papou1 a écrit :Est-ce que ça "rend" bien un éclairage bleu ?
Ici mes Y.thompsonina ( de semis sauf un ) sont effectivement un peu plus lents que rostrata.Ils ont les critères habituels les différenciant , un peu, de rostrata ( feuilles plus courtes, plus rigides et piquantes, pas de tendance des feuilles à se vriller verticalement, inflorescence plus élancée, étroite et portée très au dessus des feuilles, chaque fleur est plus petite en clochette arrondie ; chez moi la différence / rostrata est très nette car la plupart de mes rostrata sont à feuillage souple, ample et peu épineux , sont très vigoureux et grandissent vite).Ils( thompsoniana ) ont fleuri plus tôt en saison ( 3semaines plus tôt que rostrata, juste après Y.treculeana et gloriosa ), et très jeunes7 à 10 ans après le semis ). Leur hampe florale est teintée de rouge, mais je ne sais pas si c'est un critère constant.JM Dupuyoo pourrait nous le dire.
Je n'arrive pas à polliniser Y.thompsoniana et ça m'agace.
Si tu me donnes ton email en MP, je peux envoyer ( quand j'aurai le temps car il faut comprimer....) des photos montrant les différences que tu pourrais mettre sur le forum ( j'ai horreur des manip nécessaires pour ça ).
Et alors des fleurs bleues, tu en mets ou non au Blue-Garden ? Et ça se visite un Blue-garden ?
paou1
Et oui la coloration rouge n'est pas une constante chez cette espèce. J'ai des sujets à inflorescences teintées de rouge et d'autres non.