Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
gabrytrachy

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :A Gabrytrachy.
Ce lac gelé était bien en pays italophone mais peut-être était-ce le petit lac de Mergozzo que j'ai pris à l'époque pour un "bras" du lac majeur?Nous avions des amis à Santino un petit bled près de Pallanza et mes souvenirs sont assez vagues.....

Ce phénomène de barrière protectrice des montagnes + masse d'eau tempérante se retrouve souvent en Suisse comme à Montreux-Vevey où les trachys deviennent "plantureux" et sur le Vierwalstättersee(lac des 4cantons)dans le village de Bauen-Buochs ou une très haute barre rocheuse fait abri .Il y a là-bas une superbe palmeraie de trachys qui doit être la plus orientale d'Europe jusqu'à preuve du contraire.Avis aux fous!

Ce phénomène de Foehn est également très étonnant quel dommage qu'il nous atteigne si peu dans le Doubs.Je sais que dans le Jura suisse les gens disaient lorsque le temps se radoucissait en hiver comme actuellement(16 degrés!):"Aujourd'hui c'est le Foehn!"(Je ne peux pas reproduire le magnifique accent chantant qui ponctuait cette remarque!).Ce foehn faisait fondre la neige jusqu'aux sommet d'ailleurs au grand dam des stations de ski!

Par contre j'ignorais qu'il soufflait sur le Tessin !Par contre j'ignorais qu'il soufflait sur le Tessin !

Tout à fait LeFaysan25, je pense que la surface gelée était celle d'un petit lac, comme celui de Mergozzo.

Tu dis que: "..... Ce phénomène de barrière protectrice des montagnes + masse d'eau tempérante se retrouve souvent en Suisse comme à Montreux-Vevey où les trachys deviennent "plantureux" et sur le Vierwalstättersee(lac des 4cantons)dans le village de Bauen-Buochs ou une très haute barre rocheuse fait abri .Il y a là-bas une superbe palmeraie de trachys qui doit être la plus orientale d'Europe jusqu'à preuve du contraire.Avis aux fous!".

Je crois que je ne me suis pas bien expliqué. Ce que je dis c'est pas pareil. Ni Montreux, ni le lac des 4 cantons ne bénéficient de la protection des Alpes. S'il l'étaient, ils auraient le même climat que le lacs Majeurs, Côme, Lugano etc....

Les montagnes autour de Montreux et du lac des 4 cantons, ce sont les préalpes et non les alpes, et ne peuvent fournir qu' une contribution microclimatique, mais certainement pas protéger ces lieux des grands afflux d'air froid nordique.

En résumé, quand je parle de protection des Alpes, je ne parle pas du simple apport microclimatique que peut donner n'importe quel flanc d'une montagne, mais d'un énorme bouclier qui, l'hiver, bloque les afflux d'air nordique ou qui oblige ces afflux à se transformer en Phoen sur la partie sud de ce bouclier.
Cet énorme châine montagneuse influence le climat de l'Europe, ce n'est pas quelques chose de régional ou de local.

Le Phoen dont tu parles est celui inverse, c'est à dire celui printanier et automnale, quand l'air humide de méditérannée est poussé vers le nord et surmonte les Alpes en créant l'effet de phoen sur la partie nord.

La chance pour les régions au sud des Alpes, c'est qu'elles sont protégées par les courants nordiques et ont le phoen, vraiment quand il le faut le plus (pour nous amateurs d'exotiques), c'est à dire l'hiver.

Biensûr que nos hivers sont moins doux qu'à Gênes. Cette ville fait partie de la Ligurie, qui a le même climat que les Alpes maritimes. Dans les faits la Ligurie fait partie des géographiquement et climatiquement des Alpes maritimes.

-21° à Locarno? Où as tu lu cela :), sur des B.D. :)..... A Locarno ville et lac il a fait entre - 6° et -7°, alors qu'en colline un peu éloignée du lac, à Locarno Monti il a fait -9.3 °C.

Tout à fait d'accord quand tu dis que si les Alpes et le Pyrénées se réjoignaient, les côtés méditérannéennes françaises seraient encore plus douce qu'actuellement.

JMDUPUYOO a écrit :
LeFaysan25 a écrit :PS:et la mer gelée en 1956 à Nice est-ce que quelqu'un pourrait aussi me rassurer comme vient de le faire Gabrytrachy(phoenix)pour sa région?Après je ne dirai plus d'ânerie c'est promis!
Je crois qu'il y a mieux que Menton ou Nice en Europe. Pour avoir visité par deux fois la région de Lisbonne je crois que mon paradis botanique se trouve vers la-bas (entre Lisbonne et Setubal sans doute très peu de gelées vu les plantations de Phoenix reclinata enormes et les Howea centenaires). Les plantes ont une toute autre vitalité. Je me souviens aussi toujours au Portugal d'une ville du centre du pays où de très grands Araucaria heterophylla étant présent ainsi que des Ficus benjamina (plus petit autour d'un hotel). L'atlantique tempére et protége plus loin dans les terres que ne le fait la méditerranée.
En France il n'y que quelques rares zones très tempérées. Il me semble que le Jardin Exotique de Monaco (peut être "mal situé" à Monaco) a quand même pris -7°C en février 85. Les -4°C sont sans doute valables pour quelques jardins de Garavan.
Enfin je n'ai pas connu d'hiver majeur ici dans le sud-est mais je pense que dans ce cas tout le monde déguste. Pas facile d'échapper à une nappe de froid.
Le fait que tu descende au Portugal pour avoir des meilleurs climats que dans les Alpes maritimes en dit long.....et ne fait que confirmer le sens de mon intervention, c'est à dire que le climat des Alpes maritimes et du sud des Alpes, grâce à la protection des Alpes, correspond à des climats de latitude bien plus basses. Le sens de mon intervention se limite à cela.

Pour le jardin Exotique j'avais -5°C, mais même si c'était - 7°, ça ne change rien à ce que je disais. En 85 comme lors de toutes les vagues de froid, les côtes des Alpes maritimes ont eu des minima plus favorables des zone côtières de latitude bien plus basses. Une fois de plus, cela est dû à la protection des Alpes. Je pense que cette fois ce sera clair :lol:

Si on veut parles d'autres climat magnifiques ont peut très bien parler aussi de la Sicile (à Palerme il n'y a pas eu de T. sous zéro durant tout le siècle passé) ou d'autres paradis, mais c'est un autre sujet.....

:)
Montagnard

Message par Montagnard »

Pour rajouter quelques explications: l'effet de foehn peut apparaitre sur tous reliefs bien marqués. Le vent va d'abord rencontrer le versant "au vent" de la montagne, celà va provoquer une élévation rapide de la masse d'air en altitude pour franchir le relief et ainsi la formation de nuages accompagnés souvent de bonnes précipitations. Lorsque le vent va redescendre de l'autre côté de la montagne, il se sera asséché car débarrassé d'une partie de son humidité. Cet air plus sec en redescendant va s'échauffer "anormalement", la chaleur ne pouvant être dissipée par la condensation de l'eau.
Donc sur les Alpes par exemple, quand le flux est au nord, le sud des Alpes bénéficie d'un ciel lumineux avec des températures "relativement" douces alors que les préalpes du nord sont sous la fraicheur et la pluie. Quand le flux est au sud, les "piemonts" affrontent souvent des trombes d'eau (air très humide remontant de méditerranée) alors que la températures est exceptionnellement élevée dans certaines vallées du nord des Alpes.
Pour le cas de Montreux et des rives du Léman, pas d'effet de foehn lors des descentes d'air froid, mais les grosses "gelées" sont souvent évitées en raison du stratus "lémanique" très présent dès que le flux est au nord: le stratus lyonnais, à côté, c'est de la gnognote! :lol: L'hiver, sur les rives du Léman, est particulièrement gris et humide, mais ces stratus et la présence de ce très grand lac modèrent vraiment les minimales hivernales!
chaba

Message par chaba »

Un p'tit bilan provisoire, rapide....

le butia...
les humilis je pense vont s'en sortir...
première fois en 12 ans...que les oliviers prennent si cher... :shock:
les montana sont cramées, certaines plus que celle sur la photo...c'est dire...aussi cuites que les cordylines...grosse déception...données à -18 :roll:
Fichiers joints
montana2.GIF
montana2.GIF (138.97 Kio) Vu 1398 fois
humilis2.GIF
humilis2.GIF (197.57 Kio) Vu 1398 fois
humilis.GIF
humilis.GIF (178.35 Kio) Vu 1398 fois
butia.GIF
butia.GIF (131.7 Kio) Vu 1398 fois
olivier2.GIF
olivier2.GIF (124.22 Kio) Vu 1398 fois
olivier1.GIF
olivier1.GIF (133.85 Kio) Vu 1398 fois
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Gabry > Oui tu as raison. Mais je suis plutôt pro-Portugal que Sicile :) Le climat atlantique plus les "basses" latitudes c'est magique! Je me demande quand même ce que peux donner le climat de certaines îles en Méditerranée comme Malte. Pour les Baléares il me semble qu'il y a quelques coups de gels même si je me souviens avoir vu dans un jardin de Majorque un Didierea enorme et avoir visité un JB privé (jardin de Saval je crois) avec des succulentes splendides).

Au sujet du bilan ici à La Londe, je pense que nous pourrons bientôt tirer des conclusions de résistance aux derniers gels. Les premières marques sont maintenant très visibles. D'ici le retour de la végétation (dans un bon mois) je ferai une petite liste de la casse et de la résistance.

A+
chaba

Message par chaba »

une p'tite suite...

les jeunes wagni ont pris cher mais vont repartir
certains dasy sont out, les longissimum sont en train de lacher, ce que je crois etre des texanum idem, le weelherii s'en sort haut la main...
Fichiers joints
wagni.jpg
wagni.jpg (141.07 Kio) Vu 1400 fois
texanum.jpg
texanum.jpg (176.17 Kio) Vu 1400 fois
longisimum.jpg
longisimum.jpg (258.75 Kio) Vu 1400 fois
havardiana.jpg
havardiana.jpg (227.54 Kio) Vu 1400 fois
aloe.jpg
aloe.jpg (183.84 Kio) Vu 1400 fois
chaba

Message par chaba »

lui je suis content de l'avoir "un peu" protéger....il redémarre déjà...

suite au prochain numéro...
Fichiers joints
poly.jpg
poly.jpg (146.41 Kio) Vu 1401 fois
palmvienne

Message par palmvienne »

JMDUPUYOO a écrit :Gabry > Oui tu as raison. Mais je suis plutôt pro-Portugal que Sicile :) Le climat atlantique plus les "basses" latitudes c'est magique! Je me demande quand même ce que peux donner le climat de certaines îles en Méditerranée comme Malte. Pour les Baléares il me semble qu'il y a quelques coups de gels même si je me souviens avoir vu dans un jardin de Majorque un Didierea enorme et avoir visité un JB privé (jardin de Saval je crois) avec des succulentes splendides).

Au sujet du bilan ici à La Londe, je pense que nous pourrons bientôt tirer des conclusions de résistance aux derniers gels. Les premières marques sont maintenant très visibles. D'ici le retour de la végétation (dans un bon mois) je ferai une petite liste de la casse et de la résistance.

A+
Il gèle même en Tunisie, les bornes d'arrosage d'un hotel où j'ai séjourné étaient toutes protégées avec de gros manchons isolants, je ne pense pas qu'ils font ça pour des prunes :!: :!: :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Dans mon jardin ça change encore de couleur :( , la vague marron est longue à arriver, mais maintenant elle est bien là, jamais vu le jardin dans cette état, espérons que l'on soit tranquille pendant 30 ans maintenant :roll: .
Eric.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

palmvienne a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :Gabry > Oui tu as raison. Mais je suis plutôt pro-Portugal que Sicile :) Le climat atlantique plus les "basses" latitudes c'est magique! Je me demande quand même ce que peux donner le climat de certaines îles en Méditerranée comme Malte. Pour les Baléares il me semble qu'il y a quelques coups de gels même si je me souviens avoir vu dans un jardin de Majorque un Didierea enorme et avoir visité un JB privé (jardin de Saval je crois) avec des succulentes splendides).

A+
Il gèle même en Tunisie, les bornes d'arrosage d'un hotel où j'ai séjourné étaient toutes protégées avec de gros manchons isolants, je ne pense pas qu'ils font ça pour des prunes :!: :!: :wink:
Dans quelle région de Turquie?
Ber

Message par Ber »

BLACHERE Eric a écrit :Dans mon jardin ça change encore de couleur :( , la vague marron est longue à arriver, mais maintenant elle est bien là, jamais vu le jardin dans cette état, espérons que l'on soit tranquille pendant 30 ans maintenant :roll: .
même chez toi !?
:(
Arrested development
malaga

Message par malaga »

chaba a écrit :lui je suis content de l'avoir "un peu" protéger....il redémarre déjà...

...
tu devrais planter de l'ovatifolia!
Ici les oliviers ont juste quelques pousses cramées, tu as dû avoir de fameuses t°!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chaba

Message par chaba »

malaga a écrit :
chaba a écrit :lui je suis content de l'avoir "un peu" protéger....il redémarre déjà...

...
tu devrais planter de l'ovatifolia!
Ici les oliviers ont juste quelques pousses cramées, tu as dû avoir de fameuses t°!
ovatifolia est prévu pour ce printemps... :wink: mais je ne suis pas certain au final qu'il soit plus costaud que Montana, il me semble avoir lu pas mal de témoignages comme quoi ils avaient fondus... mais je vais tenter...en lieu et place de montana

coté T°...il a fait frais... un peu comme tout le monde, une dizaine de jours sans degel, pic à -13...sans oublier la neige....et surtout ce vent :twisted: :twisted: :twisted:
BLACHERE Eric

Ber a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Dans mon jardin ça change encore de couleur :( , la vague marron est longue à arriver, mais maintenant elle est bien là, jamais vu le jardin dans cette état, espérons que l'on soit tranquille pendant 30 ans maintenant :roll: .
même chez toi !?
:(
Oui du vert très pâle et du marron, mais comme toi on garde le moral c'est la rançon du passionné de plantes fragiles :( , on replantera. Plus qu'à attendre maintenant voir ce qui repart. 24° aujourd'hui et le marron se dévoile :( , pourtant la VDF n'est plus là depuis un bon moment déjà, les dégâts se révèlent tard.
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Que dit ton armata Eric? Le mien a gardé sa pruine qui le rend bien blanc au soleil mais sous la pruine il y a pas mal de marron... :(
BLACHERE Eric

Pierre31 a écrit :Que dit ton armata Eric? Le mien a gardé sa pruine qui le rend bien blanc au soleil mais sous la pruine il y a pas mal de marron... :(
C'est un des rares avec les trachy. wagnerianus et les chamaerops humilis à se porter bien. Il commence à y avoir quelques légères traces sur les anciennes palmes, j'espère ne pas avoir de surprise à la pousse de la lance. Brahea clara en attente de délançage :roll:
Mes Trachy. fortunei sont abîmes, séchés par le vent, mais on des traces marrons aussi :shock: , bizarrement mes petits Wagnerianus sont nickel, princeps nickel, nova légères traces marrons, tous sans protections, manipur sous cloche polycarbonate nickel.
Un qui n'a vraiment pas bougé le Chamaerops humilis vulcano :arrow: je pense en écrivant cela à celui de Domi :roll:
Butiagrus vert pâle partout :evil: mais la lance tient :roll:
Syagrus litoralis sous cloche, 3 feuille non divisées, 2 anciennes feuiles bien vertes mais rabougries et la dernière nickel :D :shock: :roll:
Les Sabal repartirons, increvablent, mais les palmetto ont pas mal blanchis :( , bermudana Ok à part tout petits, mexicana et rosei presque totalement grillés comme d'hab. texensis et minor OK, causarium très peu abîmé :D bonne surprise ce causarium plus costaud que mexicana.
Les Butia délancent petit à petit.
Bon on est tranquile pour 30 ans :lol:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »