Qu'est-ce que l'acclimatation ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
rosa

Re: Qu'est-ce que l'acclimatation ?

Message par rosa »

Ouaitetown a écrit :
Attention a la correction automatique je pense que tu voulais dire pédologie au lieu de podilogie!!! :)
Je fais constamment ce lapsus calami :idea: . Ce n'est pas le correcteur."Le pôvre" :lol: .C'est ma voisine podologue qui m'a intoxiqué :oops: .
As-tu fais exprès avec "podilogie :?: "
Ouaitetown

Message par Ouaitetown »

Aïe pas fait exprès moi c'est de la faute de mon iPhone...
PE DO LO GIE
PO DO LOGUE
Lafougere

Message par Lafougere »

L exemple dPteridium aquilinum est très intéressant,et pourrait faire l objet d une recherche pour l acclimatation puisqu elle est présente sur presque l ensemble du globe...Prendre une souche gabonaise,par exemple et la planter en Europe.voir qu elle est son adaptation et donc si elle réussi son acclimatation.
rosa

Message par rosa »

Lafougere a écrit :L exemple dPteridium aquilinum est très intéressant,et pourrait faire l objet d une recherche pour l acclimatation puisqu elle est présente sur presque l ensemble du globe...Prendre une souche gabonaise,par exemple et la planter en Europe.voir qu elle est son adaptation et donc si elle réussi son acclimatation.
Ce que tu dis est tout à fait intéressant .Je n'ai considéré que les végétaux supérieurs et pas les ptéridophytes . Les expériences d'adaptation ont été peu étudiées sur les fougères. Le problème est de trouver des fougères tropicales qui ne soit pas arborescentes pour faire des expériences d'adaptation J'ai dans le domaine de l'adaptibilité des fougères deux exemples contradictoires. Palm per packet m'a vendu Cyathea gleichenoides une arborescente pour résistante à- 12°C .Protégée elle a gelé à - 6°C sous canopée et couverte de 2 épaisseurs de voile .En sens inverse Phlebodim aureum qui n'était pas protégé a eu les feuilles gelées et la plante est reparti. Je viens de mettre en terre bien qu'il soit épiphyte Phlebodium aureum "Blue Star". Tout est à faire dans le domaine des tropicales terrestres ou épiphytes :oops: . Palmaris dit que Phlebodium aureum a résisté à -12°C mais il ne précise pas si le rhizome était au sec ou turgescent. :?:
Joachim a écrit :Par contre, je suis plus inclin à tester des graines des sabals par ex., provenant des régions très limites de son aire de répartition naturelle
.
S'il s'agissait de plants en provenance de ces localité et élevé sur place je dirai OK
Pour les graine de ces provenances, l' histogramme des fréquences s'applique à toute l'espèce quelle qu'en soit l'origine et la majorité des plants seront dans la variance . L'aire de répartition des Sabal minor botaniques est extrêmement vaste depuis la frontière mexicaine sur le golfe du Mexique au Texas jusqu'au nord de la Caroline du Nord.De tout façon c'est un palmier rustique .
Mon avis n'engage que moi :oops:
rosa

Message par rosa »

Joachim a écrit : "‘Broken Arrow Oklahoma", "Cape Hatteras Giant", "McCurtain", "Warren County Arkansas", etc. Il s'agit là toujours bien d'un minor mais ... . Quel est votre avis ?

Si tu es atteint comme moi de "Collectionnite végétalienne aïgue" . :mrgreen: :mrgreen:
Tu as encore pour le Sabal minor " Talladega","Bear Creek ""Blounts Town dwarf","Oriental giant" "New orleans ", "Esmerald Island giant" liste non exhaustive et le dernier petit venu cette année "Wakulla dwarf" .
Allez au travail :lol: :lol: :lol:
serge17

Message par serge17 »

Sujet que je n'avais pas lu et qui est très instructif. Je suis d'accord avec les conclusions et le distinguo entre acclimatation et adaptabilité. Après, il me vient une réflexion purement philosophique : Peut-on estimer légitime de planter des exotiques ( dans le sens large du terme ) sur tout notre territoire sans heurter une certaine harmonie des paysages. Autrement dit, n'y a-t-il pas incongruité ( voir faute de goût :oops: ) à planter un sapin de Noël ( épicea ) au bord de la méditerranée ou de l'atlantique et à contrario de planter des trachycarpus en moyenne montagne? vaste programme sur lequel j'imagine ne pas réussir à vous mettre tous d'accord.
Personnellement je trouve parfois mal venue certaine plantation que je trouve mal à propos, mais je peux comprendre que l'on ne soit pas d'accord avec cette idée que je me fais d'une harmonie en paysage. Comprenez moi bien, il ne s'agit pas de porter un jugement sur les fous qui plantent dans leur jardin du nord des palmiers dés lors que ces derniers se fondent dans leur environnement, mais de plantes visiblement qui heurtent qui jurent par leur exotisme là ou elles ont été placées.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Vivi

Message par Vivi »

serge17 a écrit :.... Peut-on estimer légitime de planter des exotiques ( dans le sens large du terme ) sur tout notre territoire sans heurter une certaine harmonie des paysages. Autrement dit, n'y a-t-il pas incongruité ( voir faute de goût :oops: ) à planter un sapin de Noël ( épicea ) au bord de la méditerranée ou de l'atlantique et à contrario de planter des trachycarpus en moyenne montagne?.....Serge :wink:
Hors sujet, on peut en tout cas dire avec certitude qu'il est plus facile de gérer un palmier à proximité d'une maison qu'un Picea abies, tant au niveau du feuillage que des racines, voire de l'encombrement de l'espace. :D
serge17

Message par serge17 »

Vivi a écrit :
serge17 a écrit :.... Peut-on estimer légitime de planter des exotiques ( dans le sens large du terme ) sur tout notre territoire sans heurter une certaine harmonie des paysages. Autrement dit, n'y a-t-il pas incongruité ( voir faute de goût :oops: ) à planter un sapin de Noël ( épicea ) au bord de la méditerranée ou de l'atlantique et à contrario de planter des trachycarpus en moyenne montagne?.....Serge :wink:
Hors sujet, on peut en tout cas dire avec certitude qu'il est plus facile de gérer un palmier à proximité d'une maison qu'un Picea abies, tant au niveau du feuillage que des racines, voire de l'encombrement de l'espace. :D
Pas vraiment d'accord Vivi avec le fait que ma question soit hors sujet! je trouve au contraire que l'acclimatation et l'environnement est un tout, c'est juste une question qui vient après, mais dont il est nécessaire de mettre en évidence et en étroite relation afin d'éviter des erreurs autrement plus graves de conséquences qu'une simple question d'esthétique. même si ma question reposait sur cet aspect.
rosa

Message par rosa »

serge17 a écrit :Sujet que je n'avais pas lu et qui est très instructif. Je suis d'accord avec les conclusions et le distinguo entre acclimatation et adaptabilité. Après, il me vient une réflexion purement philosophique : Peut-on estimer légitime de planter des exotiques ( dans le sens large du terme ) sur tout notre territoire sans heurter une certaine harmonie des paysages.
serge17 a écrit : Pas vraiment d'accord Vivi avec le fait que ma question soit hors sujet!

Je ne te trouve pas du tout hors sujet. Après les données techniques et scientifiques sur l'acclimatation , il est judicieux de réfléchir au pour et au contre de l'acclimatation .L'esthétique ,l'écologie et la philosophie de l'acclimatation sont à très juste titre l'étape suivante.
Modifié en dernier par rosa le 09 févr. 2014 20:06, modifié 2 fois.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je suis entièrement d'accord: ces considérations me semblent indissociables. :wink:
Vivi

Message par Vivi »

J'apporte ma définition de l'acclimatation : C'est lorsque le climat s'adapte aux exigences des palmiers et cet hiver montre un progrès dans ce sens. :lol:

Serge, c'est moi qui était hors-sujet avec ma remarque (sur l'aspect pragmatique de la plantation de palmiers vs des sapins) qui suivait et je suis d'accord avec tes propos.
Étonnamment, entre 2 zones de rusticité, je suis entourée de palmiers (uniquement des Trachycarpus) et de conifères rustiques. C'est bizarre, mais bien un reflet intéressant de la réalité climatique sur le long terme qui ne permet pas l'implantation durable des Phoenix, pour faire simple.

Joaquim, je pense que tu as aussi fondamentalement raison sur la question de la durabilité et d'ailleurs, on ne peut pas lutter séculairement contre un climat.
Quant au "mariage" exotiques-rustiques, palmiers-feuillus caduques-conifères, c'est un problème purement estéthique, mais on peut toutefois noter que la nature se permet aussi pas mal de mélanges, parfois assez surprenants.
Frago

Message par Frago »

Je suis désolé de faire une petite mise au point exotique s'oppose à indigène :wink: Exotique ne signifie pas tropical ou équatorial. Les abricotiers et les pëchers sont exotiques :lol: :lol: :lol:
Vivi

Message par Vivi »

Frago a écrit :Je suis désolé de faire une petite mise au point exotique s'oppose à indigène :wink: Exotique ne signifie pas tropical ou équatorial. Les abricotiers et les pëchers sont exotiques :lol: :lol: :lol:
Et les poireaux en Europe septentrionale. :lol:
serge17

Message par serge17 »

Frago a écrit :Je suis désolé de faire une petite mise au point exotique s'oppose à indigène :wink: Exotique ne signifie pas tropical ou équatorial. Les abricotiers et les pëchers sont exotiques :lol: :lol: :lol:
Absolument! C'est pourquoi j'ai insisté sur le sens large du mot exotique, car je voulais introduire une autre question d'ordre philosophique qui est de savoir: si il est mal venue de planter un végétal qui n'est pas endémique de la région?

Ce propos m'était souvent tenu par des clients qui trouvaient "stupide" cette mode des jardins méditerranéens (sic) et en particulier de planter partout des oliviers. Ces clients me disaient que nous étions en Charente maritime je cite : " des complexés des méridionaux." et que l'Olivier n'était pas de chez nous, comprenez donc qu'il ne fallait pas le planter. A ceux là je leur répondais que les pins maritimes qui forment "chez nous" des forêts importantes, ne sont pas des arbres endémiques de la région ; encore moins les mimosas de l'ile d'Oléron et pas davantage que les tulipes et autres géraniums plantés par millier dans les massifs de nos villes et nos jardinières. En allant plus loin, j'aurai pu également ajouter ironiquement que chaque fois qu'un paysans plantait ses patates et tomates, il commettait un crime de lèse majesté. :roll: :wink: Tout est affaire de nuance évidemment, mais il faut bien se garder de jugement hâtif et ne pas sombrer dans la stupidité.

Pour ma part une acclimatation réussie, outre l'aspect purement technique et théorique c'est aussi une mise en valeur de la plante en accord avec son environnement. On peut parfaitement planter des palmiers dans un environnement montagneux et des conifères en bord de mer dés lors qu'ils se fondent harmonieusement dans le paysage sans heurt ni brutalité. un trachycarpus planté seul au milieu de nul part me paraît toujours incongru et pas forcément une réussite, ajoutez lui d'autres exotiques surtout du même biotope, et déjà l'ensemble se justifie davantage. Ajoutez lui enfin plusieurs de ce palmier, et la magie opère, on pourra alors leur trouver une légitimité naturelle. C'est la loi du paysage, recommandé également pour les jardins. Un groupe de plante d'une même espèce donnera toujours un coté naturel au massif alors qu'un échantillonnage paraîtra toujours artificiel. Du coup, les mimosas charentais nous paraitront soudain moins exotiques, et les pin maritimes sembleront avoir toujours existés ; et demain se sera le tour des oliviers :wink: faut peu de chose hein!!!!!!!!! ; d'ailleurs personne ne conteste la plantation des Forthisias sur les bords de nos autoroutes :lol:

Modifié en dernier par serge17 le 11 févr. 2014 12:39, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

Tout à fait d'accord avec ton propos, Serge !

Ce que j'apprécie le plus dans un jardin c'est quand les exotiques se mélangent avec les autochtones, et que le jardin se fond petit à petit dans le paysage.
(Ceci n'est pas forcément valable pour les jardins urbains et clos, qui sont un peu à part)
un trachycarpus planté seul au milieu de nul part me paraît toujours incongru et pas forcément une réussite
à 100% ! Combien de pauvres trachys esseulés au milieu d'une pelouse !
J'en discutais l'autre jour avec un pote paysagiste qui me disait qu'il n'aimait pas les palmiers, car ça détonnait trop dans le paysage.
Il a un peu changé d'avis quand je lui montrais des photos de trachys plantés en bosquet ou en sous-bois, mélangé à des persistants et caduques ou avec des vivaces au pied.
(que ce soit beau comme un sous-bois insubrien ! :wink: )
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »