bikoro child a écrit :Le Musa basjoo est le plus résistant des bananiers ;le pseudo tronc gèle à -7°C la soucche entre _12° et - 15° selon l'humidité, mais il est très facile d'en augmenter la rusticité en paillant la souche d'une bonne épaisseur :on peu conserver les pseudo troncs en les enroulant d'une bonne couche d'isolant (je pense que les isolants alu de toitures doivent donner de bon résultats).Les musas basjoos issus de culture in vitro(la totalité du marché actuellement) donnent de nombreux rejets et forment des pousses impressionnantes mais leur fuctification produit de toutes petites bananes sans graines, alors que les souches anciennes (multipliées par rejets) peuvent avoir des bananes à graines ,comme chez Michel par exemple à la condition d'avoir 2floraisons légèrement décalées ,l'une assurant la pollinisation de l'autre...
Les deux derniers hivers la souche a résisté sans aucune protection et en terrain très humide à des températures plus froides encore dans mon jardin. Mais la souche est installée depuis longtemps. Celle dont ce pied est issu a souvent fructifié mais n'a jamais donné de bananes à graines. Comme celle dont ce dernier est issu ! La lignée est connue depuis 1973 : la mienne est l'arrière petite fille du pied mère, lui même issu de division d'un pied mère.
Les isolants alu ? Pas confiance d'autant qu'ils sont étanches et doivent favoriser la condensation. Du reste, leurs performances en isolation de l'habitat ne sont pas réellement avérées... selon les mesures classiques tout du moins.
Joël BOQUIEN a écrit:
J'ai des musa bajoo depuis des lustres et je suis sûr qu'ils ne sont pas issus de in vitro ,car la souche mère est encore en place depuis une cinquantaine d'années chez des amis à 400 m d'ici .
Par contre les rejets sortent toujours à +- 50 à 70 cm d'un pied mère et jamais à raz du pseudo stipe .
Par contre je n'ai jamais eu de fruits à graines ,à cause sans doute du climat et de souvent qu'une seule floraison par an ....
Pour ce qui est des rejets : quand le protègeais la touffe du gel, le pied drageonnait de façon serrée et la souche s'élargissait de façon circulaire et serrée et de nombreux rejets surgissaient tout près du stipe : il y en avait même des dormants à la base même des gros stipes âgés de deux ou trois ans. Depuis que je ne paille plus et ne protège pas du tout, comme je le disais plus haut et le montrerait par une photo demain (prise hier dimanche 11 juillet), la touffe s'étend beaucoup et rejette plus loin...