Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Fool
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Bon je me souvenais avoir vu des bosquets de phormium de belle taille en me baladant le long du canal à Anderlecht, mais impossible d'accéder à la zone sur googlemaps évidemment... j'ai fini par trouver une photo certes lointaine mais qui donne une idée ( visiblement ces phormiums sont au pied de l'école supérieure des arts du cirque de Bxl) :
on les voit ici aussi ( mais l'image a l'air de dater un peu puisque c'est les archis ) :
Désolé on ne voit pas super bien, mais on peut distinguer deux trois pieds assez forts ( qui plus est ils ne sont pas plein soleil)... je les ai vu l'été dernier en passant et c'était bien dépaysant !

Fool
Fool

Message par Fool »

Salut,

je passe par ici car aujourd'hui j'ai pu voir une plante que j'avais remarqué il y a déjà quelques années ici et j'en avais parlé. Souvent on critique sur le forum pour dire que ça "frime" pour dire que tout pousse, mais qu'à la fin quand ça finit mal on se fait discret.

Et bien je reparle d'un butia déjà d'un beau gabarit que j'ai cité ici près du parc josaphat. Et bien ça finit mal... la faute à qui ? Mauvais entretien des proprios ? Ou tout simplement pas fait pour vivre ici ? En tout cas de lui je n'ai plus vu grand chose..

Celui-ci avait été surement planté avec déjà un joli stipe... l'impression c'est que les gens qui l'ont planté n'y connaissaient rien puisqu'au lieu de le mettre en plein soleil, ils l'ont mis entre deux immeubles quasi à l'ombre tout le temps... ensuite ils ne l'ont très surement jamais protégé ne serait-ce qu'un peu en période critique durant les deux trois années passées... et puis il a du subir quelques coups de froids suffisant pour l'achever..

Cela montre une chose c'est que planter un butia c'est très risqué, et le tenter en plus ici c'est vraiment jouer avec le feu... surtout si on ne met pas des chances de son côté.. bref, dommage car bien en vu il représentait une expérience urbaine.

Fool
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Les palmiers, une fois bien installés n'ont pas besoin d'un entretien particulier et c'est très bien comme ça, de l'eau à la limite dans le sud de la France. Je ne suis pas adepte des béquilles (cordon chauffant, guirlande électrique ou autres artifices), en plantant un gros sujet on gagne en rusticité mais les Butia sont capricieux, j'en ai fait l'expérience.
Mon coin le plus "chaud" l'hiver (résidence principale vers Aix-en-Provence) ou du moins le moins froid :wink: se situe au nord dans un coin assez confiné entre ma maison et celle du voisin, j'y fais pousser avec succès du Chamaedorea Microspadix, Chamaedorea klotzschiana, Rhapis humilis, Philodendron Selloum et d'autres plantes frileuses. L'écart de température y est moindre en comparaison des zones exposés au soleil.

Les froids subi dernièrement sur une bonne partie de la France (malgré le réchauffement climatique) nous rappelle une fois de plus à la prudence...
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi Fred :mrgreen:
Les palmiers, une fois bien installés n'ont pas besoin d'un entretien particulier
Dans le Sud peut-être mais ici on a quand même d'autres difficultés. :wink:
Et pas spécialement le froid mais surtout la combinaison avec l'humidité...
Certaines plantes, même rustiques, tu oublies sans entretien particulier en hiver.

Le microspadix je l'ai aussi ici, il est plutôt facile. Il survit même en bac, placé à l'abri cert et avec des dégâts après chaque hiver (d'ailleurs ça craint un peu plus cette année).

Mais par exemple un Washingtonia filifera sans abri dépérit ici directement en hiver. Trop humide à son goût.
Même les Chamaerops humilis on assez souvent de la pourriture de la lance ici après l'hiver. Ensemble avec les fameuses taches/pointes noires sur les folioles.
Et hormis les palmiers, les Yucca, Agave etc... sans abri... c'est chaud. J'ai déjà perdu un tout beau et grand Agave, pourtant bien placé.

Il ne faut pas oublier non plus que la "bonne" saison ici est non seulement moins "bonne" mais aussi bcp plus courte que chez vous.
Donc les plantes prennent moins de force pendant la saison et ont plus de temps à passer en mode limite.

C'est un peu comme le bambou, qui pousse ici sans rien faire mais que vous avez plus de mal à garder dans certaines parties dans le Sud :wink:
Fool

Message par Fool »

Salut, vos deux points de vue sont justes..

Même dans le sud, il faut faire gaffe. Mais au global, les plantes se portent mieux, la météo finit toujours par s'améliorer tôt ou tard. La chance de reprise est beaucoup plus forte..

Après le butia malgré sa réputation rustique est capricieux, et il peut sans savoir pourquoi se dégrader que l'on habite dans le nord ou le sud pour x raison. Je rejoins Niek, c'est sur les palmiers c'est mieux de les laisser vivre, mais de là à dire que ça pousse tout seul, ben on aimerait tous, mais ça dépend où tu habites quoi.
Perso je suis aussi adepte du "less is more" donc moins je mets de protection au mieux je me porte ( et accessoirement mon jardin est fait de plantes les plus acclimatées possible, jamais eu de cordon, de housse, juste basique attacher les feuilles ensemble, et un parasol pour les plus sensibles). Pourtant il arrive des fois où l'on a mal au coeur de se dire, " tiens ce palmier que j'ai réussi à tenir 5 ans, 10 ans et qui a fait son trou, je le laisse livré à lui-même pendant une vague de froid venant de l'Est". Pourquoi ? Parce le temps est long dans le nord avec ces plantes, c'est beaucoup de patience ( pour arriver au même résultat que dans le sud), et parfois d'énergie, et voir tout bousiller en une ou deux nuits, ben pour dire les choses, ça fait plus que ch...

Donc on craque et on aide pour une ou deux nuits une plante qui a montré du courage en poussant malgré un climat moins propice.
Car chez toi Fred, il est possible de voir du froid descendre, et tu ne vis pas au Costa Rica, mais il n'empêche que si tu perds un palmier ou autre, et bien vu les conditions climatiques ordinaires ( et c'est tant mieux), si tu en replantes un, il poussera nettement plus vite, et tu ne devra pas attendre des années pour retrouver le même résultat.. Tout est plus simple.

Après c'est la vie, il "suffit " de déménager au sud ou au nord et c'est tout, mais ça c'est une autre histoire ( la vie, le boulot, les gosses, etc..)
En tout cas c'est cool ce que tu arrives à faire pousser dans ton coin le plus chaud ! Comme dit Niek la fameuse différence d'humidité, chez toi faut arroser, chez nous faut éviter !

En tout cas je suis un peu déçu pour le butia de Bxl, j'espère que d'autres gens tenteront l'expérience... :)
On nous prédit le climat de Mont-de-Marsan pour 2050 ici, donc c'est un investissement sur l'avenir :mrgreen:

Fool
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Je part du principe qu'une fois bien acclimaté 2/3 ans environ, on ne devrait plus se soucier d'un palmier (sauf contre les ravageurs ou la sécheresse), si ce n'est pas le cas, c'est que le palmier n'est pas adapté à la région.
La protection (contre la pluie et le froid) suite à une acclimatation, oui pourquoi pas mais après je m'y refuse quitte à faire l'impasse sur des espèces qui pourraient me faire rêver. De toute façon, je ne vois pas comment protéger un palmier qui finirait par faire 4 ou 5 m de haut, surtout avec le mistral chez nous.

J'évite aussi de planter des trucs qui pourraient se retrouver déplumés chaque année, on à beau avoir un long été, un palmier s'épuise rapidement s'il est défolié chaque année. Mon Chamaedorea Microspadix (variegata) n'a pas (à ce jour) le feuillage abimé, cet hiver sera un vrai test pour lui.

J'ai beaucoup d'humidité l'hiver malheureusement et des températures qui avoisinent les -7°C cette année en pointe au plus froid. Avec un sol gorgé d'eau cela suffi pour faire des dégâts, je parle bien de ma résidence principale, sur Six-Fours-Les-plages c'est une autre histoire.
Répondre

Retourner vers « Belgique »