Résistance au froid du genre Agave
-
Re: Résistance au froid du genre Agave
Salut,
J'apporte ma pierre à l'édifice avec ma maigre expérience, quelques agaves plantés en 2011. Les températures ont été de l'ordre de -16°C sans dégel pendant plusieurs jours, les plantes étaient juste protégées par un voile posé par dessus et le tout est resté sous la neige un bon moment et ont essuyé la vague de froid. Chez moi le terrain est assez argileux et retient bien l'eau. Exposition sud et à côté de l'étang, ce qui a peut être joué.
Agave montana et parryi = purée
Par contre Agave toumeyana var bella et A. havardiana ont très bien survécu avec peu d'égratignures, Agave lechuguilla a un peu brulé sur l'extérieur mais le centre est intact.
Simon
J'apporte ma pierre à l'édifice avec ma maigre expérience, quelques agaves plantés en 2011. Les températures ont été de l'ordre de -16°C sans dégel pendant plusieurs jours, les plantes étaient juste protégées par un voile posé par dessus et le tout est resté sous la neige un bon moment et ont essuyé la vague de froid. Chez moi le terrain est assez argileux et retient bien l'eau. Exposition sud et à côté de l'étang, ce qui a peut être joué.
Par contre Agave toumeyana var bella et A. havardiana ont très bien survécu avec peu d'égratignures, Agave lechuguilla a un peu brulé sur l'extérieur mais le centre est intact.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
-
alors simon tu commence a planté a l extérieur de ta serre?Sim01 a écrit :Salut,
Simon

- PatrickdeSFA
BonjourBer a écrit :Oui quelle liste !!!
Quel est ce Mangave spicata ? Je ne connais pas du tout...
Chez moi
A. americana var. : 80 cm, couvert par un toit , plein vent, mort évidemment.
A. americana : chez mes parents, façade sud, sans protection. Sujet âgé de +10 ans, très bon état malgré quelques tâches foliaires.
A. bracteosa : 30 cm avec rejets. Façade sud en potée. Très bon état, seules deux ou trois feuilles basales tachées.
A. montana : sujet de 20 cm. Protégé par une vitre. Mort.
A. ovatifolia : petit sujet de 8 cm. Sous cloche, très mal en point, mais cœur ferme.
A. parryi (NM) : petit sujet, 8 cm. Façade sud en potée, intact. Un autre petit sujet (10 cm) plus exposé, très taché, feuilles basales nécrosées.
A. scabra : petit sujet, 10-12 cm, sous cloche, mort.
A. utahensis : 10 cm, sous cône de forçage, intact.
A. 'La Escondida' : 15 cm. Sous cône de forçage, intact.
Mangave 'Macho Mocha' : sujet 25 cm avec 1 rejet. Protection vitrée + voile. Feuillage atteint à 40%, devrait vite s'en remettre.
Mangave spicata = Agave yuccaefolia
Voir http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =82&t=8770

Mangave gonsaloi = (Agave terraccianoi x Agave rovelliana) x Manfreda brunnea selon Ivana Richter
dans son livre "Il genere Agave" dont voici une photo d'une partie de la page. (Je ne sais pas si j'ai le droit de
la reproduire ?)

Agave terraccianoi x Agave rovelliana) x Manfreda brunnea
Patrick

Société française d'acclimatation
- PatrickdeSFA
Bonjour Pierrepapou1 a écrit :Merci balaka.
Ces échanges de rusticité en conditions européennes, sont très instructives. Bien que certains résultats soient là-aussi surprenants comme la résistance de A.macroacantha ( ici en dessous de-4°C il est très abimé et en dessous de-5°C, même assez sec, il est en purée, 2 souches bleues )ou de desertii.
Inversement la fausse weberi, vilmoriniana, colorata, tiennent très bien ici jusqu'à-7°C.
Après mes qques dégâts, j'hésitait à mettre en terre des agaves tels que A.garciae-mendozae, zebra, albomarginata, je vais donc planter.
C'est vrai que mon A.leopoldii est en pot exposé au gel et que je ne m'en préoccupe jamais.
Noter que la 2° moitié de Mars est une bonne période de plantation des cactus et agaves, après c'est sec et ils subissent des brulures solaires.
papou1
Erreur sur Agave macroacantha, elle était au chaud dans la serre et vient de chez toi !
Agave desertii simplex, je vais revérifier.
Agave vilmoriniana n'a pas résisté et pourriture complète. Peut-être mal placée car trop à l'ombre en hiver et selon la courbe
des températures 2 - 3 jours sans dégel au départ puis après le redoux 4 jours de gel avec des endroits moins abrités que d'autres.
Un seul petit degré en moins peut faire la différence. Elle aussi venait de chez toi.
Amitiés
Patrick

- PatrickdeSFA
BonjourHARRYMANAE a écrit :Wow si tu as ce genre de liste dans chaque famille bonjour le jardin bota![]()
![]()
![]()
Peux tu indiquer ta localite afin que nous puissions avoir une reference sur ton bilan
Dans la "douceur" du nord l'Ile de Ré
Zone 8b selon USDA et vérifié après cette VDF.
Patrick

- HARRYMANAE
Ok je me souviens ou tu es,es tu Patrick B ? Si oui comment va le Tricho Terscheckii je crois?
- PatrickdeSFA
Il mesure 2 mètres maintenant et apparaissent des signes de division du tronc.HARRYMANAE a écrit :Ok je me souviens ou tu es,es tu Patrick B ? Si oui comment va le Tricho Terscheckii je crois?
Les bourgeons floraux pointent pour la 3ème année.
Contactes-moi en MP si tu veux.
Patrick

- HARRYMANAE
Fabuleux il a donc survecu a la tempete Xinthia et a un sejour dans l'eau salee probablement long
Ce serait fantastique d'obtenir une divis°,je n'en connais pas de divise sur tous ceux que j'ai pu pister en France,ni meme fleurissant
Peut etre a Monaco ou ailleurs,je ne les connais pas tous bien sur

Ce serait fantastique d'obtenir une divis°,je n'en connais pas de divise sur tous ceux que j'ai pu pister en France,ni meme fleurissant
Peut etre a Monaco ou ailleurs,je ne les connais pas tous bien sur

Balaka17 a écrit : Bonjour
Mangave spicata = Agave yuccaefolia
Voir http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =82&t=8770
Patrick

En tout cas, ces hybrides sont très beaux.
Arrested development
je confirme, pardon pour le retard,
agave montana
agave americana variegata
toutes deux purées en serre froide, avec l'aloé aristata
agave americana sur rocaille plein soleil idem
l'agave néomexicana de 20 cm semblait intacte en serre froide avant que je ne tire dessus pour voir si le
coeur tenait et m'est resté dans les mains...
Je crois bien que nous avons eu - 18° trois jours.
étonnamment mon chamaréops en extérieur sans protection n'a subit aucun dommage.
agave montana
agave americana variegata
toutes deux purées en serre froide, avec l'aloé aristata
agave americana sur rocaille plein soleil idem
l'agave néomexicana de 20 cm semblait intacte en serre froide avant que je ne tire dessus pour voir si le
coeur tenait et m'est resté dans les mains...
Je crois bien que nous avons eu - 18° trois jours.
étonnamment mon chamaréops en extérieur sans protection n'a subit aucun dommage.
-
Il faut nous montrer des photos du Chamaerops : -18°C c'est très"limite" pour un trachy, pour Chamaerops c'est normalement la disparition de toutes les partes aériennes, et souvent sa mort.
papou1
papou1
pour ne pas polluer ce post, j'ai ouvert sur mon petit jardin en Alsace
- gwenbleiz
de mon côté, agave asperima morte par -10°C sous protection passive..... 

-
MR Palmaris est venu voir mes agaves.
Les dégâts du froid sec et très venteux sur A.victoria-regina, ne l'ont pas étonné, cette espèce semblant avoir besoin de pas mal d'eau.
En plus comme la plante est assez grosse cela a induit une floraison précoce.
Photo suivra.
papou1
Les dégâts du froid sec et très venteux sur A.victoria-regina, ne l'ont pas étonné, cette espèce semblant avoir besoin de pas mal d'eau.
Photo suivra.
papou1
la floraison est l'aboutissement de son cycle , mais malheureusement , de la mort pour les agavespapou1 a écrit :MR Palmaris est venu voir mes agaves.
Photo suivra.
papou1

vivement les photos

thomas
thomas