Etat de vos bananiers après le froid

BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par BLACHERE Eric »

Joël BOQUIEN a écrit :J'ai des musa bajoo depuis des lustres et je suis sûr qu'ils ne sont pas issus de in vitro ,car la souche mère est encore en place depuis une cinquantaine d'années chez des amis à  400 m d'ici .
Par contre les rejets sortent toujours à  +- 50 à  70 cm d'un pied mère et jamais à  raz du pseudo stipe .
Par contre je n'ai jamais eu de fruits à  graines ,à  cause sans doute du climat et de souvent qu'une seule floraison par an ....
Je n'ai rien perdu ,étant donné que ces graines ne doivent pas être forcément viables .
Ce que je recherche ,c'est l'effet feuilles et la floraison éventuelle ,les fruits avorté n'étant pas du tout intéressants ,et un Indonésien en les voyant dirait :
" Saya tida makan dan pisang monyet !...tida bagus "
Ker 44770
Yanapa comprigran cho ze :mrgreen:
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

bikoro child a écrit :pisang besar baik untuk orang utan :D :D
Pa mi oeufs compre i :mrgreen:
Eric.
bikoro child

Message par bikoro child »

bon c'est pas grave,çà  parle de singes et de bananes!!! :mrgreen:
boomslang

Message par boomslang »

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
bikoro child

haha j'adore la traduction!!! y a des progrès a faire chez google on dirait...
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

bikoro child a écrit :pisang besar baik untuk orang utan :D :D
Pas les grandes bananes ,mais simplement les bonnes pour les orang utan .....
J'arrivais à  pas mal me débrouiller en bahasa indonesia ,mais les années passant bcp moins :? :? ....
Quand je pense que dans certains endroits de Jawa timur et partout d'ailleurs en Indonésie ,on marche sur des milliers de semis naturels de bananiers sauvages qui se sèment à  partir des déjections des Monyet (singes ) qui mangent ces bananes pleines de grosses graines ...
Heureusement que la majorité de ces semis naturels sont bouffés avant par plein de bestioles ....
K 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
bikoro child

En malaisie, j'ai hésité à  ramasser quelques plantules de ces semis spontanés de variétés sauvages je craignais un peu pour la douane ...Mais si j'avais su j'aurais aussi probablement ramené des plantules de palmiers...
Alain27

Message par Alain27 »

bikoro child a écrit :Le Musa basjoo est le plus résistant des bananiers ;le pseudo tronc gèle à  -7°C la soucche entre _12° et - 15° selon l'humidité, mais il est très facile d'en augmenter la rusticité en paillant la souche d'une bonne épaisseur :on peu conserver les pseudo troncs en les enroulant d'une bonne couche d'isolant (je pense que les isolants alu de toitures doivent donner de bon résultats).Les musas basjoos issus de culture in vitro(la totalité du marché actuellement) donnent de nombreux rejets et forment des pousses impressionnantes mais leur fuctification produit de toutes petites bananes sans graines, alors que les souches anciennes (multipliées par rejets) peuvent avoir des bananes à  graines ,comme chez Michel par exemple à  la condition d'avoir 2floraisons légèrement décalées ,l'une assurant la pollinisation de l'autre...
Les deux derniers hivers la souche a résisté sans aucune protection et en terrain très humide à  des températures plus froides encore dans mon jardin. Mais la souche est installée depuis longtemps. Celle dont ce pied est issu a souvent fructifié mais n'a jamais donné de bananes à  graines. Comme celle dont ce dernier est issu ! La lignée est connue depuis 1973 : la mienne est l'arrière petite fille du pied mère, lui même issu de division d'un pied mère.

Les isolants alu ? Pas confiance d'autant qu'ils sont étanches et doivent favoriser la condensation. Du reste, leurs performances en isolation de l'habitat ne sont pas réellement avérées... selon les mesures classiques tout du moins.
Joël BOQUIEN a écrit:
J'ai des musa bajoo depuis des lustres et je suis sûr qu'ils ne sont pas issus de in vitro ,car la souche mère est encore en place depuis une cinquantaine d'années chez des amis à  400 m d'ici .
Par contre les rejets sortent toujours à  +- 50 à  70 cm d'un pied mère et jamais à  raz du pseudo stipe .
Par contre je n'ai jamais eu de fruits à  graines ,à  cause sans doute du climat et de souvent qu'une seule floraison par an ....
Pour ce qui est des rejets : quand le protègeais la touffe du gel, le pied drageonnait de façon serrée et la souche s'élargissait de façon circulaire et serrée et de nombreux rejets surgissaient tout près du stipe : il y en avait même des dormants à  la base même des gros stipes âgés de deux ou trois ans. Depuis que je ne paille plus et ne protège pas du tout, comme je le disais plus haut et le montrerait par une photo demain (prise hier dimanche 11 juillet), la touffe s'étend beaucoup et rejette plus loin...
Alain27

Message par Alain27 »

Voici donc, la touffe de Musa basjoo telle qu'elle se présente aujourd'hui : voyez, comment elle s'est étalée toute seule...
Fichiers joints
photofousde.JPG
(82.78 Kio) Téléchargé 221 fois
Andres74

Message par Andres74 »

Salut,
combien de temps faut-il entre l'apparition de la fleur et la formation des petites bananes vertes ?

pour obtenir cela ?
http://florini.pl/forumogrodnicze/musa- ... nani-2.jpg

la personne qui a posté cette photo sur forum (polonais) dit avoir appercu la floraison il y a une quinzaine de jours :mrgreen:
Joël BOQUIEN

Salut Andrès ,
Dès que la fleur est sortie de la feuille drapeau ,les enveloppes tombent et font apparaître la première "main" de bananes et ainsi de suite tous les 3 ou 4 jours ,voire moins .
A ce jour la fleur de mon bananier (1 des 2 photos a été prise il y a 5 mn )doit avoir donné 5 et c'est le maximum ,car celles qui vont suivre vont avorter .
Il y a moins de 2 semaines entre l'ouverture (drapeau)et le stade de ce matin . :mrgreen:
Joël 44770
Fichiers joints
007.jpg
(66.51 Kio) Téléchargé 158 fois
001.jpg
(63.81 Kio) Téléchargé 158 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Andres74

Message par Andres74 »

Merci Joël,
la fructification est donc très rapide
j'espère voir mes basjoo fleurir dans un an ou deux, si tout se passe bien.
Joël BOQUIEN

Oui sans doute aussi à  une fructification en période estivale ,donc chaude ,ce qui amplifie le processus ,non ?.
Joêl 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

bikoro child

non, ce n'est pas la température qui joue dans la production des fruits ,mais elle joue pour leur maturation...J'ai déjà  eu des basjoos qui fleurissaient en octobre ou novembre et comme les fruits sont déjà  formés dans le bourgeon floral dès que la fleur s'ouvre les fruits sont là  ,mais la floraison peut se dérouler sur plus d'un an car la production de fleurs mâles est très importante...
Joël BOQUIEN

bikoro child a écrit :non, ce n'est pas la température qui joue dans la production des fruits ,mais elle joue pour leur maturation...J'ai déjà  eu des basjoos qui fleurissaient en octobre ou novembre et comme les fruits sont déjà  formés dans le bourgeon floral dès que la fleur s'ouvre les fruits sont là  ,mais la floraison peut se dérouler sur plus d'un an car la production de fleurs mâles est très importante...
Désolé mais je constate au moins ici ,que ça va plus vite en période de chaleur :!: :!: :!: .
Non , et non :x :mrgreen: .
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »