Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

HARRYMANAE

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par HARRYMANAE »

Superbes photos et bilan tres positif pour Jerome :wink:
Pour ma part les mefaits de la vague continuent a se reveler au fil du printemps
Dommage,mon dernier hiver parisien fait tout pour diminuer le nombre de plantes a demenager :|
Pour le moment:
- Cycas Panzi Un nouveau sujet defolie,un plus ancien bel aspect
- Cycas Taitun et Revoluta Defolies mais bulbes sains
- Cerato Mex Defolie tout recemment mais bulbe sain
- Lepido Peroffskyana Impec
- Dioon Edule Defolie bulbe sain
- Ence Fred Gui Le petit totaly dead,le gros defolie
- Macro Moorei Le tres grand impeccable
- Macro Riedlei Mort

Photos quand le bilan sera definitif,courant avril
chilensis31

Message par chilensis31 »

Il semblerait que le Revoluta soit un des moins rustique en définitive
Peut être sera il supplanté par le panzhihuaensis dans un avenir plus ou moins proche vu l engouement pour les cycas ...
Harry je suis désolé de tes pertes ...
Ton Dioon Edule a encaissé quelle température ?
papou1

Message par papou1 »

Merci Harry, désolé pour la casse, j'attends tes photos.
Lepido peroff. et Mz riedlei étaient-ils gros ?

Non, chilensis, C.revoluta a une résistance très honorable, surtout du caudex qui résiste jusque vers -14°C/-15°C. De toute façon à mon avis il faut commencer par C.rev puis voir si on abandonne ou continue.
On parle rarement des ceratozamia et Macrozamia d'altitude, qui semblent très prometteurs. Il fait si chaud ici, que les plantules en serre comment à dérouler leurs feuilles !
papou1
Sim01

Message par Sim01 »

Je pense que les Macrozamia "nains" de la section Parazamia pourraient êtres prometteurs car ils subissent des gels et de la neige dans leur habitat naturel.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

simon,
tu fais référence à Macrozamia reducta et montana ?
Modifié en dernier par jérôme boiziau le 30 mars 2012 22:24, modifié 1 fois.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

harry,

"Lepido Peroffskyana Impec" là c'est bluffant, il faut que je l'essai celui là.

Globalement je trouve les cycadales beaucoup plus facile à protéger l'hiver que de nombreux palmiers, en plus même s'il y a défoliation la couronne peut se refaire dès le printemps suivant, c'est magique :D
avec protection et cable chauffant pour les coups durs, la liste des espèces acclimatables est surement très longue.

Un autre élément à prendre en compte est la précocité de production des nouvelles feuilles, qui coincide souvent avec un besoin moins important de chaleur pour telle ou telle espèce pour flusher.
Par exemple E frediri.g est toujours le premier à flusher ici dès Mai.(une fois fin Avril)
A contrario j'ai laissé tomber Dion edule qui a besoin de beaucoup de chaleur pour flusher.

En tous les cas le sujet est captivant et les réussites de cette année me donne l'espoir pour de nouveaux essais
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le Lepido,tu peux l'associer au Dioon pour les exigences calorifiques
Le mien est un petit sujet une feuille,mis en 2009,la feuille est toujours aussi belle apres 3 hivers,il est dans une zone abritee,au sec,jamais en dessous de -5°
Le probleme c'est que cette absence de croissance diminue considerablement l'interet de sa culture
J'ai des plus gros sujets,mais,vu mon depart proche je n'insiste pas
Je reprendrai tout ces tests dans le sud
Ceux qui ont beaucoup plus de chaleur qu'a Paris et de preference un peu moins froid l'hiver devraient vraiment le tenter,les feuilles vernissees sont de toutes beautes,associe entre autre aux Cerato
M Riedlei etait un sujet de quelques cm de dia
Si toutes mes couronnes se refont le degat sera somme toute assez faible,petits sujets exept C Taiwaniana qui avait une couronne magnifique,un bulbe d'une trentaine de cm de haut,il m'a deçu :( :cry:
Sim01

Message par Sim01 »

jérôme boiziau a écrit :simon,
tu fais référence à Macrozamia reducta et montana ?
Non, en fait le genre Macrozamia est scindé en 2 sections: Macrozamia et Parazamia. M. reducta et M. montana appartiennent à la section Macrozamia, les "grands Macrozamia".
L'autre section contient des espèces beaucoup plus difficiles à trouver du type Macrozamia platyrachis, stenomera, polymorpha etc... J'ai Macrozamia lucida qui appartient à cette section mais il est peu probable qu'il résiste au froid.

J'ai lu plusieurs fois que ces Macrozamia nains résistaient assez bien et que des gels courts étaient fréquents dans leur habitat.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Le Lepido,tu peux l'associer au Dioon pour les exigences calorifiques
Penses tu qu'il soit possible de le cultiver en plein soleil avec une bonne irrigation en été?

A+

JM
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Sa culture en plein soleil ne pose aucun pb,chez moi,donc perso,dans le sud je testerai sous une canopee legere,en compagnie de Ceratozamias et pourquoi pas de Cyatheas solaires
Il ne faut pas oublier qu'ils ont des besoins proches de ceux des fougeres en climat chaud
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour à tous,

Je découvre ce sujet fort intéressant. Merci en particulier à Jérôme et Harry pour leurs témoignages.

Je vous livre, pour ma part, mon retour après cet hiver sur les quelques cycadales du jardin. Nous avons eu -5°C au plus bas (et ma contribution sera sans doute moins intéressante pour cette raison).

En ce qui concerne les cycas, revoluta, panzihuanensis et guizouhensis n'ont pas bougé. En revanche C hainanensis est défolié mais le caudex semble sain.

Du côté des encephalartos, je n'ai pas un recul suffisant pour le feuillage car je les ai implantés il y a un an et le feuillage a été arraché par les tempêtes de décembre pour la plupart...E frederici guilielmi a eu ses 3 feuilles grillées (mais ces feuilles ne s'étaient pas formé in situ). E princeps et E eugene-maraisii : caudex très sains (feuilles lacérées par la tempête de décembre mais non produites in situ). E .transvenosus (petit sujet) en pot depuis...5 ans et resté dehors avec la VdF a très très bien tenu (feuilles avec un léger reflet jaune).

S'agissant des dioon, D edule et D califanoi ont leur caudex parfaitement sain mais le feuillage a eu le même sort que celui des encephalartos...

Macrozamia communis : 1 de mes exemplaires sous canopée d'un olivier n'a pas bougé, 1 autre hors canopée a été complètement défolié.

Lepidozamia peroffskiana : feuilles complètement grillées ( y compris les 4 feuilles produites l'été dernier). Caudex sain

Ceratozamia mexicana : RAS feuillage bien vert....Très prometteur...

En ce qui concerne les ceratozamia, certains d'entre vous connaîtraient-ils le fusco viridis?

Bien cordialement

Concarnois
papou1

Message par papou1 »

C'est également intéressant.
Non pas d'essais avec Cz fusco-viridis. Seraient à essayer Cz hildae,kuesteriana et robusta en particulier( j'ai de jeunes exemplaires qui ont subi intacts sous serre -4°C en février 2012.
Dans les Mz seraient à essayer ceux du groupe Parazamia,plus Mz diplomera: j'ai ce dernier en pot sous serre depuis une douzaine d'années; a subi 2 fois -7°C sous serre non-chauffée, avec feuillage intact. Très lent !
papou1
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Encore une fois, superbe initiative. Bravo!

Voici quelques images de Cycas, de la région insubrienne, latitude 46°, altitude de 195 (Locarno) et 270 (Lugano), 180 km en ligne d'air de la méditérannée.

Ci dessous les Cycas revoluta de Villa Héléneum à Lugano, qui ont dû endurer cette vague de froid 2012, comparable à celle de 1985 chez nous, où nous avons eu une temperature minimales absolues de -8.5°C et deux ou trois jours de glace d’affilés. Les dommages sont diversifiés sur des plantes pourtant très proches les unes des autres. Normalement les Cycas n'ont pas de dommages dans les secteurs lacustres.

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 5035wlfNPD

à Locarno, où la température est descendue autour à -6.5°C

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

La photo du groupe ci dessous date d'avant la vdf. 2012. Il avait été planté à la moitié des année 80 par le chef jardinier de la ville de Locarno, M. Ferriroli, et n'ont jamais donné de problèmes. Cette année aussi ils sont pratiquement indemne, juste quelques petites égratignures.

Image[/URL]

et voici le même groupe après la vdf 2012

Image[/URL]

En voici un à Ronco sopra Ascona, Lac majeur Suisse, à 350 m d'altitude. La photo date de novembre 2011, mais on m'a dit qu'il a passé la vdf 2012, sans aucun dommage.

Image[/URL]

celui-ci, dans une photo de novembre 2011, a été planté tout petit en 1978, dans un jardin de la région de Locarno, dans un fond de vallée, à 5 km du lac, mais isolé de celui-là, par des collines.

Image[/URL]

ici, un ancien à Porto Ronco

Image[/URL]
papou1

Message par papou1 »

Merci Gabriel.
Toujours étonnant de voir des plantes exotiques assez loin de la mer.
As-tu vu d'autre Cycadale que C.revoluta ?
papou1
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

papou1 a écrit :Merci Gabriel.
Toujours étonnant de voir des plantes exotiques assez loin de la mer.
As-tu vu d'autre Cycadale que C.revoluta ?
papou1
Je pense que c'est la seule région d'Europe, sous latitude 46° non maritime, et à une altitude oscillant entre 195 et 400 m d'altitude pouvant abriter des Cycas revoluta sur le long terme et sans aucune protection.

Il y a aussi d'autres Cycadales, que ce soient des Cycas, Zamia, Macrozamia, encephalarthos....Ce sont néanmoins des expériementations récentes (quelques années) de quelques rares collectionneurs. Le Cycas de taille importante et que l'on peut voir habituellement dans les jardins ou les parcs publics c'est Cycas revoluta.

Voici des images (la quatrième et la cinquième du lien) de deux Cycas très anciens, du lac de Garde. J'ai trouvé cette image d'un connaisseur allemand de la région des lacs italiens et italo-suisses, dans le forum allemand "Exoten und Garten".

http://exoten.dyndns.org/cgi-bin/archiv ... 307CE2BDF8

C'est à Toscolano. Latitude 45.38, 65 m, environs à 140 km de la côte adriatique (ayant des minimales absolues plus froides que toute la région des lacs) et à 186 km de la côte tyrrhénienne.

:)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »