Résistance au froid du genre Agave

Domi

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Domi »

rostratus a écrit :je viens reagir aussi a propos de mes agaves
j ai eu -15 degrés
et etrangement ma parassana qui est sensé ne pas depassé -10 degrés a resisté a -15 degrés et elle est vraiment impeccable tres dur n as pas de tache alors que mes american sont tres tres fatigué ma ferox pareil seul mon havardiana n as pas bougé avec la para c est etrange
Ferox est très abimé chez moi aussi, pire que americana mais les sujets sont aussi plus jeunes !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Felicitat° pour ta select° d'agave et leur comportement face au froid :wink:
butia33

Message par butia33 »

Confirmation aussi pour parassana, très bonne tenue avec -12 °C.
Ferox (protégé en partie) mais de grande taille, un peu abimé sur la moitié des feuilles en partant du bas (50%) que j'ai coupé.
Pascal

Let the good time roll
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je confirme pour Parasana,j'ai un tres gros sujet bleu,et je dois dire que je serrais un peu les fesses pendant la VDF car j'ai deja perdu par -12° 2 souches une bleue et une verte
Mais elle est tellement belle et ayant eu une occas j'ai recidive avec protec:plaque mettant au sec le gros sujet et elle est intacte
Je suis moi aussi inquiet pour Montana,voici un sujet qui avait pourtant encaisse les -12° sans protec mais il semblerait que la VDF l'ait un peu secouee
Ne pas se fier a la photo elle reste un peu molle de partout,coeur feuilles donc :| a suivre
Derriere elle une Proto X Scabra ou l'inverse j'ai les 2 et je ne trouve pas l'etiquette de nuit Elle semble se raffermir pourtant elle est passee par ce stade de mollesse inquietante :| :( :?
Montana et Protoscabra [800x600].jpg
Montana et Protoscabra [800x600].jpg (120.61 Kio) Vu 1583 fois
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Je confirme pour Parasana,j'ai un tres gros sujet bleu,et je dois dire que je serrais un peu les fesses pendant la VDF car j'ai deja perdu par -12° 2 souches une bleue et une verte
Mais elle est tellement belle et ayant eu une occas j'ai recidive avec protec:plaque mettant au sec le gros sujet et elle est intacte
Je suis moi aussi inquiet pour Montana,voici un sujet qui avait pourtant encaisse les -12° sans protec mais il semblerait que la VDF l'ait un peu secouee
Ne pas se fier a la photo elle reste un peu molle de partout,coeur feuilles donc :| a suivre
Derriere elle une Proto X Scabra ou l'inverse j'ai les 2 et je ne trouve pas l'etiquette de nuit Elle semble se raffermir pourtant elle est passee par ce stade de mollesse inquietante :| :( :?
Montana et Protoscabra [800x600].jpg
Pour le parasana, j'ai le pied mère à ciel ouvert et il s'abime un peu mais résiste quand même très bien ; j'ai planté un petit rejet un peu abrité par un yucca rostrata et lui n'a rien, donc la moindre protection est un avantage.
Pour la montana, j'ai eu des souci l'hiver précédent sur les jeunes plants, qui ont été un peu abimés par le froid humide ; mais le centre est toujours resté intact et les plantes se sont bien refaites ; le tien à effectivement l'air touché sur les feuilles de la périphérie, mais le coeur semble correct...à suivre !
Par contre je suis surpris cette année par le fait que c'est le pied de montana le plus à la verticale, le plus gros et le plus en situation drainée qui a été abimé !! les autres un peu plus petits et qui ont moins souffert de la sécheresse car en terre plus riche sont intacts ! y aurait-il une quelconque corrélation ???
Très beau l'hybride ! j'espère pour toi qu'il est intact, ce serait dommage !
civodulbx

Message par civodulbx »

Mon agave americana fait vraiment la gueule : les feuilles extérieures sont molles bien sûr (elle a pris -12°) et le coeur qui semblait dur s'affaisse, penche... :? D'après vous, pourra-t-elle reprendre sa croissance ?
Domi

Message par Domi »

civodulbx a écrit :Mon agave americana fait vraiment la gueule : les feuilles extérieures sont molles bien sûr (elle a pris -12°) et le coeur qui semblait dur s'affaisse, penche... :? D'après vous, pourra-t-elle reprendre sa croissance ?
Aïe, là c'est plus très bon ! si le coeur s' affaisse, c'est pas bon signe ; attends quelques jours et si ça se confirme que le coeur est touché, alors tu pourras couper tout ce qui est mort et voir si tu as du vivant au coeur...
franckm

Message par franckm »

Bonjour, je ferai à mon tour un point précis avec liste dès que j'aurai un peu plus de temps pour traîner au jardin : dores et déjà INTACT :arrow: OVATIFOLIA, MONTANA, PARASANNA entres autres

aucune protec, neige et gel sans degel 10 jours, mini -12°

Franck 8)
rostratus

Message par rostratus »

Domi a écrit :
civodulbx a écrit :Mon agave americana fait vraiment la gueule : les feuilles extérieures sont molles bien sûr (elle a pris -12°) et le coeur qui semblait dur s'affaisse, penche... :? D'après vous, pourra-t-elle reprendre sa croissance ?
Aïe, là c'est plus très bon ! si le coeur s' affaisse, c'est pas bon signe ; attends quelques jours et si ça se confirme que le coeur est touché, alors tu pourras couper tout ce qui est mort et voir si tu as du vivant au coeur...
moi mon americana une grosse bebete de presque 130 cm de haut
le rejet est tres tres dur et bien vert le pied mere lui a eu les feuilles toutes ramolo que j ai coupé pour laissé penetrer le soleil partout et j ai ouvert les feuilles au coeur pour laissé respirer et ils sont devenues toutes blanches
est ce bon signe ?ou sa sent la defaite
Image
Domi

Message par Domi »

rostratus a écrit :
Domi a écrit :
moi mon americana une grosse bebete de presque 130 cm de haut
le rejet est tres tres dur et bien vert le pied mere lui a eu les feuilles toutes ramolo que j ai coupé pour laissé penetrer le soleil partout et j ai ouvert les feuilles au coeur pour laissé respirer et ils sont devenues toutes blanches
est ce bon signe ?ou sa sent la defaite
Non le fait qu'elle blanchisse n'est pas trop grave, ça va juste laisser des traces ; le principal est que le coeur tienne bien !
kamaerops

Message par kamaerops »

Mon petit agave Parryi var parryi a bien tenu le coup aprés une semaine et demi sans degel avec des pointes à -15, placé sous un petit abri de plexiglass contre la pluie et planté dans du sable, il n'y a que quelques vieilles feuilles d'abimées. Il est placé dans une cour donc en situation protégée, je gagne comme ça plusieurs degrés, et les quelques rejets que j'ai repiqués à côté on bien tenu le coup aussi sauf un qui n'était pas sous abri.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Chez moi, -14°C, 10 jours sous les -10°C:

Morts:
paryii truncata
americana
montana

Chance de survie:
bracteosa
protoamericana

Aucun dégât (à ce jour) sans protection
paryii forme naine avec nombreux rejets
ovatifolia
victoria-reginae
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
tom

Message par tom »

etonnant ton constat , parryi truncata mort alors que victoriae reginae intacte :shock:
aurais tu des photos de tes sujets ?
merci
thomas
thomas
Domi

Message par Domi »

tom a écrit :etonnant ton constat , parryi truncata mort alors que victoriae reginae intacte :shock:
merci
thomas
En effet, ça me surprend aussi ! chez moi victoriae j'y pense même pas ! Image
john74

Message par john74 »

Domi a écrit :
tom a écrit :etonnant ton constat , parryi truncata mort alors que victoriae reginae intacte :shock:
merci
thomas
En effet, ça me surprend aussi ! chez moi victoriae j'y pense même pas ! Image
il y a de gros écarts suivant les formes,mon père en a un qui a bien passé l hiver sous la canopé d un gros olivier;moi le miens est mort il y a un an ou deux pourtant l hiver était bien moins froid.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »