Encore une fois, superbe initiative. Bravo!
Voici quelques images de Cycas, de la région insubrienne, latitude 46°, altitude de 195 (Locarno) et 270 (Lugano), 180 km en ligne d'air de la méditérannée.
Ci dessous les Cycas revoluta de Villa Héléneum à Lugano, qui ont dû endurer cette vague de froid 2012, comparable à celle de 1985 chez nous, où nous avons eu une temperature minimales absolues de -8.5°C et deux ou trois jours de glace d’affilés. Les dommages sont diversifiés sur des plantes pourtant très proches les unes des autres. Normalement les Cycas n'ont pas de dommages dans les secteurs lacustres.
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 5035wlfNPD
à Locarno, où la température est descendue autour à -6.5°C

[/url]

[/url]

[/url]
La photo du groupe ci dessous date d'avant la vdf. 2012. Il avait été planté à la moitié des année 80 par le chef jardinier de la ville de Locarno, M. Ferriroli, et n'ont jamais donné de problèmes. Cette année aussi ils sont pratiquement indemne, juste quelques petites égratignures.

[/URL]
et voici le même groupe après la vdf 2012

[/URL]
En voici un à Ronco sopra Ascona, Lac majeur Suisse, à 350 m d'altitude. La photo date de novembre 2011, mais on m'a dit qu'il a passé la vdf 2012, sans aucun dommage.

[/URL]
celui-ci, dans une photo de novembre 2011, a été planté tout petit en 1978, dans un jardin de la région de Locarno, dans un fond de vallée, à 5 km du lac, mais isolé de celui-là, par des collines.

[/URL]
ici, un ancien à Porto Ronco

[/URL]