(38) Photos jardin (Vienne)

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
palmvienne

Re: (38) Photos jardin (Vienne)

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Magnifique Parc claude je suis très loin d'avoir un jour ce résultat !! Dommage hier j'étais pris sinon j'aurais fait un saut ! :mrgreen: :lol: :wink:
Zifool,

Dans 30 ans tu te diras j'ai bien bossé et bien mérité en admirant ton boulot, mais purée qu'est-ce qui reste à faire. La prochaine fois je vais essayer de faire un truc avec les Rhônes Alpins. :!: 8) 8) :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

En somme c'était une cure de jouvence Claude :?: :lol: L'agave est magnifique elle mesure combien on ne se rends pas trop compte à l'image en hauteur :?:
Elisalova

Message par Elisalova »

Les photos prises d'un autre œil permettent de découvrir ton jardin sous de nouveaux angles, c'est chouette, un petit hâvre de paix !

Retomber en enfance, se lâcher c'est excellent pour la santé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: ............ les apéros aussi :wink: Chouette journée alors !
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
palmvienne

Message par palmvienne »

:!:
Armata85 a écrit :En somme c'était une cure de jouvence Claude :?: :lol: L'agave est magnifique elle mesure combien on ne se rends pas trop compte à l'image en hauteur :?:
Me voilà tout ragaillardi, j'en reprends pour 10 ans. :!: :lol: :lol:, l'agave Montana h. 90 l. 120, Salmiana, h. 65 l. 70. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

:lol:
Elisalova a écrit :Les photos prises d'un autre œil permettent de découvrir ton jardin sous de nouveaux angles, c'est chouette, un petit hâvre de paix !

Retomber en enfance, se lâcher c'est excellent pour la santé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: ............ les apéros aussi :wink: Chouette journée alors !
C'était parfait. :!: 8) 8)
Armata85

Message par Armata85 »

Très beau spécimen longue vies à elles
boomslang

Message par boomslang »

Je reprends ici une de tes réponses sur le sujet de Lisa:
palmvienne a écrit :Je ne m'occupe que d'environ 5000 m² le reste est plus ou moins à l'abandon je ne défriche que le strict minimum pour pouvoir circuler sans rayer la voiture, pour l'arrosage vu qu'il n'y a pas de nappe dès que la masse de terre très drainante sur 30 à 50 cm de profondeur maxi (après c'est la roche) est ressuyée/égouttée (entre mi juin et fin juin) le sol ne contient plus aucune trace d'eau les plantes auront beau en chercher elles n'en trouveront pas sauf certains arbres très adaptés aux sols secs et peu profonds qui arrivent à pénétrer la roche.
Un truc me chiffonne quand même sur ton terrain, c'est le décalage entre les plantes que tu cultives et les plantes spontanées, car il ne me semble pas que la végétation naturelle soit particulièrement adaptée à une sécheresse aussi intense que ça, non ? Il doit donc bien y avoir de l'eau quelque part dans le sous-sol, à portée de racines.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Je reprends ici une de tes réponses sur le sujet de Lisa:
palmvienne a écrit :Je ne m'occupe que d'environ 5000 m² le reste est plus ou moins à l'abandon je ne défriche que le strict minimum pour pouvoir circuler sans rayer la voiture, pour l'arrosage vu qu'il n'y a pas de nappe dès que la masse de terre très drainante sur 30 à 50 cm de profondeur maxi (après c'est la roche) est ressuyée/égouttée (entre mi juin et fin juin) le sol ne contient plus aucune trace d'eau les plantes auront beau en chercher elles n'en trouveront pas sauf certains arbres très adaptés aux sols secs et peu profonds qui arrivent à pénétrer la roche.
Un truc me chiffonne quand même sur ton terrain, c'est le décalage entre les plantes que tu cultives et les plantes spontanées, car il ne me semble pas que la végétation naturelle soit particulièrement adaptée à une sécheresse aussi intense que ça, non ? Il doit donc bien y avoir de l'eau quelque part dans le sous-sol, à portée de racines.

Les plantes spontanées sont adaptées et encore pas toutes, les plantes que je tente d'implanter on beaucoup de mal à s'installer je dois les maintenir plus ou moins longtemps le temps qu'elle arrivent à se débrouiller seules mais souvent elles n'y parviennent pas et si je laisse tomber elles crèvent, je ne suis pas pour le maintien en survie et l'assistanat prolongé, mes rhodo commencent à devenir pénibles cet été j'ai eu beaucoup de pertes. Un exemple typique de plante ultra adaptable la ronce ici en 35 ans aucune récolte assez importante pour faire des confitures pourtant j'ai des ronciers énormes, et à moins d'un été vraiment pourri il n'y a que des mures rabougries et sèches, les ronces elles vont très bien plus grosses que le pouce et bien vertes (sauf cet été ou on aurait pu croire que je les avais désherbées), j'ai perdu un figuier de jardinerie des violettes pourtant dans le potager depuis 5 ans, alors que le blanc sauvage dans le mur de restanque s'est défolié a perdu ses figues et est reparti au premier orage a refait feuilles et figues (plus petites cependant), sur la propriété j'ai aussi plusieurs expositions les bois sont versant nord en pente à 45° et peu exposé au soleil, le plateau sec et à tous les vents vue 360°, une combe humide jusqu'à la fin du printemps, et je jardin de la maison sur un opidum donnant sur 2 vallées très étroites et exposé sud sud/ouest très chaud et très sec, le sol du sable de granite décomposé acide ultra drainant avec peu de matière organique, les arbres qui vont bien sur ce jardin cèdres eucalyptus pinus pinéa, j'ai dû couper des séquoias qui dépérissaient, les thuyas sont les plus adaptables j'ai une haie très haute pourtant où ils sont plantés il n'y a par endroit que 20cm de terre, ils ont donc planté leurs racines dans la roche, ce qu'il y a de bien avec un tel terrain c'est que les arbres qui ont pris sont indéracinables car plantés dans la roche. :!: :!: :wink:

Le cordeau limite terre roche, les thuyas dessus diamètre 30cm.

Image

Image

Un versant Sud

Image

Un versant nord

Image

A la base du mur ouest de la maison (ancienne)

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 08 sept. 2015 01:14, modifié 2 fois.
boomslang

Message par boomslang »

Vraiment pas facile comme terrain, et si en plus le climat s'assèche encore en été, un changement de paradigme cultural risque malheureusement de s'imposer...
J'ai aussi un figuier de plantation récente qui a perdu toutes ses feuilles en juillet, mais il est toujours vivant et en a refait quelques unes après les bons orages de la semaine du 15 août. C'est pourtant une espèce à enracinement puissant, elle peut pousser sur des falaises, mais il doit lui falloir un peu de temps pour s'implanter profondément.
Tu saurais nommer quelques espèces d'arbres et d'arbustes spontanés sur le plateau sec et les coteaux sud aux alentours ? Je connais bien les espèces xéro-thermophiles calcicoles des coteaux du Sud-Ouest ou des sables très acides des Landes de Gascogne, mais sur substrats acides dans cette région, je suis très curieux.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Vraiment pas facile comme terrain, et si en plus le climat s'assèche encore en été, un changement de paradigme cultural risque malheureusement de s'imposer...
J'ai aussi un figuier de plantation récente qui a perdu toutes ses feuilles en juillet, mais il est toujours vivant et en a refait quelques unes après les bons orages de la semaine du 15 août. C'est pourtant une espèce à enracinement puissant, elle peut pousser sur des falaises, mais il doit lui falloir un peu de temps pour s'implanter profondément.
Tu saurais nommer quelques espèces d'arbres et d'arbustes spontanés sur le plateau sec et les coteaux sud aux alentours ? Je connais bien les espèces xéro-thermophiles calcicoles des coteaux du Sud-Ouest ou des sables très acides des Landes de Gascogne, mais sur substrats acides dans cette région, je suis très curieux.
Sur plateau, pas grand chose en arbres, chênes pédonculés, viornes, plossier (prunelier) crataégus (que j'ai réussi à éradiquer)
Coteau sud, peu d'arbres ou des arbres devenus chétifs, robiniers surtout mais bois à forte densité, viornes, crataégus.
Bois coteau nord, chênes plusieurs espèces, châtaigniers beaucoup mais peu productifs, robiniers, frênes, érables plusieurs espèces, ormes, charmes, charmille, buis, houx, merisiers, ifs, à noter chez moi les ormes n'ont jamais été malades. Et un peu partout des noyers qui poussent spontanément avec l'aide des écureuils, les figuiers sont je pense subspontanés mais ne font que de fortes cépées rarement de vrais arbres. :!: :!: :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Superbe photos Claude on voit bien le peu de terre que tu as,on comprends mieux à présent :? :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Superbe photos Claude on voit bien le peu de terre que tu as,on comprends mieux à présent :? :wink:
Je suis moi même étonné de voir comment poussent les thuyas qui sont juste au dessus, car je ne sais pas is la photo le rend bien le sol est archi sec, j'ai creusé au marteau piqueur sur 15 m de long 4 m de large 1 m de profondeur et à partir de 20cm je n'ai que de la roche (fissurée cependant) cela suffit à certaines plantes (rares) pour vivre, tous les endroits où cela pousse bien dans mon jardin son en sol rapporté, c'est à dire derrière les restanques et dans les déblais du creusement de la piscine, ailleurs cela ne peut que végéter ou donner un fausse impression de vert après les pluies d'hiver ou seulement l'herbe a poussé, mon "gazon" actuellement est sec et ne redémarre pas j'ai bien l'impression qu'il est cuit. :!: :!: :? :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Grenade qui vient d'éclater, ce n'est ni la plus grosse ni la plus mûre. :!: 8) 8) :lol:

Image
Armata85

Message par Armata85 »

Belle photo Claude je n'en compte que 2 sur le grenadier nain mais ça se mange :?: :oops: qu'est-ce qui se mange :oops: :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Belle photo Claude je n'en compte que 2 sur le grenadier nain mais ça se mange :?: :oops: qu'est-ce qui se mange :oops: :mrgreen:
C'est pas mauvais mais c'est plein de graines, les nouvelles variétés ont les graines molles plus aisément consommables. Le mien a 12 grenades certaines ont changé de couleur signes qu'elles sont bientôt prêtes. Je pense que tes grenades sont consommables. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »