Je fais constamment ce lapsus calamiOuaitetown a écrit :
Attention a la correction automatique je pense que tu voulais dire pédologie au lieu de podilogie!!!

As-tu fais exprès avec "podilogie

Je fais constamment ce lapsus calamiOuaitetown a écrit :
Attention a la correction automatique je pense que tu voulais dire pédologie au lieu de podilogie!!!
Ce que tu dis est tout à fait intéressant .Je n'ai considéré que les végétaux supérieurs et pas les ptéridophytes . Les expériences d'adaptation ont été peu étudiées sur les fougères. Le problème est de trouver des fougères tropicales qui ne soit pas arborescentes pour faire des expériences d'adaptation J'ai dans le domaine de l'adaptibilité des fougères deux exemples contradictoires. Palm per packet m'a vendu Cyathea gleichenoides une arborescente pour résistante à- 12°C .Protégée elle a gelé à - 6°C sous canopée et couverte de 2 épaisseurs de voile .En sens inverse Phlebodim aureum qui n'était pas protégé a eu les feuilles gelées et la plante est reparti. Je viens de mettre en terre bien qu'il soit épiphyte Phlebodium aureum "Blue Star". Tout est à faire dans le domaine des tropicales terrestres ou épiphytesLafougere a écrit :L exemple dPteridium aquilinum est très intéressant,et pourrait faire l objet d une recherche pour l acclimatation puisqu elle est présente sur presque l ensemble du globe...Prendre une souche gabonaise,par exemple et la planter en Europe.voir qu elle est son adaptation et donc si elle réussi son acclimatation.
.Joachim a écrit :Par contre, je suis plus inclin à tester des graines des sabals par ex., provenant des régions très limites de son aire de répartition naturelle
Joachim a écrit : "‘Broken Arrow Oklahoma", "Cape Hatteras Giant", "McCurtain", "Warren County Arkansas", etc. Il s'agit là toujours bien d'un minor mais ... . Quel est votre avis ?
Hors sujet, on peut en tout cas dire avec certitude qu'il est plus facile de gérer un palmier à proximité d'une maison qu'un Picea abies, tant au niveau du feuillage que des racines, voire de l'encombrement de l'espace.serge17 a écrit :.... Peut-on estimer légitime de planter des exotiques ( dans le sens large du terme ) sur tout notre territoire sans heurter une certaine harmonie des paysages. Autrement dit, n'y a-t-il pas incongruité ( voir faute de goût) à planter un sapin de Noël ( épicea ) au bord de la méditerranée ou de l'atlantique et à contrario de planter des trachycarpus en moyenne montagne?.....Serge
Pas vraiment d'accord Vivi avec le fait que ma question soit hors sujet! je trouve au contraire que l'acclimatation et l'environnement est un tout, c'est juste une question qui vient après, mais dont il est nécessaire de mettre en évidence et en étroite relation afin d'éviter des erreurs autrement plus graves de conséquences qu'une simple question d'esthétique. même si ma question reposait sur cet aspect.Vivi a écrit :Hors sujet, on peut en tout cas dire avec certitude qu'il est plus facile de gérer un palmier à proximité d'une maison qu'un Picea abies, tant au niveau du feuillage que des racines, voire de l'encombrement de l'espace.serge17 a écrit :.... Peut-on estimer légitime de planter des exotiques ( dans le sens large du terme ) sur tout notre territoire sans heurter une certaine harmonie des paysages. Autrement dit, n'y a-t-il pas incongruité ( voir faute de goût) à planter un sapin de Noël ( épicea ) au bord de la méditerranée ou de l'atlantique et à contrario de planter des trachycarpus en moyenne montagne?.....Serge
serge17 a écrit :Sujet que je n'avais pas lu et qui est très instructif. Je suis d'accord avec les conclusions et le distinguo entre acclimatation et adaptabilité. Après, il me vient une réflexion purement philosophique : Peut-on estimer légitime de planter des exotiques ( dans le sens large du terme ) sur tout notre territoire sans heurter une certaine harmonie des paysages.
serge17 a écrit : Pas vraiment d'accord Vivi avec le fait que ma question soit hors sujet!
Et les poireaux en Europe septentrionale.Frago a écrit :Je suis désolé de faire une petite mise au point exotique s'oppose à indigèneExotique ne signifie pas tropical ou équatorial. Les abricotiers et les pëchers sont exotiques
![]()
![]()
Absolument! C'est pourquoi j'ai insisté sur le sens large du mot exotique, car je voulais introduire une autre question d'ordre philosophique qui est de savoir: si il est mal venue de planter un végétal qui n'est pas endémique de la région?Frago a écrit :Je suis désolé de faire une petite mise au point exotique s'oppose à indigèneExotique ne signifie pas tropical ou équatorial. Les abricotiers et les pëchers sont exotiques
![]()
![]()
à 100% ! Combien de pauvres trachys esseulés au milieu d'une pelouse !un trachycarpus planté seul au milieu de nul part me paraît toujours incongru et pas forcément une réussite