(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
chilensis31

Re: (46) Jardin lotois

Message par chilensis31 »

Merci pour les infos de ton bougain c'est toujours intéressant ... :wink:
malaga

Message par malaga »

que c'est agréable toutes ces floraisons!
j'ai un tapis de cyclamens dans des coloris différents mais mon APN a tendance à ne rendre que du rose pâle, tu n'as pas le même problème?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
boomslang

Message par boomslang »

malaga a écrit :que c'est agréable toutes ces floraisons!
j'ai un tapis de cyclamens dans des coloris différents mais mon APN a tendance à ne rendre que du rose pâle, tu n'as pas le même problème?
J'ai le même souci, le rendu des couleurs n'est pas génial du tout : il faut enlever le "tout automatique" et bidouiller les réglages de l'APN, ça prend un temps fou et je n'y connais rien. :lol: :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
malaga

Message par malaga »

je n'y connais rien non plus! :lol: du coup je ne les photographie plus: au lieu de blanc, mauve, rose, fushia, j'ai: rose pâle! :roll:
Domi

Message par Domi »

boomslang a écrit :
malaga a écrit :que c'est agréable toutes ces floraisons!
J'ai le même souci, le rendu des couleurs n'est pas génial du tout : il faut enlever le "tout automatique" et bidouiller les réglages de l'APN, ça prend un temps fou et je n'y connais rien. :lol: :wink:
Oui j'ai le même souci Image et je n'ai pas envie de perdre du temps à bidouiller ; de plus les couleurs sont tellement différentes en photo d'une saison à l'autre ou d'un jour à l'autre. Bon le but n'est pas de faire des photos d'art, mais plutôt de donner quelques idées peut-être et de montrer ce qui est réalisable parfois Image
Domi

Message par Domi »

Hello,

une petite photo d'une surprise cette année ; j'avais un pied de Manihot grahamii mais que j'avais perdu l'hiver 2012. Voilà que ce printemps j'ai découvert un semis spontané de la plante, une graine de deux ans probablement puisque le pied mère n'avait pas frucitifié l'été précédent l'hiver 2102.
Le jeune plant étant petit, je l'ai mis en pot pour le faire grossir un peu avant plantation au jardin de nouveau.
001.jpg
001.jpg (69.21 Kio) Vu 1004 fois
Là c'est un semis d'agaves ovatifolia 'giant' de chez RPS ; les graines ont peu germé pendant l'été et des températures à priori favorables. Pourtant, c'est depuis quelques semaines que les germinations apparaissent, depuis que les nuits sont fraiches en fait. Finalement des températures 'douces' semblent plus favorables à la germination de cet agave !
D'autres retours d'expérience ?
Le souci va être de garder ça pendant l'hiver Image
004.jpg
004.jpg (57.06 Kio) Vu 1004 fois

Et là un petit arbre qui tient ses promesses pour les couleurs d'automne, Sapium sebiferum ; un petit capricieux en pot !
004.jpg
004.jpg (71.07 Kio) Vu 975 fois
006.jpg
006.jpg (62.82 Kio) Vu 975 fois
Ber

Message par Ber »

Belles surprises, Domi !
:D

Concernant les semis d'agaves, cela ne m'étonne guère, c'est toujours au printemps ou à l'automne, avec une certaine amplitude thermique, qu'elles germent le mieux (pour la croissance aussi). (Papou le recommande d'ailleurs à ces périodes là)
Depuis septembre j'ai des graines de victoria et filifera qui ont germé, oubliées dans un vieux substrat reversé dans la rocaille.
franckm

Message par franckm »

Pourquoi, il y a autre chose que 'giant' en ovatifolia ? :lol:

J'aime le feuillage du Mahinot dans la veine de celui des scheffleras. Ca donne quoi après ?

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Belles surprises, Domi !
:D

Concernant les semis d'agaves, cela ne m'étonne guère, c'est toujours au printemps ou à l'automne, avec une certaine amplitude thermique, qu'elles germent le mieux (pour la croissance aussi). (Papou le recommande d'ailleurs à ces périodes là)
Depuis septembre j'ai des graines de victoria et filifera qui ont germé, oubliées dans un vieux substrat reversé dans la rocaille.
OK donc inutile de semer les agaves en plein été, autant les semer au printemps (à condition d'avoir les graines Image).

Joachim a écrit : Maintenant, je me pose la même question que toi: comment faire durant l'hiver? Mes plantules se trouvent devant une fenêtre et j'ai ajouté une source lumineuse avec le spectrum propice à la croissance des plantes. Mais je vois déjà, que les plantules commencent à s'étioler :? Je ne voudrais absolument pas les perdre à cause de ça. Tous mes autres agaves (plus grands) en pot, hivernent dans un local assez sombre mais frais et presque sans arrosage. Je ne crois pas pouvoir soumettre à ce régime le plantules. :roll:
Donc, j'attends avec imptatience les lumières de ceux qui me lisent :!: :wink:
Joachim.

P. S. Peux-tu nous dire un peu plus de ce "Manihot grahamii" qui me plaît beaucoup?
Merci 8)
Je pense que je vais laisser les plantules devant une fenêtre, la plus claire possible, et pas de surchauffe (ça sera même une pièce non chauffée), histoire que ça ne pousse pas trop, et très peu d'arrosage, uniquement par capillarité pour évite le déssèchement. J'espère en garder le maximum de cette façon mais de toute façon je ne peux pas faire autrement et ne veux pas investir dans de l'appareillage.

Pour le Manioc, ben quoi dire sinon que c'est une belle plante à feuillage. je l'ai gardé quelques année avec départ de la souche chaque printemps (un peu au dessus du sol), mais l'hiver 2012 ce n'est pas reparti. J'avais eu du mal à faire germer les graines, et n'avais obtenu qu'un seul plant, mais la plante avait fini par pousser, fleurir, fructifier un peu. Je crois que certains sur le forum ont de beaux plants, c'est une plante qui s'étoffe avec le temps si elle se plait. Si j'arrive à conserver le plant de semis spontané de la photo, je le replanterai dans un coin un peu plus frais que là où j'avais le pied mère (ce qui va rester très drainé quand même) et espérant avoir quelques hivers 'tranquilles) Image

Quelques photos de 2008 !
Image

Image

franckm a écrit :Pourquoi, il y a autre chose que 'giant' en ovatifolia ? :lol:

J'aime le feuillage du Mahinot dans la veine de celui des scheffleras. Ca donne quoi après ?

Franck 8)
Oups on a posté en même temps !
Peut-être 'Mega giant' Image

Pour le Manihot voir ma réponse plus haut Image
malaga

Message par malaga »

C'était joli les feuilles du manioc!

ovatifolia 'giant" ! cet agave est "canyon" :roll:
attention aux longues épines noires quand tu enlèveras les feuilles sèches, Domi! :lol:
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :C'était joli les feuilles du manioc!

ovatifolia 'giant" ! cet agave est "canyon" :roll:
attention aux longues épines noires quand tu enlèveras les feuilles sèches, Domi! :lol:
C'est vrai ! Image
Bon ça va, mes mains sont devenues du gruyère avec les années Image
Domi

Message par Domi »

Hello,

j'ai une petite question agave :
Cet agave scabra pousse bizarrement, avec des feuilles de plus en plus trapues, est-ce un problème de maladie ? parasite ? ou préparation à la floraison (bien qu'elle ne soit pas très vieille) ?
002.jpg
002.jpg (73.21 Kio) Vu 1054 fois
Juste à coté d'un pied 'normal' (même source) :
003.jpg
003.jpg (101.94 Kio) Vu 1054 fois
008.jpg
008.jpg (129.83 Kio) Vu 1054 fois
Et là, mon plus vieil agave salmiana, dont j'ai remarqué aujourd'hui que les dernières feuilles formées sont fines et presque de moitié plus étroites que les anciennes feuilles ; ce n'est pas le manque d'eau qui a pu entrainer ça cette année ! Elle se prépare à fleurir ?

Ce serait bien les premières agaves que je verrai fleurir par ici depuis bien longtemps (si l'hiver les préserve !)
020.jpg
020.jpg (68.19 Kio) Vu 1054 fois
021.jpg
021.jpg (61.23 Kio) Vu 1054 fois
gimli

Message par gimli »

La floraison chez les Agaves s'annoncent par l'apparition de feuilles non seulement plus petites mais montrant une morphologie un peu différente. Je pense que tu vas avoir de belles floraisons du moins sur ton salmiana car je n'en ai jamais observé chez Agave scabra et je ne peux certifier que ton specimen va fleurir.
Modifié en dernier par gimli le 28 oct. 2013 13:31, modifié 2 fois.
Image
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Elles résistent à combien ces magnifiques agaves?
Domi

Message par Domi »

Merci Gimli, c'est bien ce que je pensais, je vais donc assister à la première floraison d'agave chez moi, depuis plus de 20 ans que les premières ont été plantées, en tout cas pour la salmiana. j'espère juste que l'hiver ne sera pas un de ces vdf qui détruirait tout ça avant, car je pense que ça ne fleurira que l'an prochain probablement.
La scabra, ça fait un moment que ce pied pousse de la sorte, et je ne comprends pas pourquoi puisque les autres à coté n'ont pas de souci particulier...à suivre

Ces agaves ont passé des -12°C au plus bas (sec) mais aussi des -11°C/-12°C avec neige, humidité en 2001. Je n'ai pas vu plus froid depuis leur plantation en 91 pour la salmiana (de mémoire). Le pied mère de scabra (qui n'est pas celui de la photo) à vu les mêmes températures sans sourciller.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »