Résistance au froid du genre Yucca

JMDUPUYOO

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par JMDUPUYOO »

papou1 a écrit :Est-ce que ça "rend" bien un éclairage bleu ?
Ici mes Y.thompsonina ( de semis sauf un ) sont effectivement un peu plus lents que rostrata.Ils ont les critères habituels les différenciant , un peu, de rostrata ( feuilles plus courtes, plus rigides et piquantes, pas de tendance des feuilles à  se vriller verticalement, inflorescence plus élancée, étroite et portée très au dessus des feuilles, chaque fleur est plus petite en clochette arrondie ; chez moi la différence / rostrata est très nette car la plupart de mes rostrata sont à  feuillage souple, ample et peu épineux , sont très vigoureux et grandissent vite).Ils( thompsoniana ) ont fleuri plus tôt en saison ( 3semaines plus tôt que rostrata, juste après Y.treculeana et gloriosa ), et très jeunes :( 7 à  10 ans après le semis ). Leur hampe florale est teintée de rouge, mais je ne sais pas si c'est un critère constant.JM Dupuyoo pourrait nous le dire.
Je n'arrive pas à  polliniser Y.thompsoniana et ça m'agace.
Si tu me donnes ton email en MP, je peux envoyer ( quand j'aurai le temps car il faut comprimer....) des photos montrant les différences que tu pourrais mettre sur le forum ( j'ai horreur des manip nécessaires pour ça ).
Et alors des fleurs bleues, tu en mets ou non au Blue-Garden ? Et ça se visite un Blue-garden ?
paou1

Et oui la coloration rouge n'est pas une constante chez cette espèce. J'ai des sujets à  inflorescences teintées de rouge et d'autres non.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Quels sont vos résultats avec Yucca rigida?
Chez moi à  La Londe cette espèce ne fait pas merveille sauf pour quelques sujets. Les autres subissent en hiver de rudes dégâts (sur le feuillage) qu'ils ont du mal à  surmonter. Les grands sujets racinent lentement et les pertes après plantations sont significatives même lorsque les "meilleures conditions" de culture sont rassemblées.
Domi

Message par Domi »

JMDUPUYOO a écrit :Quels sont vos résultats avec Yucca rigida?
Chez moi à  La Londe cette espèce ne fait pas merveille sauf pour quelques sujets. Les autres subissent en hiver de rudes dégâts (sur le feuillage) qu'ils ont du mal à  surmonter. Les grands sujets racinent lentement et les pertes après plantations sont significatives même lorsque les "meilleures conditions" de culture sont rassemblées.
Voilà  un yucca qui pousse très difficilement dans mon jardin ; planté au stade plantule, il est resté très petit et à  même gelé cet hiver pour la première fois (planté depuis 10 ans environs, mais resté minuscule). Un rejet est ressorti de terre mais je ne sais pas ce que ça va donner ; des rostrata plantés au même stade ont déjà  du tronc alors qu'il ressemblait toujours à  une plantule !!
Ezekiel

Message par Ezekiel »

pour les plantules, chez moi a Paris, ca tient très bien mais en rocaille sèche (surfacage pouzzolane, comme au JOP de la Londe) ET plein Sud. A mon avis, cette espèce a des besoins en chaleur important, plus que le rostrata.
Il est évident que ca pousse moins vite que rostrata.
Mais il faut relativiser, la palme de la lenteur chez moi est attribuée à  Nolina texana, un brin d'herbe de 4 ans au jardin!

Je n'ai pas de spécimen adulte de cette espèce

Les exemplaires adultes sont souvent 'moches', stipe très fin, feuilles décolorées (prélevé in situ à  tous les coups). Ils arrivent souvent assoiffées, sans racines, et pour raciner ça c'est encore au petit bonheur la chance. On en revient toujours au meme souci, un Yucca de ce type peut crever des années après la mise en terre, par une lente agonie.
En culture il est magnifique, forme un stipe plus épais et a une couleur bleue sublime. Il vaut mieux privilégier les jeunes pousses issues de culture, ou le semis, pour cette espèce
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Alors la je m'inscris en faux
C'est un des plus beaux yuccas de mon jardin,on l'appelle yucca bleu aux states,c'est le plus bleu,la couronne est somptueuse,lumineuse
Je suis pourtant en RP et depuis une quinzaine d'anneees,j'en ai de toutes les provenances,jamais de perte,meme le bout de bois rabougri dont parle Ezekiel,je l'ai achete sur Ebay.de et tout a rooter,tout a prit
Dommage que je ne sois pas un nerveux de la photo car dans mes rocailles il y an a de toutes les tailles,je m'apprete meme a installer un sujet de plus de 3 m a 3 tetes,que je n'installerais pas si je n'avais pas "brevete" les premiers
Pour ce qui est de la croissance,le premier que j'ai installe il y a environ 10 ans a maintenant 1 m de stipe : pas mieux chez moi avec les Rostrata
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Alors la je m'inscris en faux
C'est un des plus beaux yuccas de mon jardin,on l'appelle yucca bleu aux states,c'est le plus bleu,la couronne est somptueuse,lumineuse
Je suis pourtant en RP et depuis une quinzaine d'anneees,j'en ai de toutes les provenances,jamais de perte,meme le bout de bois rabougri dont parle Ezekiel,je l'ai achete sur Ebay.de et tout a rooter,tout a prit
Dommage que je ne sois pas un nerveux de la photo car dans mes rocailles il y an a de toutes les tailles,je m'apprete meme a installer un sujet de plus de 3 m a 3 tetes,que je n'installerais pas si je n'avais pas "brevete" les premiers
Pour ce qui est de la croissance,le premier que j'ai installe il y a environ 10 ans a maintenant 1 m de stipe : pas mieux chez moi avec les Rostrata

Comme quoi !! Image
maxime

Message par maxime »

HARRYMANAE a écrit :Alors la je m'inscris en faux

Je te crois pas je veux des photos :shock: :lol:
Maxime
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merde je suis demasque...en fait j'habite en appartement

L'ete j'ai un gros soucis avec l'ordi et encore + avec les photos sur forums,mais je trouverai le temps au moins pour une ou 2 vues d'ensemble que je specialdedicacerai a Maxime!
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Je fais le même constat qu' Harrymanae, d'un bleu magnifique, de croissance assez rapide et aucune trace des hivers alors que le rostrata à  côté semble plus fragile. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Ber

Message par Ber »

Superbe et intéressante cette espèce !

A tout hasard, sauriez-vous où peut-on en trouver de jeunes exemplaires ? (par mp, si vous ne voulez pas le publier :wink: )
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Eden-plants (super prod allemand) a des jeunes pour quelques zeuros

ou semis! Ca pousse assez vite (graines la Psyserre, ou Kohres)

Harry, tu peux essayer d'utiliser Picasa pour créer un album photo. C'est assez rapide normalement, ca peut etre une alternative :)
Le rigida est un de mes préférés, meme si je les aime tous :lol:

Que de soleil, les Yuccas apprécient!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
civodulbx

Message par civodulbx »

Question peut-être farfelue mais qui a un yucca elephantipes en pleine terre ? si oui, depuis combien de temps, quel âge a-t-il ? Quelle exposition ? une situation précise dans le jardin (derrière un panneau en bois ou partiellement sous abri etc...) ? des photos ?
Merci !
papou1

Message par papou1 »

D'après un semis de 100 graines fait il y a environ huit ans ( Rowland, UK, sur les conseils d'un FDP ) j'ai constaté un comportement très différent d'un plant à  l'autre mais qques règles générales :
- Résultat du semis : 50%, ce qui n'est pas mal pour des graines du commerce courant ).A noter que des graines étiquettées Y.rostrata de chez Kàƒâ€“rhes, ont donné des Y.rigida, ce qui peut correspondre soit à  une erreur ( les pro ont régulièrement des soucis de conformité avec ce fournisseur irrégulièrement fiable )mais Y.rigida et rostrata peuvent coexister ( Hochstà¤tter )et s'hybrider.
-doit être planté avant 2ans ( ou rempoté ds des pots très surdimensionnés )sinon il forme une espèce de petit tronc maigre ce qui l'affecte pour sa future croissance.
- Craint l'eau sur le feuillage quand il commence à  faire chaud ( pluies de fin avril / mai dans le midi )et au sol ( perte d'un rigida par excès d'arrosage l'été, alors que ds les mêmes conditions aucun pb avec rostrata ou thompsoniana ). La neige humide (40 cm cet hiver ! ) entraîne qques brulûres des feuilles basses ( mais il y a eu aussi un -7°C ), et une petite désorganisation du feuillage, qui n'a plus tt à  fait sa géométrie radiaire, régulière quasi parfaite.Supporte les terres un peu lourdes en étant surélevé et se méfiant des excès d'arrosage.
- Etre très prudent avec les engrais organiques type fumier ( qui en surface, loin des troncs et A PETITES DOSES, font des merveilles ! ).
- Bleu du feuillage variable :de comparable à  rostrata à  plus intense ( indispensable dans un jardin bleu ! ).
-La croissance est également variable, de comparable à  Y.elata elata ( qui est lent ) à  un peu plus lent que Y.rostrata.( taille de la plus grande plante à  8 ans : 1m dont 25 / 30 cm de stipe qui est un peu plus fort que rostrata ).
Au total croissance optimale au soleil chaud, un peu d'engrais complet en avril, apport potassique ( cendres de bois ou scories potassiques, en hiver, surtout en sol acide comme ici ds le Roussillon), un arrosage assez abondant, mais à  distance des troncs toutes les 3 semaines ds le midi.
Comme toujours, je peux envoyer une photo comprimée à  qqu'un qui accepterait de bidouiller pour la mettre sur ce blog, moi ça m'énerve !
papou1
Isagave

Message par Isagave »

papou1 a écrit : Comme toujours, je peux envoyer une photo comprimée à  qqu'un qui accepterait de bidouiller pour la mettre sur ce blog, moi ça m'énerve !
papou1

Pierre, si tu arrives à  réduire tes photos, tu as fait le principal... :wink:

Lorsque tu écris un message, en dessous il y a un tableau où est noté : Complétez les informations ci-dessous si vous souhaitez insérer un ou plusieurs fichiers.
Tu cliques sur parcourir...là  tu vas chercher ta photo dans ton ordi.
Ensuite tu cliques sur ajouter le fichier, tu as un transfert en cours...tu attends un peu et là  tu peux insérer dans la ligne, c'est à  dire placer ta photo où tu le souhaites dans ton message.

Allez courage... :mrgreen:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Mince, je découvre qu'on peut faire comme ça ! je croyais qu'il fallait passer par un hébergeur !!ImageImage
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »