durée et de cette intensité :( les protections passives légères genre voile P17 ont leurs limites vu les températures et les durées :(

Par contre pour les membres qui ont eu des froids relativement courts c'est beaucoup plus facile de lutter surtout quand on sait que la VDF s'épuise par exemple la protection des stipes avec des matériaux isolants comme la paille est assez facile à mettre en oeuvre,un grillage autour de la plante à protéger ensuite on bourre de paille en tassant pour que l'air pénetre le moins possible et voilà c'est une bonne protection pas chère et sans chauffage,si les palmes sont relevées on peut monter la protection au dessus du bourgeon terminal.

Dans les jardins il est possible de lutter avec l'aspersion par exemple durant deux nuits c'est tout à fait possible même si ensuite le jardin ressemble aux images du lac Léman :roll: bon c'est vrai l'eau ça coute beaucoup plus cher mais dans ce cas là l'apport en calories est trés bon :)
Aunordunord

Message par Aunordunord »

0° en ce moment, c'est la fin :wink:

Encore des températures très légèrement négatives la nuit prochaine (-1 ou -2°)
puis c'est te-rmi-né ! Youhouuuuuuuu.
Enfin non, je retire mon "youhouuuuuu", je pousserai ce cri (ou pas) après avoir fait le bilan rescapés/victimes.

Ca va aller :)
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Vivi

Message par Vivi »

Mbokaja a écrit :Oui c'est la maladie du Bayoud une fusariose causée par Fusarium oxysporum il y a certainement des sujets là dessus sur le forum.
Tout sur la maladie du bayoudh :
http://www.eppo.org/QUARANTINE/fungi/Fu ... fusaal.pdf
Palmetum

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :
Exo83 a écrit : :?: :?: Que ce passe-t-il ? C'est le froid :?:
:shock: C'est mon jardin dans un mois ! :mrgreen:
:shock: pierro le ouf :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

PEPITO a écrit :On se plaint se plaint, mais il y a pire, regardez cette photo qui nous viens de l'autre coté de la Méditérannée, ça fait réfléchir!
Image
By abc456y at 2012-02-12

PEPITO déprimé chronique cramé a l' Agua Ardiente : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vision apopalmistique :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :-9.4° cette nuit encore :roll:
Un petit tour au jardin ce matin confirme mes craintes: c'etait vraiment la nuit de trop. Un des butia a soudain le feuillage intégralement grillé, les filifera ont pris cet aspect vert translucide tant redouté et l'armata est brutalement bien sombre...
La durée de cette vague de froid réduit ici chaque jour de façon exponentielle le nombre de palmiers qui s'en sortiront. :!:
quelle tristesse! mais les t° ne sont jamais descendues sous les 10°, chez toi! tu vois à quel point je peux me faire du souci!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum

Message par Palmetum »

malaga a écrit :
Un petit tour au jardin ce matin confirme mes craintes: c'etait vraiment la nuit de trop. Un des butia a soudain le feuillage intégralement grillé, les filifera ont pris cet aspect vert translucide tant redouté et l'armata est brutalement bien sombre...
La durée de cette vague de froid réduit ici chaque jour de façon exponentielle le nombre de palmiers qui s'en sortiront. :!:
quelle tristesse! mais les t° ne sont jamais descendues sous les 10°, chez toi! tu vois à quel point je peux me faire du souci!
:? ouep et je crois que ca ne va pas concerner que notre pierro :evil:
Palmetum

Message par Palmetum »

:roll: tiens bizard bizard pas de nouvelle du phenomene samir :idea: serait il ui aussi congele :mrgreen: allez samir 1 petite video avec un couplet de sinatra style :arrow: i sing under the snow :lol: :lol: :wink:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Palmetum a écrit ::roll: tiens bizard bizard pas de nouvelle du phenomene samir :idea: serait il ui aussi congele :mrgreen: allez samir 1 petite video avec un couplet de sinatra style :arrow: i sing under the snow :lol: :lol: :wink:
Bon il est pas là je m'en charge :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=ByUOFV5TusE
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:lol: :lol: :lol:
Palmetum a écrit ::roll: tiens bizard bizard pas de nouvelle du phenomene samir :idea: serait il ui aussi congele :mrgreen: allez samir 1 petite video avec un couplet de sinatra style :arrow: i sing under the snow :lol: :lol: :wink:
:lol: :lol: :lol:

Je trouve que Palm et Tom se dechaine en ce moment Peut etre la demence due au gel qui gagne les neurones :lol:

PS: C'est vrai qu'a deux les blagues sont olus faciles a trouver :lol:
madmusa

Message par madmusa »

malaga a écrit :
Pierre , ne pouvais tu pas pour une nuit ou deux protéger ton Butia et Brahéa en attachant les palmes et en leur mettant une couverture ?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ciel radieux mais -2 au meilleur de la journée, -9,5 la nuit dernière
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »