JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Domi

Re: JANVIER 2010

Message par Domi »

franckm a écrit :Bénie soit la neige, qui avec son épais matelas, va isoler tout ce qu'elle a engloutie :D :wink:
C'est vrai que ça aura cet avantage !!

Eric, impressionnant la quantité de neige !
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

replanter, oui; mais je ne replanterai que ce qui aura supporté le froid; le reste ne sera pas renouvelé.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gimli

Message par gimli »

BLACHERE Eric a écrit :
gimli a écrit :Photo impressionnante :shock: :shock: Valaurie c'est dans quel secteur géographique ?
Drôme provençale, proche Vaucluse :wink: .
Ah oui je situe. Il m'arrive (rarement) de passer dans la région. Je comprend mieux la couche de neige et le mistral.
Bon courage!
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Entièrement d'accord, on a beau être fous... mais à  un moment donné, à  quoi bon ?! :roll:
Serge Dassain a écrit :replanter, oui; mais je ne replanterai que ce qui aura supporté le froid; le reste ne sera pas renouvelé.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Je suis ridicule avec ce qui est tombé la nuit du mardi 5/01/2010 au mercredi 6/01/2010, et la matinée qui a suivi ...
Image

Quelques Eucalyptus.
Image

Trachycarpus fortunei
Image

Butia capitata
Image

Depuis, ça a en grande partie fondu. Sauf à  l'ombre ou la neige s'est transformée en glace.

Effectivement sur le Sud, avec cette neige au sol maintenant, le froid va s'intensifier, si le ciel se dégage.

Le redoux veut pointer son nez mardi-mercredi, sur le Sud et l'Ouest. Ca risque de glisser avec de la neige dans un premier temps, ou de la pluie sur des sols gelés.

Benoit
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

franckm a écrit :Bénie soit la neige, qui avec son épais matelas, va isoler tout ce qu'elle a engloutie :D :wink:
C'est ce que je me dis aussi, mais bon.... :?

Serge, je suis bien d'accord sur le fond... puis je me dis que, si mon armata(par exemple) devait passer l'arme à  gauche, ben j'en replanterais un autre, au moins pour en profiter statitistiquement pendant 15 ou 20 ans
:wink:
G-PALM

Message par G-PALM »

Tu es sûr de ça ? C'est vrai que je n'ai pas du tout votre grande expérience dans le domaine, alors j'en sais rien.
Mais si c'est vraiment le cas, alors c'est une très bonne chose :) Car par exemple mon Jubaea n'est presque plus visible lol

Honnêtement, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà  vu un hiver comme ça ici (sachant que j'ai 21 ans). Et sachant qu'on peut enlever les 10/12 premières années de ma vie car ce n'est pas "fiable" de mémoire.
Mais là  ça va faire une semaine entière pleine de neige.. sachant qu'il y avait déjà  eu un gros coup de neige au début des vacances de décembre.
En toute honnêteté je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça en ville ici :o Là  on peut sortir les skis et aller au boulot comme ça, (presque) sans exagérer !
G-PALM

Message par G-PALM »

Bon, je reviens du Jubaea là  , à  2km de chez moi, et il fait -3.6° au ras du sol. J'ai placé le capteur dans la niche du Jubaea et j'y retournerai vers 23h pour essayer de voir quelle est la différence approximative de température entre dehors et sous la neige. L'ouverture est assez petite. Voilà  quelques photos :

Image

Image

Le capteur dedans :

Image

Et devant chez moi (vélo qui tient tout seul debout xD)

Image

Image

Image
FRANCK26

JANVIER 2010

Message par FRANCK26 »

bonsoir
meilleurs voeux aux fous de palmier
je prefere avoir 40° que 40 cm de neige dans mon jardin c est incroyable jamai vu ca a valence depuis 1988 que j y suis.
je plein les palmiers actuellement autour de valence et ceux des particuliers,j ai froid pour eux.
encore un hivers qui fera parler de lui,quand je vois toute cette neige je me demande si je vais planter tous les palmiers que j avais emunerais quelque temps auparavant.
quand le temps redeviendra plus doux je verrai.dans l attente de vos nouvelles encore meilleurs voeux pour 2010
a bientot
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Bonsoir à  tous,

-2°C dans le sud de l'Eure en Normandie cet AM. Pas moins de 40 à  50 cm de neige avec parfois 1m à  1,50m à  cause du vent! Jamais vu ça.

J'ai un grand pin qui s'est cassé sous le poids de la neige, un cèdre de l'atlas cassé aussi :cry: , eucalyptus, etc...

Je ne sais pas trop ce qu'il restera au printemps; les agaves, yuccas et cactus sont sous tout ce manteau neigeux...

Bon courage aux "sudistes" qui vont devoir affronter des températures peu clémentes en plus de cette foutue neige (qui a le mérite de protéger les plantes basses du gel :).

David
Andres74

JANVIER 2010

Message par Andres74 »

Franck26,
j'ai fusionné ton sujet avec le topic JANVIER 2010

Chez moi, il fait pas très froid, mais il y a des problèmes à  cause de la neige.
Il pleut un peu, c'est n'est pas fréquent avec la neige et le gel.
G-PALM

Message par G-PALM »

Bon voilà  le verdict : 2.1° de moins dans l'abris du Jubaea ! :o
Mais peut-être que les palmes directement au contact de la neige ont moins froid, vous en pensez quoi ?
Andres74

Message par Andres74 »

D'une part, les sondes mettent du temps à  afficher la température correcte.
Puis, un abris peut emprisonner le froid pendant que l'air à  l'extérieur se réchauffe.

A cette température, ton jubea ne risque rien, il me semble, mais fais attention à  ne pas manipuler les palmes,
car maintenant elles sont fragiles et pourraient se casser.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir GPALM,

Je pense qu'il faut le couvrir. Car si tu as une nuit claire et sans vent. Il va faire très froid au raz de la neige. Et si tu laisses le trou, l'air froid risque de venir s'y accumuler.
La différence de température entre la température sous abri (celle prévue du point de vu météo) et celle à  la surface de la neige par une nuit claire et sans vent peut atteindre 10° ...
Ce qui est sous la neige est protégé du fort gel, mais ce qui dépasse et directement concerné. De nombreuses plantes exotiques se trouvent ainsi gelées à  la base, juste au niveau du sommet de la couche de neige. Mais cela ne se révèle bien souvent qu'au printemps avec le retour des premières chaleurs. J'ai eu ainsi plusieurs déceptions avec des Eucalyptus entre autre, dont certains étaient repartis avant de sécher d'un seul coup. Et après autopsie, il y avait une bande de tissus morts de quelques centimètres de haut sous l'écorce, juste au niveau du maximum de gel.

Benoit
Modifié en dernier par Benoit BINSON le 10 janv. 2010 11:16, modifié 1 fois.
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le mieux pour le Jub. c'est de profiter de la neige pour l'isoler, tu le déneige tu met un seau et tu enneige le seau d'une bonne couche au moins pour lundi et mardi qui risque d'être très froid en Rhône-Alpes :evil:
Les miens sont sous la neige mais ils sont implantés depuis 2005 et il vont moins prendre le froid que chez toi je pense, as tu regarder les prévisions Météofrance pour les 2 jours :?:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »