JANVIER 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Michel Greco

Re: Janvier 2009

Message par Michel Greco »

Ouf le temps s'est couvert hier soir et il fait +4° ce matin. C'est plus que ce qu'avait prévu Météo-France. Espérons que ce soit de bonne augure. Cette goutte froide qui se dirige vers le Sud-Ouest mercredi ne me dit rien qui vaille. :evil:
Il fait 8° à  Biarritz qui semble être la station la moins froide ce matin. Les températures sont basses sur le littoral méditerranéen. Il a gelé à  Cannes et Ajaccio, ce n'est pas si courant.
franckm

Message par franckm »

Toulouse ce matin, temps calme, très couvert. Minima nocturne +2°.
Bonne journée. 8)
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ici "sur le front Atlantique",près de la mer il fait ce matin à  1 m70 sous abri -3° 4 (-3°7 à  7 h.),avec temps nuageux sans vent,et givre .
Ca peut aller par rapport au nord de la Bretagne ,et comme "ils" annoncent plus froid à  venir attendons donc stoïquement .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm

Message par franckm »

Comme hier. Temps calme, couvert. Minima nocturne +2°. Actullement ça ne décolle pas plus. On verra en journée.

Bonne journée et bonne semaine.
Fred C.

Message par Fred C. »

La neige a fait sa réapparition! Ce n'est pas plus mal, ça protègera un peu le sol des -10 à  -17°C prévus ces 2 prochaines nuits :(
Image Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
nanday57

Message par nanday57 »

Chez moi, à  15 km au nord-ouest de Metz, et à  350 mètres d'altitude, ce matin à  6h30, - 4,5° et chuttes de neige avec 3 cm au sol
Image
Andres74

Message par Andres74 »

Cette nuit, il y a eu -7,7 °C au sol, mais en terrain ouvert il faisait encore plus froid.

(-12 à  Varsovie, -22°C à  Gdansk)

Encore deux nuits très froides, ensuite les températures devraient monter.
kelern

Message par kelern »

Gros radoucissement ce matin avec 5°C et en plus plein soleil, wouaa ça va chauffer cet après midi avant l'apocalypse pour cette semaine :evil:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BLACHERE Eric a écrit :
arashi a écrit :puisse l'esprit de la nature t'entendre :lol:
pour l'instant j'ai les yeux rivés sur la station la plus proche.
vent 0km/h = -3°C :cry: :cry: :cry:
Là  -0,2°, il va faire plus froid que hier on dirait, c'est vrai que le vent a faiblit, 22km/h.
Je me suis pas trompé, c'est la matinée la plus froide de l'hiver -3°, là  a presque midi à  7m il fait toujours -0,6° :( , en bas du jardin toujours -4,3° :( à  60cm sans abri, c'est descendu à  - 4,4° bizarrement j'ai déjà  eu -5,9° à  cet endroit alors qu'il faisait moins froid qu'aujourd'hui :roll: .
Au sud de la maison sous abri -2° et il fait que +1° en ce moment, et pour la première fois il a gelé à  raz du sol dans ma mini serre -1,1°. :wink:
Ceci dit ce sont des températures de zone 9b et je suis en zone 9a :D .
Eric.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Cette nuit, le froid est bien descendu dans le sud-est!

-7°C de minimale!

Heureusement, le soleil radieux est de la partie et sa chauffe dur sous les voiles de non tissés.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
madmusa

Message par madmusa »

Ca y est, ils ont ouvert les portes en haut ,gla gla ,ce matin -7° et le soleil qui veux venir, seulement une petite brume passagère suivi de nuages d'altitude ,alors un coup il est là  et un autre il n'y est plus, donc 0° devant la maison et -1° au fond du jardin.
Qu'en je pense à  la suite de la semaine ce n'est pas réjouissant . :(
Quelqu'un avait prédis un mois de décembre humide , janvier très froid et redoux en février, et bien mois je dis vivement le printemps. :lol:
Salut à  tous.

Didier
trachytakil

Message par trachytakil »

-10° voire -13° de prévu dans les nuits à  venir à  la frontière belgo luxembourgeoise. Je n'ai rien protégé jusqu'à  présent (à  part les bananiers bien sûr). Là  il faudra peut-être que je pense, ou moins pour ces quelques nuits, mettre une légère protection sur les palmiers plus récents et pas encore suffisamment établis, pour leur éviter d'avoir trop froid;
Mais je pense aussi que si je ne fais rien, elles peuvent encaisser cela pendant quelques jours, sinon à  quoi bon les garder? Je suis contre l'ultra-protection des palmiers.
trachytakil :wink:
madmusa

Message par madmusa »

Ahhh ! Enfin les nuages laissent passer le soleil,du coup il fait bien meilleur.

Bon ,et bien je vais en profiter pour aller faire un petit tour à  la jardinnerie près de chez moi,afin de constater comment se portent leurs palmiers sans protections
Et qui sais peut être , ramener une bonne affaire .
kelern

Message par kelern »

trachytakil a écrit :-10° voire -13° de prévu dans les nuits à  venir à  la frontière belgo luxembourgeoise. Je n'ai rien protégé jusqu'à  présent (à  part les bananiers bien sûr). Là  il faudra peut-être que je pense, ou moins pour ces quelques nuits, mettre une légère protection sur les palmiers plus récents et pas encore suffisamment établis, pour leur éviter d'avoir trop froid;
Mais je pense aussi que si je ne fais rien, elles peuvent encaisser cela pendant quelques jours, sinon à  quoi bon les garder? Je suis contre l'ultra-protection des palmiers.
trachytakil :wink:
Tu aurais tort de ne pas protéger les palmiers qui ne sont pas encore établis, je suis d'accord avec toi de ne pas protéger les palmiers en général, surtout les Trachys, en Belgique ils sont rustiques mais ceux non établis sont plus vulnérables même ici en climat plus doux.
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Temperature minimale de ce matin -3,1°C ça y est nous sommes bien rentrés dans l'hiver :?
actuellement temperature de + 2,1°C avec un beau soleil, mais prudence la neige est annoncée dans le 1/4 sud est :roll:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Répondre

Retourner vers « Climatologie »