OK merci Joannis donc ce n'est pas le froid qui provoque ce problème que je rencontre aussi sur des palmiers en conditions sous optimales comme des Chamaerops humilis en sol froid et à l'ombre une grande partie de la journée.Joannis a écrit :Mbokaja,
je ne suis pas sure que tu es raison pour les taches rondes...
j'ai un jubutyagrus planté en terre dans une grande serre exterieur qui présente les même taches...hors il n'a pas gelée dans la serre...
Apparemment beaucoup de personnes ont se genre de taches sur des jubutyagrus, il existe d'ailleurs un post sur ce sujet sur palmtalk...d'après certains se serait du à une mauvaise assimilation du magnesium lorsque la température du sol devient trop froide...
...moi je constate que ça apparé dès que le temps devient froid est humide...heureusement le palmier ne semble pas en souffrir et reprend une croissance normal au printemps. Mon sol est profond et argileux aussi
ce qui n'arrange rien...
Je pense quand même que ça doit avoir un rapport avec la pression osmotique de sève dans les trachéides des feuilles qui doit variée fortement à cause des conditions climatiques ou de pertes racinaires...??? mais je te rassure dans de nombreux cas le problème disparait quand la plante s'adapte ou simplement se renforce ...le tout est de savoir si ça arrivera ou si elle va déclinée