Salut, vos deux points de vue sont justes..
Même dans le sud, il faut faire gaffe. Mais au global, les plantes se portent mieux, la météo finit toujours par s'améliorer tôt ou tard. La chance de reprise est beaucoup plus forte..
Après le butia malgré sa réputation rustique est capricieux, et il peut sans savoir pourquoi se dégrader que l'on habite dans le nord ou le sud pour x raison. Je rejoins Niek, c'est sur les palmiers c'est mieux de les laisser vivre, mais de là à dire que ça pousse tout seul, ben on aimerait tous, mais ça dépend où tu habites quoi.
Perso je suis aussi adepte du "less is more" donc moins je mets de protection au mieux je me porte ( et accessoirement mon jardin est fait de plantes les plus acclimatées possible, jamais eu de cordon, de housse, juste basique attacher les feuilles ensemble, et un parasol pour les plus sensibles). Pourtant il arrive des fois où l'on a mal au coeur de se dire, " tiens ce palmier que j'ai réussi à tenir 5 ans, 10 ans et qui a fait son trou, je le laisse livré à lui-même pendant une vague de froid venant de l'Est". Pourquoi ? Parce le temps est long dans le nord avec ces plantes, c'est beaucoup de patience ( pour arriver au même résultat que dans le sud), et parfois d'énergie, et voir tout bousiller en une ou deux nuits, ben pour dire les choses, ça fait plus que ch...
Donc on craque et on aide pour une ou deux nuits une plante qui a montré du courage en poussant malgré un climat moins propice.
Car chez toi Fred, il est possible de voir du froid descendre, et tu ne vis pas au Costa Rica, mais il n'empêche que si tu perds un palmier ou autre, et bien vu les conditions climatiques ordinaires ( et c'est tant mieux), si tu en replantes un, il poussera nettement plus vite, et tu ne devra pas attendre des années pour retrouver le même résultat.. Tout est plus simple.
Après c'est la vie, il "suffit " de déménager au sud ou au nord et c'est tout, mais ça c'est une autre histoire ( la vie, le boulot, les gosses, etc..)
En tout cas c'est cool ce que tu arrives à faire pousser dans ton coin le plus chaud ! Comme dit Niek la fameuse différence d'humidité, chez toi faut arroser, chez nous faut éviter !
En tout cas je suis un peu déçu pour le butia de Bxl, j'espère que d'autres gens tenteront l'expérience...
On nous prédit le climat de Mont-de-Marsan pour 2050 ici, donc c'est un investissement sur l'avenir
Fool