Si je devais choisir entre le Yucca sur la photo proposé par Joachim et le Sabal de malaga je n'hésiterais pas une seconde, je prendrais le yucca, je dis bien " pour les sujets identiques à vos photos," après... il faut pouvoir les mettre en situation.
Dans vos jardins respectifs " malaga et Joachim ", le Sabal serait incontestablement plus en adéquation, alors que chez moi le yucca serait sans aucun doute plus approprié. Bien entendu il ne saurait être question pour moi d' opposer ici ces deux magnifiques plantes ; surtout que sur les photos, l'une manque de bouteille ( si je puis dire ) pour rivaliser avec l'autre.
Si je fais ce commentaire, c'est parce que je vois beaucoup de photos sur le forum ou la collection prime sur le désir de réussir un jardin. Je ne fais pas parti de celles et ceux qui alignent les pots en rang d'oignons ou plantent à tout va...vous l'aurez compris. A la base, je suis un jardinier amoureux de beaux végétaux et de recherche d'exotisme. Attention! Je ne critique pas les collectionneurs, je dis simplement que ce sont deux mondes différents, deux philosophies et approches différentes d'aborder le végétale. Mon soucis premier n'est pas de posséder, mais de créer un univers le plus cohérant possible pour harmoniser une scène paysagère et faire que la plante que j'ai choisi y trouve sa place, mais aussi qu'elle y soit sublimée, et mise en valeur par tout ce qui l'entoure ; en tout cas j'essaie...
Mon jardin en réfection depuis l'automne dernier faisant la part belle au jardin sec alors que diminue la part aspect tropical, le choix du Yucca schottii s'imposerait donc tout naturellement, bien que je pourrais aussi planter dans une autre scène du jardin le Sabal de la photo de malaga, mais ce choix apporterait moins de pertinence voilà tout.
serge