Michel Greco a écrit :Franck, le soleil n'a pas une activité constante. Elle varie suivant des cycles combinés de différentes périodes dont la plus courte est de de 11 ans. Plus il est actif, plus on observe de taches à sa surface et plus le soleil émet de l'énergie sous formes de rayonnements électro-magnétiques et de particules, et la terre reçoit plus d'énergie aussi en watts par mà‚². La longueur des cycles aurait aussi des conséquences sur le climat de la terre.
Il est difficile de vraiment coreler l'activité avec une influence à très court terme sur terre, c'est plus visible sur de longues périodes, comme pour ce qu'on appelle le petit âge glaciaire.
La résultante de la periode cyclique actuelle nous situe dans une partie assez basse de la courbe et il est prévu selon certains que celle-ci monte à partir de maintenant, avec pour conséquence une petite contribution au réchauffement du climat.
Voici quelques liens, on peut en trouver beaucoup d'autres. ça vaut ce que ça vaut. On trouve aussi des scientifiques qui pensent qu'on va vers une influence solaire favorisant un refroidissement ou un moins fort réchauffement.
http://blogs.tv5.org/climats/2008/04/cy ... ire-e.html
http://la.climatologie.free.fr/soleil/s ... htm#effets
Merci pour le topo, et les liens, Michel. J'irai voir ça à tête reposée.
Amicalement. Franck.