Butia face au calcaire

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
FabriceLourenço

Re: Butia face au calcaire

Message par FabriceLourenço »

chez moi y'a longtemps que j'ai abandonné les butias, ils ne tiennent pas plus de quelques mois sans devenir jaunes...
faut dire que niveau calcaire je ne pense pas pouvoir etre battu (meme par ceux qui pensent avoir un sol calcaire :lol: )

le seul que j'ai maintenant est "planté" dans un pot style anduze :|
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C'est dur :( C'est tellement beau les Butias :o
Tu pourrais envisager cultiver une petite espèce dans un gros bac avec un "bête de substrat" (langage jeune,mais démodé) :)
Domi

Message par Domi »

Tu as essayé plusieurs sortes de Butia ?
Chez moi le Butia capitata (odorata) devient jaune citron en quelques semaines ; par contre eryospatha tient depuis quelques années maintenant...J'en ai d'autres en test, de plantation plus récente, qui pour l'instant sont OK aussi (comme le yatay par ex.)
FabriceLourenço

Harry bette de substrat ca veut dire substrat de ouf? :lol:
Domi j'essairai bien eriosphata en terre mais pas facile d'en trouver un, en pepiniere y'a que du capi...odorata :mrgreen:
Image

seb34

Message par seb34 »

D'après André Martin a de très beaux Butia capitata sur le Mont st clair, il suffit d'apporter beaucoup d'humus au pied du palmier (résidus de taille et herbes chez lui) pour éviter la chlorose.
FabriceLourenço

Seb il est comme ca le sol à Sète? :wink:
Fichiers joints
DSCN0496 [800x600].JPG
DSCN0496 [800x600].JPG (242.06 Kio) Vu 1734 fois
Image

seb34

Message par seb34 »

C'est comme chez moi je vois. :D

A Sète, il n'y avait que du rocher. La terre a été apportée. Tout ce que je sais, c'est que l'ensemble est très calcaire.
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

Ça me rappelle le sol de Mirab' Et la Hilti fait aussi partie de mes outils de jardin :lol: :lol:
A la plantation, rajouter un peu de tourbe et d'or brun aide les butias à ne pas chloroser trop vite, mais est-ce la solution dans le temps :?:

Faire un "cône" au pied des palmiers avec des matières compostables ( éviter les coquilles d'oeufs et les huitres ) et maintenir humide avec de l'eau de pluie est une solution empirique, mais qui peut marcher.

Précédemment, j'utilisais des écorces de pins comme paillage, mais j'ai lu tellement de trucs contradictoires sur ces écorces que j'ai arrêté cette méthode.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
FabriceLourenço

ca m'interresse beaucoup ce que tu ecris
pourrai tu expliquer ce qui ne vas pas avec les aiguilles de pins et les coquilles d'oeufs?
pour les huitres j'imagine que c'est le sel :lol:
Image

CouCouSwiss

J'sais pas bien si tu te moques, Fabrice, mais les coquilles d'oeufs sont à base de calcium et ça, on en a déjà bien assez dans nos terrains :!: :!: :!:
Inutile donc d'en rajouter :?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
palmvienne

Message par palmvienne »

CouCouSwiss a écrit :J'sais pas bien si tu te moques, Fabrice, mais les coquilles d'oeufs sont à base de calcium et ça, on en a déjà bien assez dans nos terrains :!: :!: :!:
Inutile donc d'en rajouter :?
je me demandais quand tu allais relever, la coquille d'œufs en terrain acide (chez moi ok) mais en sol calcaire, :!: :!: :shock: :shock: :shock:, en matière de profondeur je suis quasi identique sauf que mon sous sol c'est du granite bien costaud, c'est vrai que les butias apprécient assez mon sol pour la croissance et la couleur mais pour la floraison ça demanderai un peu de calcium, j'ai un gros marteau perfo à 55 joules, mais je m'en sert peu trop lourd, les petits à main étaient trop vite détruits, ma solution creuser au maxi possible, puis compenser le manque de profondeur par une butte ça a pas mal d'avantages hormis l'aspect butte mais ça on s'en accommode aisément. :!: :!: :wink:
CouCouSwiss

Palmvienne, Fabrice toi et moi, on devrait s'échanger les "déblais" que nous sortons de nos trous respectifs, on arriverait probablement à un sol + ou - neutre :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

CouCouSwiss a écrit :Palmvienne, Fabrice toi et moi, on devrait s'échanger les "déblais" que nous sortons de nos trous respectifs, on arriverait probablement à un sol + ou - neutre :lol: :lol:
Bon plan cependant ça risque d'être compliqué. :!: 8) 8) :wink:
FabriceLourenço

ah pour le calcaire des coquilles d'oeufs je savais pas, je vais arreter d'en mettre partout alors :| je pensais que c'etait bon pour la floraison

Palmvienne moi aussi je travaille au marteau piqueur 55joules, dire qu'en Champagnes il suffiasait d'une pelle et d'une beche pour creuser un trou...
le sol de mon jardin etait le fond de la mer (il y a des millions d'années) c'est rempli de coquillages fossilisés, à quelques kilometres il a aussi l'un des plus gros gisement mondial d'oeufs et d'ossements de dinosaures :wink:
Image

palmvienne

Message par palmvienne »

FabriceLourenço a écrit :ah pour le calcaire des coquilles d'oeufs je savais pas, je vais arreter d'en mettre partout alors :| je pensais que c'etait bon pour la floraison

Palmvienne moi aussi je travaille au marteau piqueur 55joules, dire qu'en Champagnes il suffiasait d'une pelle et d'une beche pour creuser un trou...
le sol de mon jardin etait le fond de la mer (il y a des millions d'années) c'est rempli de coquillages fossilisés, à quelques kilometres il a aussi l'un des plus gros gisement mondial d'oeufs et d'ossements de dinosaures :wink:
Au lieu de creuser dans ton jardin essaye de faire des aménagements en terre rapportée dans de grosses rocailles ça pourrait être pas mal, (si ton jardin est accessible au grosses machines). :!: :!: :?
Répondre

Retourner vers « Les Butia »