LeFaysan25 a écrit :A Gabrytrachy.
Ce lac gelé était bien en pays italophone mais peut-être était-ce le petit lac de Mergozzo que j'ai pris à l'époque pour un "bras" du lac majeur?Nous avions des amis à Santino un petit bled près de Pallanza et mes souvenirs sont assez vagues.....
Ce phénomène de barrière protectrice des montagnes + masse d'eau tempérante se retrouve souvent en Suisse comme à Montreux-Vevey où les trachys deviennent "plantureux" et sur le Vierwalstättersee(lac des 4cantons)dans le village de Bauen-Buochs ou une très haute barre rocheuse fait abri .Il y a là-bas une superbe palmeraie de trachys qui doit être la plus orientale d'Europe jusqu'à preuve du contraire.Avis aux fous!
Ce phénomène de Foehn est également très étonnant quel dommage qu'il nous atteigne si peu dans le Doubs.Je sais que dans le Jura suisse les gens disaient lorsque le temps se radoucissait en hiver comme actuellement(16 degrés!):"Aujourd'hui c'est le Foehn!"(Je ne peux pas reproduire le magnifique accent chantant qui ponctuait cette remarque!).Ce foehn faisait fondre la neige jusqu'aux sommet d'ailleurs au grand dam des stations de ski!
Par contre j'ignorais qu'il soufflait sur le Tessin !Par contre j'ignorais qu'il soufflait sur le Tessin !
Tout à fait LeFaysan25, je pense que la surface gelée était celle d'un petit lac, comme celui de Mergozzo.
Tu dis que: "..... Ce phénomène de barrière protectrice des montagnes + masse d'eau tempérante se retrouve souvent en Suisse comme à Montreux-Vevey où les trachys deviennent "plantureux" et sur le Vierwalstättersee(lac des 4cantons)dans le village de Bauen-Buochs ou une très haute barre rocheuse fait abri .Il y a là-bas une superbe palmeraie de trachys qui doit être la plus orientale d'Europe jusqu'à preuve du contraire.Avis aux fous!".
Je crois que je ne me suis pas bien expliqué. Ce que je dis c'est pas pareil. Ni Montreux, ni le lac des 4 cantons ne bénéficient de la protection des Alpes. S'il l'étaient, ils auraient le même climat que le lacs Majeurs, Côme, Lugano etc....
Les montagnes autour de Montreux et du lac des 4 cantons, ce sont les préalpes et non les alpes, et ne peuvent fournir qu' une contribution microclimatique, mais certainement pas protéger ces lieux des grands afflux d'air froid nordique.
En résumé, quand je parle de protection des Alpes, je ne parle pas du simple apport microclimatique que peut donner n'importe quel flanc d'une montagne, mais d'un énorme bouclier qui, l'hiver, bloque les afflux d'air nordique ou qui oblige ces afflux à se transformer en Phoen sur la partie sud de ce bouclier.
Cet énorme châine montagneuse influence le climat de l'Europe, ce n'est pas quelques chose de régional ou de local.
Le Phoen dont tu parles est celui inverse, c'est à dire celui printanier et automnale, quand l'air humide de méditérannée est poussé vers le nord et surmonte les Alpes en créant l'effet de phoen sur la partie nord.
La chance pour les régions au sud des Alpes, c'est qu'elles sont protégées par les courants nordiques et ont le phoen, vraiment quand il le faut le plus (pour nous amateurs d'exotiques), c'est à dire l'hiver.
Biensûr que nos hivers sont moins doux qu'à Gênes. Cette ville fait partie de la Ligurie, qui a le même climat que les Alpes maritimes. Dans les faits la Ligurie fait partie des géographiquement et climatiquement des Alpes maritimes.
-21° à Locarno? Où as tu lu cela


Tout à fait d'accord quand tu dis que si les Alpes et le Pyrénées se réjoignaient, les côtés méditérannéennes françaises seraient encore plus douce qu'actuellement.
Le fait que tu descende au Portugal pour avoir des meilleurs climats que dans les Alpes maritimes en dit long.....et ne fait que confirmer le sens de mon intervention, c'est à dire que le climat des Alpes maritimes et du sud des Alpes, grâce à la protection des Alpes, correspond à des climats de latitude bien plus basses. Le sens de mon intervention se limite à cela.JMDUPUYOO a écrit :Je crois qu'il y a mieux que Menton ou Nice en Europe. Pour avoir visité par deux fois la région de Lisbonne je crois que mon paradis botanique se trouve vers la-bas (entre Lisbonne et Setubal sans doute très peu de gelées vu les plantations de Phoenix reclinata enormes et les Howea centenaires). Les plantes ont une toute autre vitalité. Je me souviens aussi toujours au Portugal d'une ville du centre du pays où de très grands Araucaria heterophylla étant présent ainsi que des Ficus benjamina (plus petit autour d'un hotel). L'atlantique tempére et protége plus loin dans les terres que ne le fait la méditerranée.LeFaysan25 a écrit :PS:et la mer gelée en 1956 à Nice est-ce que quelqu'un pourrait aussi me rassurer comme vient de le faire Gabrytrachy(phoenix)pour sa région?Après je ne dirai plus d'ânerie c'est promis!
En France il n'y que quelques rares zones très tempérées. Il me semble que le Jardin Exotique de Monaco (peut être "mal situé" à Monaco) a quand même pris -7°C en février 85. Les -4°C sont sans doute valables pour quelques jardins de Garavan.
Enfin je n'ai pas connu d'hiver majeur ici dans le sud-est mais je pense que dans ce cas tout le monde déguste. Pas facile d'échapper à une nappe de froid.
Pour le jardin Exotique j'avais -5°C, mais même si c'était - 7°, ça ne change rien à ce que je disais. En 85 comme lors de toutes les vagues de froid, les côtes des Alpes maritimes ont eu des minima plus favorables des zone côtières de latitude bien plus basses. Une fois de plus, cela est dû à la protection des Alpes. Je pense que cette fois ce sera clair

Si on veut parles d'autres climat magnifiques ont peut très bien parler aussi de la Sicile (à Palerme il n'y a pas eu de T. sous zéro durant tout le siècle passé) ou d'autres paradis, mais c'est un autre sujet.....
